article comment count is: 1

Twittoscopie : la harangue d’un Très Honorable qui soulève le tollé

Le 18 février 2023, en commune Matongo de la province Kayanza, lors des travaux communautaires, le président de l’Assemblée nationale, Gélase Ndabirabe, a prononcé un discours qui n’est pas passé inaperçu. Le moins que l’on puisse dire est que ses propos ont fait réagir les Burundais, plus particulièrement les #Abatwip. Retrouvez certaines de leurs réactions compilées dans cette revue.

Dans un verbatim publié par un médium local, on peut y trouver une partie du discours de cet officiel qui est traduit ainsi : « Les gens viennent ici faire des affaires. Ils exportent du carburant, même d’autres produits. Ils les achètent et les emportent. Tout cela montre que la valeur de la monnaie burundaise est élevée ». 

« Un discours politique ayant pour but spécifique de calmer (momentanément) les esprits » ?

Pour cet #Umutwip, le discours du président de l’Assemblée nationale est d’abord un « discours politique ».

Mais pour cet autre Umutwip, le discours est censé : « Calmer momentanément ceux qui sont « calmables » et non ceux qui peuvent analyser autrement les choses. ».

Ou cet autre qui revient sur la précarité de la foule qui écoutait le discours.

Si certains tweeps ont été « choqués » par le discours du président de l’Assemblée nationale, d’autres ont critiqué la communication institutionnelle en général.

La communication institutionnelle, inefficace ?

La cellule de communication du président de l’Assemblée nationale est pointée du doigt par cet #Umutwip.

Un autre est convaincu que ce discours qui fait parler en ce moment sur la twittosphère (et pas que.) n’est pas de la « démagogie ».

Y a-t-il un manque d’efficacité dans la communication des institutions ? C’est ce que cet Umutwip, en tout cas, avance. Selon lui « il faudrait que les cellules « communication » de nos institutions travaillent toujours sur les éléments de langage avant toute prise de parole ».

En attendant que les communicateurs de nos chères institutions exécutent « efficacement » leurs prérogatives, la twittoscopie va prendre congé. À la prochaine pour d’autres aventures twitteriènnes.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)