Tous les articles par Alain Amrah Horutanga

Blogueur et coordinateur de Yaga. Né en 1988 à Bujumbura, Alain Amrah Horutanga anime la rubrique Twittoscopie de Yaga.

Twittoscopie : le Melchiadegate ou le crapaud qui voulait avaler un bœuf

Cette semaine, les déclarations chocs et le procès éclair de Melchiade Nzopfabarushe, un membre du parti au pouvoir, ont dominé les échanges sur Twitter. Si certains félicitent la justice pour sa réactivité, d’autres dénoncent un appareil judiciaire instrumentalisé… Lire plus Twittoscopie : le Melchiadegate ou le crapaud qui voulait avaler un bœuf

Droits des enfants : les animaux font-ils mieux que nous ?

Il ne se passe plus d’une semaine sans que l’on nous parle d’un enfant maltraité, des enfants enterrés vivant, d’une mère qui coupe la verge de son fils pour se venger de son père infidèle ou encore de ses enfants qui coupent les mains de leurs « amis » enfants pour les punir d’un vol de quelques épis de maïs. Dans quel enfer est-on ? Lire plus Droits des enfants : les animaux font-ils mieux que nous ?

Twittoscopie : amour vache entre le Burundi et la CPI

Il y a une vingtaine de jours, la victoire du régime burundais sur la Cour pénale internationale semblait irréversible. Mais la CPI avait apparemment caché un dernier atout dans sa manche. Après l’annonce-surprise d’une enquête in extremis visant le pouvoir de Bujumbura, la twittosphère burundaise s’est mise en ébullition. Voici la twittoscopie « spéciale CPI » du blogueur Alain Amrah Horutanga . Lire plus Twittoscopie : amour vache entre le Burundi et la CPI

2000 FBU, ce billet qui fait la pluie et le beau temps au Burundi

S’il y a bien une chose qui semble symboliser la corruption dans notre pays, c’est le billet de 2000 francs burundais. Être servi le premier, esquiver les contrôles policiers, la dernière petite coupure de la monnaie burundaise semble être le sésame pour s’extirper de toute mauvaise posture. Démonstration du blogueur Alain Amrah Horutanga.

Lire plus 2000 FBU, ce billet qui fait la pluie et le beau temps au Burundi

Twittoscopie : pour une histoire de résolutions !

La double résolution sur le Burundi n’a pas fini de faire des remous. Pas en tout cas sur Twitter. Elle est à l’origine d’analyses de toutes sortes, des hashatgs des plus drôles aux plus cyniques. Retrouvez ce qui a marqué l’actualité sur Twitter avec le blogueur Alain Amrah Horutanga. Lire plus Twittoscopie : pour une histoire de résolutions !

Débat #YagaNawe : qui entre l’enfant et le parent doit décider à propos des études ?

Le jeudi 27 juillet s’est tenu un débat à l’Institut Français du Burundi sur la question de savoir si le  choix des études incombe aux parents ou aux enfants. Une rencontre à laquelle ont pris part plusieurs participants aux avis parfois tranchés. Le blogueur Alain Amrah revient sur le rendez-vous. Lire plus Débat #YagaNawe : qui entre l’enfant et le parent doit décider à propos des études ?

Twittoscopie : la pierre de Pierre

Pour cette revue hebdomadaire de ce qui a marqué l’actualité sur Twitter, le blogueur Alain Amrah Horutanga nous amène dans un voyage étonnant : cap sur le nouvel évangile selon Saint Pierre Nkurunziza, puis passons par la représentation du pays de l’Oncle Sam, sans oublier de faire un tour dans les rebellions qui pullulent désormais sur internet. N’oubliez pas de prendre vos boussoles.

Lire plus Twittoscopie : la pierre de Pierre

Twittoscopie : l’heure des Imbonerakure ?

Le réseau de l’oiseau bleu n’a pas chômé. De l’Imbonerakure Day à l’introduction sur Twitter d’une ambassadrice des USA très rundiphone, en passant par les prières du parti au pouvoir et  l’inénarrable sage Mutabazi, le blogueur Alain Amrah nous décortique l’actualité qui a marqué la twittosphère burundaise cette semaine écoulée.

Lire plus Twittoscopie : l’heure des Imbonerakure ?

voir plus d'articles D