En plus de l’ouverture du palais tant attendu, la twittosphère a été marquée cette semaine par deux événements majeurs : la présentation des prix de la première dame au président de la République et la police burundaise qui s’illustre encore une fois dans des actions peu glorieuses.
Dieu Vs garde et Vs permette de prendre part à la construction et inauguration d'autres bureaux, signe d'indépendance effective. Cela est le seul péché commis envers l'Occident : construire de bonnes infrastructures sans les consulter et leur tendre la main coe mendiants !
— Gnl Don Doryan (@Gnl_Dodo) September 29, 2019
Fallait-il faire visiter à « maman nationale » les nouveaux bureaux du chef ? Et de quelle manière ! Fallait-il présenter les prix de maman nationale au papa national, chez eux n’était-ce pas amplement suffisant ? Et bien, nous aurons appris, preuve à l’appui, que le rôle de président de la République et celui de première dame sont indépendants des individus. En tous cas, moi, c’est tout ce que j’ai compris 😁. Aux autres d’en faire leur interprétation.
Quels bons comédiens !
Pourtant, à bien y penser, ça peut être logique: comme madame est bien pressentie pour remplacer momentanément monsieur afin de bien lui préparer le trône pour pas très longtemps…!— JP-K (@KibutijpJp) September 30, 2019
Peignons ce tableau, en chemise, relax et visiblement à la résidence, le citoyen numéro un avait accueilli sa femme, mais le président ne l’avait pas encore fait. Chose faite une fois à Bujumbura un jour ouvrable. Ce qui a, bien sûr, fait le bonheur des abatwip. Vous ne l’avez pas vu venir celle-là hein.
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 j'en reviens pas , on dirait une comédie dans le crocodile de Botswanga : président Bobo et Maman Jacqueline 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 …aaaaahh l' Afrique et ses délires.
— Egée Mapathi Mère de la démocratie✌/Paix à BENI (@AmeCoeurRDC) September 30, 2019
En attendant, la première dame, en tant qu’épouse peut toujours aller visiter le bureau de son mari. Quoi de plus anormal ?
Elle est venue le voir dans le cadre dePrésident de la République pas de son mari Mr.
Nukumenya gutandukanya ibintu— Archange Irankunda (@Archangekeinje) September 30, 2019
Il y a aussi ceux à qui l’accoutrement n’a pas échappé. Il y a vraiment de ces twittos qui ont une perçante vue d’un aigle. L’avez-vous vu, vous ?
Your president seems to be wearing casual shoes with tight fitting Italian suit! For his kind of trunk and height, english suit is better.
— Kim (@KimutaiKeitany) October 1, 2019
Le lion affamé
Toujours au palais, et il fallait bien s’y attendre, les fouineurs ont encore fouiné. À la recherche de la moindre imperfection du nouveau palais, un umutwip a vu loin. Un « imbonerakure » de premier ordre, diront certains. Si nous sommes souvent habitués aux comparaisons avec le voisin du nord, cette fois Bujumbura a cloué le bec à… ou plutôt glacé, certains claviers. « Mais non, c’était toujours très très parfait pour être vrai », s’est visiblement rendu compte un umutwip qui a constaté que les sculptures des lions n’étaient pas convenables. Un lion semblait être « *sigh* mxm », selon lui.
Agasega k'intare? Bashatse kwubaka intare ishonje nka majorité y'abandi barundi
— Iwacu (@ndikumwenayo) September 27, 2019
Et c’était parti pour reparler du palais. De la famine, du savoir-faire des uns et des autres ou encore de nos amis chinois.
vyose babiguze muri T2000 …
— L 〽️ (@Llynka) September 28, 2019
La police nationale, la star du web
Deux histoires fortement déplorables. On aura censuré et écrit « interdit aux moins de 12 ans » et si vous cherchez à faire carrière au sein de la police burundaise, ces images ne vous sont pas destinées. La police burundaise s’est une nouvelle fois illustrée à travers des vidéos qui ne l’anoblissent pas. Le cas le plus frappant nous vient de Ngozi, la toile burundaise s’est très bien accaparée du sujet. Voyons ce qu’il en était.
Vide d'idées, pleine de mensonges. Enfants du diable Jean 8:44.
— Dieudonné NSHIMIRIMANA (@NshimirimanaDi) October 1, 2019
D'abord amategeko y'igihugu. Nta Dini na rimwe ryemerewe guhonyanga amategeko y'igihugu. Courage á la #PNB
— KWIZERA Jean de Dieu (@kwizera136) September 25, 2019
Et parfois, ça allait dans tous les sens. Voulez-vous toujours savoir qui de celui qui tient la Bible et celui qui tient une kalash est le plus fort ?
Mbariza. Aba DD baragizwe lavage de cerveaux ntana raisonement basique ikiba. Bapfa kumira ivyamizwe plus haut.
— H.E. Joanna (@therealmabuja) September 25, 2019
L’église adventiste du 7e jour du Burundi dont le compte Twitter est nouveau (ouvert en juillet 2019), semble cautionner l’acte de la police pourtant, dans une série des tweets.
Cette vidéo a été envoyée partout dans le monde pour prouver qu'au Bdi, le GVmt persécute les chrétiens. Ce qui est faux car l'on remarque qu'il y avait, dans la même église, des chrétiens qui chantaient. La police ne s'en prend qu'aux récalcitrants.
— Église Adventiste du 7è Jr, Union Mission du Bdi (@Eglise7e) September 30, 2019
Cette vidéo a été envoyée partout dans le monde pour prouver qu'au Bdi, le GVmt persécute les chrétiens. Ce qui est faux car l'on remarque qu'il y avait, dans la même église, des chrétiens qui chantaient. La police ne s'en prend qu'aux récalcitrants.
— Église Adventiste du 7è Jr, Union Mission du Bdi (@Eglise7e) September 30, 2019
Disons que la justice s’est saisie de l’affaire. À saluer et que cela continue ainsi pour tous les autres abus. Que demande le peuple ? Justice.
Nous n’en sommes pas restés là. Une autre vidéo a cette fois égayé la toile. Des moments de fêtes, nous en avons tous, des parties qui n’en finissent pas où l’on rajoute un verre de plus sur chaque dernier verre. Cela arrive. Bon, disons après tout, ça reste des humains ? Ce n’est pas parce que c’est un policier. Il a juste oublié qu’il portait un uniforme. Je vous vois venir, cela vous est aussi arrivé, un vendredi soir : ça s’appelle la flemme. Mais ce n’était pas de l’avis des abatwip qui en ont fait aussi malgré tout un usage personnel. La dérision ? Y en a eu.
#Burundi our happy police de @pnkurunziza et @Cinjire @albcontact @NduwimanaJR @VitalRuyaga pic.twitter.com/h9wjSjHuP5
— kamwereve (@revekamwe) September 29, 2019
He's most likely seen it already in the 'Burundi Police WhatsApp' group. 🤦♂️
— Thierry Uwamahoro (@ThierryU) September 29, 2019
The police of @pnkurunziza, Burundi.
Drunk, undisciplined, killers, torturers,…under the blessings of the Govt.
Archives:
pic.twitter.com/tbT9sdZ3R2— Comrade Désiré (@ncambirwa) September 29, 2019
À la semaine prochaine