article comment count is: 0

Twittoscopie : la semaine des frères Nyamitwe

La semaine dernière, le CNDD-FDD a soufflé la première bougie de sa victoire aux élections de 2015. Dans la foulée, le sujet le plus discuté sur la twittosphère vient d’une polémique née de la sortie du porte-parole de la police, sur un suicide flou dans les bureaux du SNR ! Puis aux frères Nyamitwe de mener la danse et de faire chavirer les cœurs des abatwip.  

« Aurait-il dû se taire ? » On n’en sait rien. Tout au moins, la sortie du porte-parole de la police aura permis de livrer une information : un homme est mort dans les enceintes des services des renseignements burundais. Cette mort a suscité plusieurs interrogations de la part des abatwip. Au cas où vous vous sentiriez perdu, le tweet du porte-parole de la police vous le rappellera.

Certains abatwip ne se sont pas limités à la lecture du tweet. Une salve de questions pour demander des explications s’en est suivie. Comme toujours, aucune explication complémentaire. Il faut se contenter de cela. Dieu seul sait qui détient la vérité désormais.

Dans la recherche des explications, certains abatwip se sont posé la question de savoir si le porte-parole de la police était habilité à livrer cette information. N’existe-t-il pas un porte-parole du Service National des Renseignements ? Jusqu’à présent, les abatwip n’ont pas encore lâché le morceau.

Frères une fois, frères toujours

Frères de sang, frères d’armes dans le combat contre « les ennemis de la nation ». Les Nyamitwe nous ont offert un « cadeau » inédit. Les deux frères posant ensemble sur une photo. Un umutwip n’hésite pas à inventer un mot exprimant le mode de gouvernance des frères Nyamitwe : la « Nyamitwecratie ! » 

https://twitter.com/jabaga70/status/777182397859237888

La semaine a aussi été celle de la célébration de l’anniversaire de Willy Nyamitwe que beaucoup qualifient de « tout-puissant conseiller ». Un échange de vœux entre les deux frères serait-ce un signe de grande complicité ? En tout cas, ils s’apprécient et ils sont aujourd’hui, l’un à côté de l’autre, pour « servir » le Burundi. 

 

https://twitter.com/New_Burundi/status/777059456425267200

Chers abatwip, arrêtez de vous immiscer dans les affaires « privées » de cette famille !

La fête de l’aigle

Le parti au pouvoir a fêté cette semaine la victoire de l’année 2015.  Des manifestations se sont déroulées dans toutes les communes du pays. Si on parle de la « part du lion » ailleurs, au Burundi l’expression consacrée est la « part de l’aigle ». Car où qu’il soit, les autres n’y sont pas.

L’image de la semaine avec le jongleur

La célébration du premier anniversaire de la victoire du CNDD-FDD aura révélé les talents cachés d’un homme : Willy Nyamitwe. Le conseiller à la présidence n’est pas seulement un communicant, il a aussi une agilité manuelle « hors-normes ». Il jongle !

 

Le flambeau de la paix et le président

Au cas où cela vous auriez échappé, observez attentivement les tee-shirts de nos marathoniens « flamboyeurs ». L’effigie du président Nkurunziza s’y trouve, bien visible. Une nouveauté qui n’a pas échappé à certains abatwip. Serait-ce un message sibyllin envoyé aux Burundais ?

https://twitter.com/GouvBurundi/status/775676113599201280

A la semaine prochaine !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion