Une représentante d’une organisation internationale sur la sellette, le retour en force de l’Église catholique, et bien sûr la réapparition soudaine du Premier ministre. L’actualité sur Twitter scrutée par le blogueur Alain Amrah Horutanga.
Le Premier ministre qui réapparaît au moment où certains le donnaient pour mort. La cause avancée, son absence dans les médias et surtout sur les réseaux sociaux. Au Burundi, il est possible de ressusciter des gens tout comme les « tuer » avant qu’ils ne meurent. Le Premier ministre Bunyoni en a fait les frais. Et si vous ne comprenez rien, voici comment cela se passe.
Où est le 1er Ministre du Burundi, Mr Alain Guillaume Bunyoni?
Depuis des jours, il ne se rend pas au Bureau, pas même vu en public.
Nous avons le droit de savoir. pic.twitter.com/bVQ5A5asN8
— Comrade Désiré (@ncambirwa) July 16, 2020
Comment est la santé de son @ExcellencePM@Bunyoni Alain Guillaume ? Le @Bdigvt, le peuple veut en être informé!
— Rubelie (@RubelieRubelie3) July 18, 2020
Rest in Peace, Alain Guillaume Bunyoni. pic.twitter.com/U5ZlrpBCCs
— Comrade Désiré (@ncambirwa) July 18, 2020
Photoshop
— SE Aimable Kabura (@SEAimableKabura) July 19, 2020
🔴 Pendant que les détracteurs du #Burundi propagent des rumeurs à son propos, le Premier Ministre CPG Alain Guillaume Bunyoni poursuit son travail. Aujourd’hui il a rehaussé de sa présence les cérémonies d'ordination sacerdotale à la paroisse Rugazi, Archidiocèse de #Bujumbura. pic.twitter.com/kx0MH4PCu0
— Amb. Willy Nyamitwe (@willynyamitwe) July 18, 2020
La rumeur du décès du Premier ministre burundais a circulé au point d’être pris par beaucoup comme une information évidente. Pendant que certains croyaient à l’information au point de mettre en doute les images publiées lors de l’ordination de certains prêtres, d’autres voudraient voir les communicants de l’État réagir directement aux rumeurs pour ne pas créer la psychose.
Merci Amb.Nyamitwe de votre twit pour dementir la copie d'hier,mais vous,comme responsable #communication leta mvyeyi aucun mot pour la santé du Premier Ministre?? @Bunyoni.
Dernièrement pour notre Nkurunziza votre silence nous a surpris,et aujourd'hui?#king pic.twitter.com/WTfxIPD03w— Ikibiriraho@King (@ikibiraraho) July 18, 2020
Uvuze neza muga ikibabaje nuko abo bari hejuru nibo batuma uburundi bugandara ,kandi bafise uburyo bwose bwo kudutenzibere
— chk19 (@zuorichfive) July 19, 2020
Dans sa globalité, dans sa démocratie, dans son incompréhension et sa compréhension, la Twittophère burundaise a toujours des spécialistes en tous domaines. Certains savaient de quoi et à quel degré le futur ressuscité souffrait avant sa mort. Mais il est finalement réapparu en pleine messe d’ordination. Quel miracle !
wasanga ari nko kuri ventilation… umwuka usigaye ari muke muri iyi minsi tu.
— Jack Gecko (@karamutsaj) July 16, 2020
Corona
— 🇧🇮Kamenge Thomas🇧🇮 (@za_kamenge) July 18, 2020
#Burundi Cérémonies d'ordination sacerdotale,diaconale et la collation des ministères : lectorat et accolytat à la paroisse #Rugazi dans l'#Archidiocèse de #Bujumbura. Le Premier Ministre Alain Guillaume Bunyoni en compagnie de son épouse rehausse de sa présence les cérémonies. pic.twitter.com/3iK5LxejB7
— RTNB (@RTNBurundi) July 18, 2020
Sur Twitter, le fait que l’info soit fraîche nous fait oublier ce que l’on a dit ou ce qui a été fait. On ne supporte pas les insultes gratuites, le dénigrement et les fausses accusations. Vous savez quelles sont les conséquences des insultes répétées ? « Je te bloque »
Sur un tweet de M. Maniratunga, on a eu droit à un échange houleux. Mais ceci nous ramène toujours à cette question : « Pourquoi bloque-t-on certaines personnes ? Sont-ils justement ou injustement bloqués ? ». Les abatwip que je connais ont toujours une réponse à tout. Mais il faut reconnaître qu’il y a des gens qui n’ont pas de limites entre respect et liberté d’expression. En attendant que certains soient bannis de la twittosphère, voici un aperçu de cet échange.
Raba wihanure,wisubireko mumvugo ukoresha,kuko nibaza ko abo bose atarubibe mupfa,uretse ko musangiye impetso,UBURUNDI!
— INYANKAMUGAYO (@INYANKAMUGAYO1) July 18, 2020
Of course, NO COMMENT pic.twitter.com/vUWuDuS8z4
— NDAYISHEMEZA Denis (@Ndayishemeza_) July 19, 2020
La représentante du PAM prise entre « deux feux »
À chaque semaine suffit sa polémique. Aujourd’hui, c’est au tour de la représentante du PAM au Burundi d’en faire les frais. Une belle photo qui fait polémique mais en soi, il est difficile de juger de sa polémique. Un ministre rencontre une représentante d’une organisation des NU et le remercie pour « ces échanges fructueuses » et pour son travail comme ambassadeur de New York. Et c’est parti pour un long tour.
#Burundi la representante du #PAM fait les yeux doux au regime et meprise les mesures de distanciation et du port du masque. La reforme de la loi sur les OI et les ONG a des sequelles profondes. L'ONU courbe l'echine devant @GeneralNeva pour rester presente, dans la compromission pic.twitter.com/7r8n7gmMH0
— KABUTO Daniel (@DANYKAB1971) July 18, 2020
A voir les commentaires, je me demande si les gens sont réalistes ou pas, ou bien s'ils veulent comprendre comment ce monde fonctione. Rien n'est absolument vrai ou faux, bien ou mauvais. Seuls le temps et les intérêts sont maîtres du jeu.
— Gildas Irakoze (@Irakaberca) July 17, 2020
Qui s'engagerait à féliciter une personalité au nom d'un organisme si grand que le PAM si ses déclarations n'étaient pas vraies! Il faut voir si ce n'est pas votre radicalisme qui fait que vous vous écartiez de toute bonne initiative!
— Uwitonze Jean Pierre (@UwitonzeJeanPi3) July 18, 2020
Et dire que le désir le plus ardent de certains Burundais est celui du retour aux bonnes relations avec tous les partenaires au développement et surtout les Nations unies.
This is a noble thing and it is a goodwill gesture
— Murena H (@murena_h) July 18, 2020
courage pour la travail que vous faitez à travers le wfp en Sauvant des gens qui en ont besoin de plus
— Serges YAMUREMYE (@SergesYAMUREMY1) July 18, 2020
Il n’y a pas que ça. Voici comment certains voient les choses. Disons que l’humour fait partie intégrante des abatwip. A vous d’en juger. Et l’ONU en a pris largement pour son grade aussi.
“L’autosuffisance alimentaire est une réalité dans notre pays”….le président l’a déjà dit!! https://t.co/1RizhvMdNA @ThierryU @takupapabiko @nomeri69 @nijuliette https://t.co/ME6uZIxtiE
— Charles Nahimana (@KuMbizi) July 17, 2020
Tout est nyakurisé au monde?moi je pense que c est aussi cela la diplomacie.Est-elle crue, sincère, téméraire ou un peu peureuse, rusée et hypocrite (je veux dire la diplomacie)je suis à l'https://t.co/HdeZqsatrB question est si c'était vous vous feriez quoi à sa place?
— Liens (@5d556e91d06c4b5) July 17, 2020
Beaucoup d'Agents des Nations Unies n'ont des yeux que pour leur Job le reste ne les interesse pas. Il ne faut pas se faire des illusions. Elle veut garder sa place au chaud.
— Tharcisse Harushiman (@THarushiman) July 17, 2020
L’Église entre dans la danse
La Bible déclare que ce qui est défait en basebas défait aussi en haut. Pouvons-nous affirmer que la visite des évêques catholiques au nouveau président rentre dans cette citation ? Le tour de visite qu’ont effectué les membres de l’Église catholique n’a pas laissé les abatwip sans mots.
Comme l'avait dit @willynyamitwe a.k.a #Mitwe, moi aussi j'ai compris que ces évêques ne sont ni Dieu, ni Jésus, ni les Anges. Ils sont souvent manipulés par leur hiérarchie pontificale et ont souvent pété les plombs pdt les périodes éléctorales.
— Méthode Ndayongeje Runyagu (@runyagu) July 14, 2020
Ni agende bukebuke. ntawuribagira vya bitutsi vyabo. Ntibagomba nuko atorwa. Babesha ngo amatora yibwe. Bamaze kubona bibatekurukanye niho bihindukije mw'ijambo nko mu kirago. Abo bagabo bataye ibanga bari bakwiye kwambura amakanzu bakore campagne bitoze nk'abandi ba politiciens
— Burundi Eye (@Burundipolitics) July 14, 2020
Si le décor du palais a fait réagir plus d’un Burundais, un umutwip a vu autre chose dans les cadeaux des évêques. Il attire l’attention du protocole. Il est trop chou lui n’est-ce pas ?
Gusa mfise amakenga kuri iyo cadeau,yemwe hamwe SE yoba yanayuguruye,ntaco abajejwe protocole boba bafashije,burya tugenda tugenzwa! Komera
— 🇧🇮🇧Panafrican ❤Bigirimana Aboudi🦅🦅❤ (@BigirimanaAbou2) July 14, 2020
Les affaires de César là sont difficiles à comprendre hein.
Les bonus
1. Avez-vous entendu parler de ce surnom ? Voici comment on crée un truc, pourvu que ça marche quand même. Monsieur Bikorwa est né.
Ça y est ! cest parti ! La révolution agricole par une autre technique de production agricole "la gestion des marais" que "Monsieur bikorwa", son nouveau surnom le @GeneralNeva n'hésite pas à mettre sa salopette pour encourager l'autosuffisance alimentaire @NtareHouse @CnddFdd pic.twitter.com/WDPojBqtcN
— Maniratunga (@Maniratunga) July 17, 2020
2. La sortie du nouveau ministre de l’Intérieur a aussi été autrement commentée. Dénonçant la corruption qui gangrène le corps de sécurité dont il a la charge, un Umutwip a lancé une bonne droite. Une vraie punchline qui m’a aussi laissé K.O. Bon ce n’est pas à moi de commenter hein. Mais il faut dire qu’il l’a très bien placée. J’ai moi-même mal.
En d'autres termes sous Bunyoni, les corrupteurs avaient de la place au @BurundiSecurity 🤔🤔🤔 Tell me more please
— Emery Ndabwunze (@takupapabiko) July 18, 2020
Disons, on ne sait pas. 😉
3. Pendant que le chef de la communication à la présidence tweetait sur ce qui se passe à Brazzaville et que des abatwip demandaient la source de ses déclarations, il y en a qui n’ont pas besoin de connaître la source pour poser un mot. On dresse juste le profil des participants pour en tirer des conclusions.
Ce 16 juillet à #Brazzaville, les Présidents Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (#RDCongo) et Denis Sassou N’Guesso (#Congo) ont salué la mémoire de feu SE @pnkurunziza et félicité le nouveau Président du #Burundi SE @GeneralNeva, à qui ils réitèrent leur soutien. pic.twitter.com/HRhOPM1U0d
— Amb. Willy Nyamitwe (@willynyamitwe) July 17, 2020
L’un deux est un tyran sanguinaire qui a transformé son pays en une propriété privée pour lui et sa femme, l’autre est un président issu d’un mise en scène électorale au même titre que @GeneralNeva . Rien de suprenant donc. https://t.co/S0rVi3eBtU
— MINANI Jérémie (@minanijeremie) July 17, 2020
Voilà, les retombées.
Muranyohereje umusi. Ndakunze ukuntu mutagira bias mubiyago muduha