article comment count is: 0

Que devient le rond-point de la RN1 ?

À première vue, le rond-point qui se trouve à Gasenyi, sur la route qui longe vers la nouvelle Présidence Ntare Rushatsi, ne ressemble plus à ce qu’il était, il y a quelques années. D’ailleurs, à l’heure actuelle, il ne ressemble pas aux  autres ronds-points qu’on peut trouver dans Bujumbura. 

À l’heure actuelle, quelques ronds-points de la capitale économique du pays sont en cours d’entretien. On citerait l’intersection du boulevard du peuple Murundi et du boulevard du général Adolphe Nshimirimana, au niveau de la permanence du parti au pouvoir.

Et dans le temps, quand on passait au rond-point de la RN1, l’œil était attiré vers un monument qui représentait le Burundi et qui, à l’heure actuelle, n’est plus. Des mariés fréquentaient le lieu pour la prise d’images. Ce qui arrive très rarement ces derniers temps. À part un entretien alternatif, ce rond-point sert de nos jours de sentier, de raccourci pour ceux qui veulent traverser vers l’autre côté de la route.

À des fins diverses, il y a ceux qui amènent leurs chèvres paître tandis que les autres se soulagent derrière les fleurs qui contournent ce rond-point. Loin, sous un manguier, il y a ceux qui prennent une sieste. Bref, la beauté de cet endroit n’est plus.

Pourquoi ce rond-point ?

Des différentes provinces au Nord du pays ou des pays limitrophes, plusieurs voyageurs empruntent la RN1. Un endroit stratégique qu’il faudrait entretenir. En plus, ce rond-point mène vers la nouvelle Présidence Ntare Rushatsi, une autre raison de le revaloriser.

Au-delà de l’entretien, ce lieu stratégique recèle un potentiel touristique qui pourrait être exploité. Il marque la fin du béton et de la cohue de la ville, pour laisser place à la verdure et au calme des montagnes. Malheureusement, témoignage du désintérêt dont il fait question, bien d’années se sont écoulées après que la statue qui représentait le pays fut renversée par un camion. Elle n’a jamais été redressée. 

 

Partagez-nous votre opinion

Cookie Policy

Nous utilisons des cookies analytiques / de performance pour améliorer votre expérience utilisateur sur notre site. En savoir plus.

Non