article comment count is: 0

Carmen Nibigira : l’as du tourisme

Carmen Nibigira a occupé le poste de directrice des opérations dans de grands hôtels notamment en Tanzanie et en Angleterre. Elle a aussi été directrice de l’Office National du Tourisme au Burundi, mais également directrice de la plateforme Est africaine du tourisme au Kenya, et chef de projet Horwath HTL, avant d’être une responsable nationale chez Entrepreneurial Solutions Partners en Libreville au Gabon. Elle a également été chercheure universitaire en Suisse, à l’Ecole Hôtelière de Lausanne. Actuellement, elle est chargée des programmes de tourisme et hôtellerie chez Mastercard Foundation au Rwanda. Portrait d’une femme hors pair.

Pour ceux qui la connaissent ou bien pour ceux qui ont déjà entendu parler d’elle, ils savent que Carmen est une femme incroyable. Son rêve de petite fille était de devenir kinésithérapeute, une filière qui était proche de la médecine. N’ayant pas pu avoir la note qu’il fallait pour être orientée dans ce domaine, elle s’est donc tournée vers le tourisme, car elle avait cette envie de voyager et de découvrir le monde. Un secteur qu’elle saura exploiter avec excellence, et auquel elle contribue avec fierté depuis 24 ans.

Passionnée par l’éducation ainsi que le développement des capacités chez les jeunes filles et les femmes, elle a été aussi professeure d’Université chez Vatel Rwanda où elle enseigne l’économie du tourisme, tourisme et géopolitique. Elle a été également présidente du Conseil d’administration chez Davis College au Rwanda.

L’éducation, un inconditionnel dans son parcours

Son assiduité au travail, lui vient de ses parents, explique la jeune femme. « L’éducation de mes parents a joué un grand rôle pour être la femme que je suis aujourd’hui. » Depuis son enfance, les valeurs de l’éducation occupaient une grande place. Ses parents, surtout son père, lui ont toujours fait comprendre, à elle et à ses sœurs que l’éducation scolaire était incontournable et que grâce à l’éducation, elles verront des portes s’ouvrir et auront des opportunités qu’elles n’auraient pas pu avoir sans l’éducation.

C’est d’ailleurs pour cela qu’elle n’a pas hésité à tout quitter pour aller poursuivre son doctorat à Clemson University, aux Etats Unis. Elle saura prendre son courage à deux mains tout au long de ce processus parfois pénible. « Des fois, il s’agissait d’être loin de mes deux petits garçons et de rater leurs anniversaires. Tout parent étant en train d’éduquer ses enfants, vous dira que ceci n’est pas chose facile. », confie-t-elle. Un chemin, certes, parsemé d’embûches, mais qui a fini par lui donner le titre de Docteur. 

A ce propos, aux femmes qui abandonnent leurs rêves et leurs vies professionnelles pour n’être dévouées qu’aux tâches de leurs foyers, Carmen leur dit : « Vous avez une vie à vivre. Vivez-la à fond et n’oubliez surtout pas de vous battre pour prospérer dans votre vie professionnelle et personnelle. Les deux, ne vont peut-être pas toujours de pair, mais chacune doit s’efforcer d’atteindre un certain niveau d’épanouissement, quel que soit l’ordre des choses qu’elle choisit de poursuivre. »

Féministe dans l’âme et les actions

Bien qu’elle ait réussi sa vie, Mme Nibigira n’oublie pas ses semblables : la promotion de la femme et son autonomisation. Les femmes ne devraient pas être laissées à la traîne, selon elle. C’est pourquoi tout au long de son parcours, elle a toujours fait son possible pour placer ces dernières dans des conseils d’administration ou dans des postes à responsabilité.

Aux jeunes qui voudraient suivre ses traces, elle leur dit ceci : «  L’on récolte ce que l’on a semé. Donnez-vous entièrement dans ce que vous faites et vous aurez les bons fruits qui viennent de votre sueur. Lâchez les bras et vous n’aurez rien en retour ! »

Pour elle, il faut se donner entièrement dans ce qu’elle fait et apprendre continuellement. C’est par ailleurs, cela sa devise quotidienne : « Tu vois à un certain moment de la vie, tu es tellement préoccupé par ton travail quotidien que tu oublies de te nourrir et de nourrir ton intellect mais en fin de compte, apprendre à partir des livres, des podcasts et des conférences est indispensable à ton développement personnel et professionnel. »

Vous vous demandez encore le secret de sa réussite ?  « Je n’attends pas que les opportunités se présentent à moi, je suis plutôt toujours en quête d’une solution », déclare-t-elle fièrement.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion