Comme il fallait s’y attendre, les Abatwip n’ont pas chômé avec la désignation du nouveau gouvernement burundais… Retour sur une semaine, sommes toutes, ordinaire, sur l’oiseau bleu.
Allô, allô les abatwip, ici la twittoscopie. Si vous ne vous êtes toujours pas remis de la nouvelle équipe gouvernementale, il faut vous y mettre. Comme savent très bien le dire les Congolais, « Bokomesana » (vous vous y habituerez). Ainsi donc on peut dire que la polémique autour de telle ou telle autre nomination n’aura pas à affecter notre journée ? Retour à la réalité pour certains.
De quelle #Societecivile parles-tu @RFI @rutwesdras ? @pnininahazwe ne représente pas la #Societecivileburundaise. Son @FOCODE_ qu'il dirige à vie a été radiée sur la liste des #OSC oeuvrant au #Burundi pr son rôle dans l'insurrection violente et putsch de 2015 @MiniJustice_BDI
— BAKANIBONA Isaac (@ibakanibona) July 13, 2020
Le ton est donné. Ces nominations au sein de l’équipe gouvernante menée par le président Ndayishimiye n’ont pas été du goût de tous. Beaucoup y voient un régime militaire à part entière et d’autres des technocrates tout faits. Dans un pays en temps de paix, on ne peut avoir des militaires à certains postes. Aux autres de se demander si l’on doit se passer des compétences parce qu’on est militaire ou policier. Un débat auquel les abatwip ont donné de la voix.
Le monde aura à conclure petit à petit que le problème pour vous n'était pas le soit-disant 3è mandat de Nkurunziza!
Plus un singe monte…?— NIYONKURU Rénovault (@NIYONKURURnov14) July 9, 2020
Cette vague d’analyses pour les intellos, d’indignation pour les farouches opposants, d’exclamation pour les ignorants et de jouissance pour les soutiens ont poussé une nouvelle fois les abatwip à solliciter Twitter. Soit pour se charger, soit pour se décharger. Avec la désignation des nouveaux gouverneurs de provinces, il y avait de quoi les faire pianoter.
Ce que vs omettez d dire, ce sont des raisons derrières la militarisat° des prov Buja-Mairie, Burur, Mwar (considérées com tutsies) & ls prov Cibit e Kayan frontalières avc la kibira (fôret). Pr ls 3 1ères, il ya 1 danger. Pr ls 2 autres, c pr faciliter des attaques contre l Rda.
— Panafricanists ( The Plea for equity, equality) (@FofeFefe) July 11, 2020
Pourquoi pas eux ? Ce sont des citoyens comme tout le monde. La différence d'avec ce qui se faisait dans le temps est qu'ils ne viennent pas servir un coup d'État
— MAITRE NGENDAMBIZI (@MNgendambizi) July 12, 2020
Est-ce que des militaires n'ont pas des compétences en matière? Ce qui pourrait plutôt intéresser le peuple burundais c'est la capacité qu'ils ont pour exercer la tâche qui leur est assignée. Le reste c'est du bavardage !
— Murūmba Mathias (@murumathias) July 11, 2020
Les parures, les fantaisies n’ont plus de place. Et nous devrons nous y habituer. Les petites piques ou les rappels intempestifs ne manquent jamais avec les abatwip.
Toi tu appartient à quelle société civile ?
— jules kayitsinga (@zalaskay84) July 12, 2020
Très bonne réponse mon frère! RFI veut alimenter peut-être une autre campagne de déstabilisation du BDI.
— nsaguye prudence (@nsaguyeprudenc3) July 13, 2020
L’inauguration du siècle ?
L’artiste musicien, Kaka Boney a fait son show ou plutôt ses parents lui ont fait un show dont il a été très fier de partager sur les réseaux sociaux. La cérémonie inaugurale des deux sièges-toilettes au domicile de la famille.
La promotion de cette œuvre par sa famille n’est pas passée inaperçue sur le réseau de l’oiseau bleu. Il a beau à être critiqué pour cela mais il aura certainement construit la chose la plus utile. Il ne faudrait pas le nier, au moins une fois par jour, nous les sollicitons.
😂😂😂iyindi ntumbero iyihe? Erega siwe wenyene ntyoje, n'uko ari wewe nabonye hafi. Mais franchement that is private, Kaka Boney niwe yasarishije kubishira kuma RS ntivyari bikenewe!!! Komera
— Uburundi Buzokira (@Paterne_Mugisha) July 11, 2020
Hahahahhahaha!! Iyi niyanyuma
— Nj (@ndikjoel) July 9, 2020
À chacun sa source de motivation
Un tweet a retenu mon attention. Il s’agit d’un sujet dont on parle peu : la motivation. Mais il n’y a pas plus motivateur que l’argent bien sûr. Encore plus quand il s’agit d’une femme qui te pousse à en chercher quand tu reconnais ton incapacité à lui glisser quelques billets sous la main. Un umutwip a pris cette donnée comme un élément motivateur. Voilà ce qu’on appelle transformer les défis en des opportunités.
Ikitakwishe kigutuma ukomera…
— Dj_Philbyte(Runtowndjs) (@Dj_Philbyte) July 8, 2020
Ce qui ne te tue pas te rend fort, un petit rappel bien mérité.
La coupe du président
Reportée pour de multiples raisons, la finale de la coupe du président a finalement eu lieu dans la province de l’ancien président Nkurunziza. Pour ce match, ce n’est ni le score, ni l’engouement qui m’a ébloui. Mais il s’agit bel et bien de l’assurance qu’avait la police avant le match. En attendant de chambrer les fans du Real, je leur envoie ce message : « on ne chante pas la victoire avant la « fin d’une bataille ». Voilà l’exemple avec ce club de la police burundaise. Leurs bouches ont été cousues à la fin du match.
C'est finalement @GitegaMusongati qui a gagné la prestigieuse Coupe du Président de la République par 5 tirs au but sur 4 de Rukinzo FC après que le match s'était soldé par égalisation. Le public a savouré un match de haut niveau. pic.twitter.com/F7TiuRXBsg
— Burundi Sécurité (@BurundiSecurity) July 11, 2020
Faut pas chanter et fêter la victoire avant la victoire elle-même
— wakosi thierry (@WakosiT) July 12, 2020
Covid au Burundi
Face à ce que certains abatwip qualifiaient de déni, les nouvelles autorités semblent prendre à bras le corps la question de la pandémie du covid-19 et de sa riposte au Burundi. Des partenaires qui se hâtent au chevet du gouvernement et des campagnes et dépistage ont suivi. Mais il y a toujours un cheveu dans la soupe.
Vous êtes en lieu clos sans masque ?
Mais quel exemple donne l'UE justement face au #covid19 ?— Cédric Moro (@ResilienceFami1) July 11, 2020
Mais la façon dont vous étiez assis ne vous honore pas. On peut s'asseoir comme on veut dans son salon mais devant un Ministre il faut éviter de vous comporter n'importe comment
— Amani David (@nkundwamani) July 9, 2020
.