article comment count is: 0

Twittoscopie : Bunyoni fait chanter l’oiseau bleu

C’était inéluctable. Alain Guillaume Bunyoni, ancien Premier ministre, « introuvable » selon le Ministère de l’intérieur et dont son domicile a été perquisitionné, allait faire parler de lui sur le réseau social à l’oiseau bleu : Twitter. Voyageons entre les tweets verbeux et sibyllins sur cette affaire. Revue.

Par où commencer ? Déjà sur Twitter, depuis qu’il y a des Crésus qui peuvent se payer le Twitter Blue (l’identification), leurs avantages vont des tweets kilométriques à l’option  « modifier le tweet ». Abandi bana…

Alors, on vous  prévient, les tweets (certains) qui vont suivre risquent de heurter la sensibilité de ceux qui n’aiment pas lire beaucoup de phrases.

Place à ce que la twittoscopie a récolté. 

Commençons par le tweet originel.

Un tweet énigmatique portant un message sibyllin. Que des oiseaux ? Bunyoni en kirundi veut dire « un groupe de petits oiseaux ». Deux jours avant qu’il y ait la perquisition au domicile de l’ancien Premier ministre, la twittsophère commençait déjà à spéculer.

Et un tweep a craqué le « code ».

« So this is about #ubunyoni ????? »

Les Burundais ont leur façon de communiquer…

La nouvelle et son effet domino

Puis les médias l’ont annoncé. Finally ! 

La twittoscopie a décidé de vous partager trois discussions qui sont survenues après l’annonce Bunyoni.

La première : les révélations à la sauce Canard Enchainé d’un média local

Alors que ce tweep tente de dénoncer le côté penchant dudit média…

 …il reçoit une réponse en plein visage. 

Oeil pour oeil… Twitter, ça ne rigole pas hien !

La seconde : l’altercation entre un ambassadeur et un Burundais exilé (?)

Quand on parle du parti au pouvoir, il faut s’attendre à ce qu’une partie de la twittosphère réplique. L’ambassadeur n’a pas hésité à rétorquer.

De l’huile sur le feu.

La twittoscopie vous exhorte d’aller savourer le combat à la MMA que s’est livré ces deux hommes. Quelques tweets qui vont entrer dans la légende de la twittsophère.

Eh beeeeen… 

La troisième « guerre des mots » entre un ambassadeur (encore ?) et un défenseur des droits de l’Homme

Le défenseur des droits de l’Homme qui lance une alerte d’abord.

Et l’ambassadeur qui le traite d’« hypocrite ».

Vous pensez que c’est fini ? Vous ne connaissez pas « les gens de Twitter ».

Le spectre de 2015 plane encore…

Et «  au bon milieu de la nuit » Twitter peut vous réveiller. Sachez-le. 

Mentionnons que pendant que tout cela se déroulait, un tweep observait de loin avec son verre. 

Les Burundais et la bière : a love story.

Que retenir ? La saga Bunyoni n’est pas prête de s’arrêter. Prenez un verre et délectez-vous sur les tweets qui vont venir. Consommez bien sûr avec modération.

Quant à la twittoscopie, elle veillera à ce que vous ayez l’essentiel de ce qui se dit sur ce réseau d’Elon Musk.

 A la prochaine.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion