Sur le réseau de l’oiseau bleu, deux évènements ont fait réagir les abatwip. Le premier voyage du président Ndayishimiye en Tanzanie et la nomination de l’activiste burundaise, Ketty Nivyabandi, à la tête d’Amnesty Canada. Deux évènements qui ont mis en lumière une fois de plus l’antagonisme des abatwip.
Le premier est celui à qui plusieurs vouent pratiquement un culte sans pareil. Comme le pape, sa parole vaut l’évangile. Étant le premier disciple de Dieu selon certaines sciences infuses du réseau de l’oiseau bleu, nous nous sommes posé la question de savoir si le président Ndayishimiye se fatigue réellement. Comment fait-il pour se retrouver dans deux églises le même dimanche après un long voyage par route depuis la Tanzanie ? Mystère.
#Burundi Pour la prière dominicale de ce 20 septembre, la famille présidentielle s’est associée aux chrétiens de l’Eglise Saint Guido Maria Conforti. Elle s’est ensuite jointe aux fidèles de l’Eglise Évangélique des Amis située dans la zone Kamenge en commune Ntahangwa. pic.twitter.com/R89l8fItve
— Ntare Rushatsi House (@NtareHouse) September 20, 2020
Déjà que pour retracer ses itinéraires, ça fatigue la tête et les doigts. La performance en cette semaine marathon de notre cher bien aimé citoyen number one est à saluer. Ce n’est donc pas pour rien qu’il a été président du comité national olympique.
Quand le gnl @e_ndayishimiye fesait porter ces athlètes imbega aux J.O. en tant que président du CNO,c'était superbe. Maintenant que lui le porte, il ya un souci de s'introniser🤣🤣. Souhaitons-lui plutôt un joyeux anniversaire. @Baconib #Burundi pic.twitter.com/HLFPnF2u0l
— Fabrice A.M.Nishimwe (@famn50) June 10, 2018
De Bujumbura le samedi vers Kigoma et le lendemain dans deux cérémonies religieuses, cela a fait jaser certains. Mais le général a un pouvoir inoxydable de se retrouver sous tous les cieux. Une prière avait été adressée dans ce sens-là par l’ancien vice-président, qui l’est toujours sur Twitter par ailleurs.
Gitega:18/06/2020. L'investiture de SE Evariste Ndayishimiye, nouveau Président de la République du #Burundi, me donne l'occasion d'adresser encore une fois mes chaleureuses et sincères félicitations. Que Dieu le protège toujours et partout! pic.twitter.com/fEvMn3eDb9
— Dr. Joseph BUTORE (Ph.D) (@ButoreJ) June 18, 2020
Ce pouvoir dont certains complotistes attribuent ni plus ni moins à des sosies nous a tous laissé perplexe.
Le « papa » Magufuli et les Abatwip
La polémique a été largement nourrie par l’éloge ô combien historique dans l’histoire du Burundi et de la Tanzanie. Vous me demanderez pourquoi historique ? Il n’est certainement pas dû à la polémique. Mais le fait qu’un président étranger s’immisce dans les affaires internes d’un d’Etat souverain comme la Tanzanie, ça ne vous pose aucun problème ? Personne ne l’a vu venir hein. Pour certains, le président burundais est juste Tanzanien.
@GeneralNeva a raison,il n’agit pas dans l’intérêt des Burundi et Burundais,il représente la Tanzanie et les interêts des dirigeants tanzaniens. Nous ferons tout ce qui est humainement possible pour recouvrer la souveraineté de du #BURUNDI. pic.twitter.com/gq9J7D4d7f
— MINANI Jérémie (@minanijeremie) September 20, 2020
Allez battre campagne pour un candidat, parce qu’ami ou père, c’est selon le ressenti de chaque umutwip, c’est bien un acte d’ingérence. Mais la sagesse nous apprend de ne pas faire à l’autre ce qu’on ne voudrait pas que l’on nous fasse.
H.E @GeneralNeva does't hesitate,in Goma-Tz today,to declare my/his country a child(daughter/son)to Tanzania ignoring that all Nations/states are equal in front of @UN low! You represent us to raise our honor not to put it down!Be ready to be sold!@_AfricanUnion @jumuiya pic.twitter.com/ZHyWXvnwIv
— INYANKAMUGAYO (@INYANKAMUGAYO1) September 19, 2020
Historique aussi parce que tout le monde a fait fi des discours constructifs, de la forte délégation d’hommes d’affaires burundais à Kigoma qui connaissent beaucoup de produits en provenance du Burundi.
La toile burundaise ne se serait indignée que pour des mots de gratitude prononcés par le président ? Chacun soutenant sa position et chacun offrant ses connaissances et ses anecdotes vérifiables ou pas pour blinder ses arguments. Un tour chez nos abatwip.
@rugbob78 imico n'imigenzo vy'ikirundi bidusaba kwubaha " abaturuta" Nyenicubahiro @GeneralNeva imvugo yo kwicisha bugufi mukwubaha abarundi barayikenguruka, ikikubabaje si ivyo yavuze ubabajwe nuwo yabibwiye, iyo abibwira babakoloni bawe uba unezerewe cane #Burundi https://t.co/mm4wtFExis
— Sindayihebura Rénovat (@sinrenovat) September 21, 2020
Mheshimiwa Rais @GeneralNeva ni aibu kubwa kwa wananchi wa Burundi kusikia kiongozi wao anaita Rais mwingine ati ni Baba yake!! Saa hizi wa Tanzania wameanza kusema Burundi ni moja wa mikoa ya Tanzania. Ulituaibisha Mheshimiwa!!
— Optimiste BIRORI (@NIKIZA10) September 21, 2020
Nyakwubahwa, nta mwami abera umwana uwundi mwami. Kuko amubereye umwana, yohava yubahiriza Ivyo se avuze vyose. Ivyo bintu Ndadaye yarabihakaniye Havyalimana ati twese turi abakuru b’ibihugu nta petit frère. Na Bagaza yarakuriye inkoni ku gushitsi Mobutu uko nyene.
— DERRY (@DERRY33978502) September 21, 2020
Arusha c'est est en Tanzanie non?
— Kanura G. Brown (@kanuraGB) September 22, 2020
Nous savons tous que traduire c’est trahir. Que dire de plus ?
Ketty et le mal burundais
Après avoir affronté les canaux à eaux de la police burundaise en 2015, elle va cette fois affronter des défis en droits de l’Homme du très enviable Amnesty Canada. Cette figure de la culture burundaise a été et est encore la cible de certains abatwip. Et très souvent à tort. C’est certainement la personnalité la plus en vue sur le réseau de l’oiseau bleu au Burundi.
Utopie: @LionelYves @ntimp1 @Burundi1stLady @LionelYves j'ai préétabli dans ma mémoire que #Canada est pays où le droit de l'homme a prospéré. Néanmoins, je trouve surprenant qu'on puisse nommer des violeurs des droits de l'homme comme @kettynivyabandi à la tête d'organisation. https://t.co/61aMTQHL7n
— Havyarimana Dominiqu (@HavyarimanaDom1) September 23, 2020
Un acte de fierté pour les uns, un acte de honte et de tristesse pour les autres. Mais ne serait-il pas plutôt l’occasion de se réjouir qu’une fille du pays se hisse à ce niveau-là dans l’une des plus prestigieuses organisations internationales ?
She has never hidden her support for the coup plotters (screenshot below), and her role in the 2015 uprising is well known as a radical opposition supporter. The rhetoric of political activists disguised as human rights defenders comes as no surprise. @AmnestyNow 👇🏾 2/2 pic.twitter.com/1KxnsBAT2h
— Landry Sibomana (@landrysibo) September 23, 2020
Cette nomination a été très mal vécue par certains. Des personnalités ont même oublié leur casquette, ce qui est devenu une normalité au Burundi, pour se confondre avec des anonymes. Comme une prémonition, avait-elle déjà anticipé pour répondre à ces « petits hommes » ?
Avez-vous deux minutes ?
Yaga voudrait vous solliciter pour remplir ce questionnaire en rapport avec l’aide au développement au Burundi. Nous garantissons votre anonymat et les données recueillies seront ensuite détruites.