S’il devrait y avoir une sauce inventée par les Burundais, on la nommerait « la sauce burundaise aux gribouillis de prison ». Elle ne prend pas à sa guise. La semaine du 30 mai au 5 juin a été marquée par l’incarcération des lycéens pour avoir gribouillé les photos du président Nkurunziza.
Un premier groupe à Ruziba, au sud de Bujumbura a eu la chance de n’avoir qu’une sanction disciplinaire. A Muramvya au centre du pays, c’est la case prison qui a été choisi comme punition. Comment #Abatwip ont-ils réagi face à ces cas d’emprisonnements ?
https://twitter.com/zzzooel/status/739358728936390661
#Burundi Comprendre la désobéissance civile: Les élèves de Ruziba et Muramvya questionnent la légitimité d’un régime https://t.co/jiwCREvaqt
— NSHIMIRIMANA Vital (@VitalRuyaga) June 5, 2016
#Burundi eleves de Ruziba, Mugamba et Muramvya renvoyes pour outrage aux images du chef de l'Etat? Qui tire les ficelles de cette revolte?
— KABUTO Daniel (@DANYKAB1971) June 5, 2016
La propotionalité faute-sanction vous dit quelque chose?Mais bon c'est normal la vôtre iracuramye!
— Izuba rizokwaka (@kanounou1) June 3, 2016
Pour les uns, l’adage « qui aime bien, châtie bien » a été celui qu’il fallait prendre en compte. Pour d’autres, « seules les sanctions disciplinaires suffisaient. Qui n’a jamais été rebelle à l’école ? ».
Burundi +300 students at a high school in Ruziba suspended for 1week for defacing a photo of Presi Nkurunziza-AFP
— Aisha Dabo™ (@mashanubian) June 3, 2016
La loi interroge aussi le contexte. Demandons plutôt que la justice soit faite et que la loi soit respectée
— Mugisha Toni (@DrMtoni) June 4, 2016
haha haha @DrMtoni la proportionnalité faute-sanction tuyikoza iki?Bahanirwa kw'ishur
— Izuba rizokwaka (@kanounou1) June 4, 2016
jw nkeneye kumenya abashigikira ivyo s'ils ont une fois été élèves.Nihatari @DocNyandwi @ngendapatrick @Surprise_Charly @DrMtoni
— Anaïs Niragira (@Anaisniragira) June 4, 2016
ces élèves méritent plutôt une séance d'éducation civique sur le respect des institutions et des symboles d'Etat et jamais la prison!
— KABUTO Daniel (@DANYKAB1971) June 4, 2016
Un hashtag en rapport avec ces emprisonnements a vu le jour : #FreeOurKids.
Qui est finalement l’incarnation du mal ?
Même si tous les #Abatwips ne partagent pas la même lecture de la crise burundaise, il y a pour tous une limite à ne pas franchir : l’ethnisme. La semaine a aussi été marquée par une montée de la haine ethnique parmi certains #Abatwip. Tout est bon pour voir en l’autre le diable responsable des malheurs.
Pour la première fois dans l'histoire du Burundi, un président hutu a défié les partisans de la suprématie ethnique. C'est un exploit en soi
— Ed Budidi (@EdouardBudidi) June 3, 2016
#Burundi: Ces personnes ne représentent pas le parti @CnddFdd. Leurs propos n'engagent qu'eux. @ARTEfr https://t.co/Myf0orOJJJ
— Amb. Willy Nyamitwe (@willynyamitwe) May 30, 2016
https://twitter.com/AngelaHilary3/status/738325260928487424
Negative reactions:@Ndarfxa2Xavier post, fueled w/ ethnicity mention & unsubstantiated arguments, fails to convince pic.twitter.com/9HwyXsM5QA
— Understand Burundi (@QCbdi) May 30, 2016
Il faut néanmoins acclamer ceux qui n’hésitent pas à dénoncer et à se désolidariser de ce genre de propos. Mais malheureusement les sanctions ne suivent pas.
C'est quoi ces propos délirants ?Et si tu te taisais monsieur @Ndarfxa2Xavier, que perdrais-tu ? Ça t'honore pas ! https://t.co/lnf87tH50A
— Fridolin Nzāmbimâna (@Fridolinandres) May 30, 2016
Ntimuruha no kwandika ana tweets arimwo tutsi na hutu????muranyakura hageze kwandika abarundi.Cordialement.
— Izuba rizokwaka (@kanounou1) June 2, 2016
Ce que @JMutabaz dit est autant vrai qu'il y a aussi des Hutu qui sacrifient les leurs pour arriver au pouvoir #Burundi
— Amb. Willy Nyamitwe (@willynyamitwe) June 2, 2016
L’image de la semaine
Quel message lançaient la police et l’armée à l’égard de la population ? Voici donc l’image de la semaine. Certains n’ont pas hésité à dire sur whatsapp, que la police embarquait la vierge.
La Vierge Marie n'a pas besoin d'être aux épaules de la Police du #Burundi mais elle veut être dans leurs coeurs pic.twitter.com/ojSXmCzr4Y
— RUDAHANGARWA Ignace (@rudahangarwa) June 5, 2016
Qu’a tweeté Mutabazi ?
Pour certains Burundais, Jean de Dieu Mutabazi n’a pas été à la hauteur de sa sagesse. Il a aussi été emporté par l’épidémie de la semaine, l’ethnisme. Allons-nous le retrouver la semaine prochaine ?
Des sportifs qui font l’unanimité !
Plus rien n’arrête Francine Niyonsaba. Ses performances redorent l’image du Burundi. Elle a encore frappé à Birmingham. Et cette fois, de la bonne manière. Ses victoires, on ne s’en lasse pas, tout comme son compère masculin spécialiste du 800 mètres dont les victoires sont saluées par tous.
#Burundi @FrancineNiyons4 wins 800m in Birmingham Diamond league. https://t.co/HZy1zztPK0 Congratulations dear sister. You make us proud.
— Fridolin Nzāmbimâna (@Fridolinandres) June 5, 2016
#Turquie#Mersin2016:GAKEME ANTOINE en cours avec une vitesse de l'Aigle.Le Burundi devant toutes les Nations. @QCbdi pic.twitter.com/9oOEpUDmVu
— NKURIKIYE Ezéchiel P (@p_nkurikiye) June 1, 2016
Mais pourquoi Francine Niyonsaba est occupée à courir les meetings une année de JO? Et après on s'étonnera qu'elle arrive à #Rio2016 cramée
— Arsène Hobabagabo (@ahobabagabo) June 5, 2016
Qui va partir ?
Le Cndd-Fdd aujourd’hui au pouvoir a annoncé la tenue de son congrès pour les 17 et 18 juin. Une annonce qui fait parler. « On s’attend à ce que les choses changent », disent certains. Des têtes vont-elles tomber ? Les #Abatwip ont une idée !
https://twitter.com/nezerwejeancha2/status/738687581345435648
Le porte-parole de la police en deux tweets
Le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye aime tweeter. Soulignons-le. Ses tweets publiés sur son compte personnel ressemblent toujours à des messages officiels. Mais Il a, cette fois, tweeté pour promouvoir la culture burundaise. Mais un umutwip l’interpelle concernant l’arrestation des élèves de Muramvya. Espérons que quand il tweetera une blague, les gens ne le prendront pas au sérieux.
Hagati aho haribibondo vyarashwe na police ibindi vyafashwe naw wibereye mu misiki bon i Muramvya #LiberezNosEnfants
— H.E. BIZIRIBAMFU (@mugerochr) June 3, 2016
Il y a eu aussi ce tweet des « enlèvements » que bon nombre de Burundais n’ont pas compris. Certains sont restés sur leur soif. Mais quand les choses semblent être officielles, les réponses ne suivent pas.
Merci pour ce tweet qui est copié et archivé. Pourriez vous donner plus de détails
— Dominique Simbare (@dsimbare) May 31, 2016
déjà 1 an il ya enlèvements/assassinats/tortures etc. Quelles mesures conrètes PNB aurait mis en place pr les contrecarrer?
— Hilaire Urinkuru (@HilaireU) May 31, 2016
Le bonus
#BURUNDI: Chefs de services e les ho cadre d @MiniJustice réunis pr voir coma améliorer la qualité de leurs services pic.twitter.com/9dn3pJMU2R
— Ministère Justice (@MiniJustice) April 29, 2016
En fait, c’est quoi cette abréviation ? « Coma », l’altération de la conscience ou « Koma », du swahili ? Le tweet qui a été objet de moquerie sur twitter a été vite effacé car on n’y comprenait rien. C’est ce tweet indisponible.
Quoi qu’il en soit nous devons apprendre nos petits frères et soeurs cette grande richesse qui est « Amour », « Respect » et « Tolérance » parce qu’on ne récolte que la semence qu’on a semé! On peut avoir des diplômes plus élevés du monde mais quand on est voyou personne ne te respectera! Nous devons donc éviter de transmettre nos déceptions, notre haine ou nos échecs à nos enfants surtout les adolescents! Ce que ces élèves ont fait reflètent les dires de leurs parents ou leur entourage! Protégeons ensemble les mineurs contre les mauvaises informations!