article comment count is: 0

Engrossée puis « ghostée » par son patron

Au-delà de tâches qu’effectuent les domestiques, ces gardiennes de nos trésors font parfois face aussi aux violences sexuelles. Jeunes et facilement manipulables, elles se retrouvent prises au piège quand ce sont leurs patrons qui abusent d’elles. Voici l’histoire de Leila (nom d’emprunt), une jeune fille de 20 ans, qui a perdu son boulot après avoir été engrossée par son patron.

Je suis née en province Muyinga. Je suis descendue à Bujumbura en 2020 pour essayer de gagner ma vie. J’ai pu trouver du travail à Gasenyi, en zone Ntahangwa de la mairie de Bujumbura. Au départ, je travaillais pour une fille célibataire. Mon travail consistait à cuisiner pour elle, laver ses habits et faire la vaisselle. Mais mon travail n’a pas duré longtemps car après un mois, elle m’a chassée. J’ai par la suite trouvé un autre travail dans le même quartier de Gasenyi dans un ménage où je gardais les enfants.

Dans la famille où j’ai été embauchée, la mère travaillait à l’intérieur du pays. Elle ne rentrait que pendant les week-ends. Quant au patron, son contrat de travail avait pris fin. Il restait donc à la maison la plupart du temps. Une semaine après, alors que j’essayais encore de me familiariser avec mon nouveau travail, le patron devenait de plus en plus gentil avec moi. Parfois il m’aidait dans certaines tâches. J’étais aux anges. Je trouvais mon nouveau patron formidable, j’étais loin d’imaginer qu’il me voulait du mal.

Le jour où tout a basculé

Plus tard, l’ambiance a totalement changé. L’agneau s’est vite transformé en loup. Un matin, il m’a dit qu’il n’y avait pas beaucoup de travail, que je pouvais venir m’asseoir avec lui au salon pour regarder la télévision avec lui. C’était mon boss et je tenais beaucoup à mon travail que je me suis exécutée.
Après un moment, j’ai été surprise quand il a tout à coup mis un film de pornographie. Je ne suis pas partie, car j’étais comme tétanisée. C’est là qu’il a commencé à me toucher. Étant donné que j’étais déjà excitée par ce que je voyais sur l’écran, j’étais faible. On a alors passé à l’acte.

Il ne prend plus mes appels

Depuis ce jour, c’est devenu une habitude. Il me demandait de coucher avec lui et me priait de garder le secret. Sa femme ne devait en aucun cas savoir. Après plus ou moins 5 mois qu’on couchait régulièrement ensemble, j’ai commencé à me sentir bizarre. J’ai remarqué que mon corps changeait. Je suis alors allée me faire soigner, et c’est là qu’on a découvert que j’étais enceinte. Quand je le lui ai annoncé, il m’a tranquillisée et m’a dit qu’il allait m’aider financièrement pour élever l’enfant à naître. Puis, il m’a demandé de retourner chez mes parents pour mettre au monde, et qu’il m’aiderait à partir de là. J’ai cédé à sa demande et je suis montée chez mes parents. Il m’envoyait un peu d’argent jusqu’à ce que j’accouche de notre enfant. On ne s’est plus reparlé depuis. Il ne prend plus mes appels. Aux émissaires que je lui ai envoyés pour le faire revenir à la raison, il a dit qu’il n’a rien à voir avec moi. 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion