Ponctuée par un aveu, des témoignages et contre témoignages qui font froid dans le dos, la semaine du 14 au 20 mars a été très agitée sur les réseaux sociaux. Difficile de savoir aujourd’hui qui dit la vérité. Et sur twitter, chacun fait sa lecture. Regard de notre twittoscope
#GoatThiefSpy est le hashtag qui a traversé la frontière. Une occasion pour les sympathisants du président Kagamé, de l’autre côté de la Kanyaru, d’emboiter le pas à certains Burundais. En passe de devenir régionale, #GoatThiefSpy est le hashtag de la semaine. La cause ? « L’affaire d’espionnage » a connu un autre son de cloche : selon les parents interrogés par la Télévision Renaissance, l’homme-espion ne serait en effet qu’un « voleur de chèvres ». Pacifique Nininahazwe, activiste de la société civile farouchement opposé au troisième mandat, ne s’est pas privé de tourner en dérision cette déclaration avec une vidéo du président Nkurunziza qui déclarait qu’en devenant chef de l’Etat, on était responsable de tout, même des chèvres.
Goat thieves in Africa look junky, scary with scars like 👇, in #Rwanda they look like army officers #GoatThiefSpy pic.twitter.com/fBUjpfaBcD
— Malcolm Blackman (@WebbMalcom) March 20, 2016
#Nkurunziza en 2010: "Quand tu deviens Président, tu es responsable des chèvres.."
Que vient faire le #GoatThiefSpy pic.twitter.com/byzELXBx3V— Pacifique NININAHAZWE (@pnininahazwe) March 16, 2016
When goats Find out #GoatThiefSpy went to #Burundi pic.twitter.com/hlnD8JyW2G
— t.rud (@rud_tm) March 16, 2016
La race de pleurnicheurs ?
En cette semaine, l’UE a décidé de prolonger sa suspension de l’aide allouée au Burundi pour « non-respect de ses engagements » par rapport à l’Accord de Cotonou. Cette mesure a été accueillie avec satisfaction dans le camp des opposants. De l’autre côté, on fait profil bas. Ancien ministre de l’intérieur, aujourd’hui vice-président de l’Assemblée nationale, Edouard Nduwimana n’en démord pas. Il demande le respect estimant que « l’aide est octroyée dans le cadre d’un partenariat et non comme un appui aux indigents ». Pour le ministre des affaires étrangères « le Burundi a été créé par Dieu, avec ou sans aide de l’Union Europe, il tiendra! » Et qu’en est-il des autres Abatwip ? Division.
Arrogance du MFA @nyamitwe sur #VOA : "le #Burundi a été créé par Dieu, avec ou sans aide de l'#UE il tiendra!" pic.twitter.com/Tj9eLIblUu
— Pacifique NININAHAZWE (@pnininahazwe) March 19, 2016
@LionelYves On ne peut pas se réjouir de la décision de l'EU, la ration votre milice sanguinaire va diminuer sans être asphyxié @rutwesdras
— Léonard Mahuragiza (@mahuragiza) March 14, 2016
#Burundi #UE :A voir la décision de l'UE de ce 14/03/2016 de suspendre les aides, les consultations de décembre 2015 n'auront servi à rien.
— Jean de dieu mutabaz (@JMutabaz) March 15, 2016
#Burundi apprend de l'expérience du #Kenya face au gel de l'aide extérieure a dit @P_Nyabenda pic.twitter.com/MiDaOjJzxr
— Inama Nshingamateka (@nshingamateka) March 17, 2016
La plainte contre X en France
Une plainte de février du président Nkurunziza déposée à Paris contre X a été largement commentée sur les réseaux sociaux. La plainte en soi ne pose pas problème mais les Abatwip se demandent pourquoi contre X ? Et pourquoi la plainte au nom de Nkurunziza comme individu et non le président, tout court ? Certains estiment qu’il fallait, au mieux, que le parti au pouvoir ou encore l’Etat burundais porte plainte.
@nishelo @rutwesdras plainte déposée au nom du psdt "en tant que représentant de l'Etat burundais" selon son avocat
— Carol Valade (@CarolValade) March 16, 2016
@Ikiriho @AnotherBurundi Le procès se déroulant en #France, est-ce que @pnkurunziza est prêt à s'y rendre? Conflit de calendrier peut-être?
— AmahoroIwacu (@AmahoroI) March 15, 2016
Question : pourquoi est-ce que c'est "Mr. Pierre Nkurunziza" qui porte plainte et non l'Etat du Burundi ? #Abatwip
https://t.co/v74LwTqBC3— nishimikijimana (@nishelo) March 16, 2016
Un médiateur chez un autre
Benjamin William Mkapa, nouveau médiateur dans le conflit burundais est allé d’abord s’enquérir de la situation auprès du médiateur ougandais avant de fouler le sol burundais. Il a rencontré le même jour le président Nkurunziza. Cela n’est pas passé inaperçu. Un umutwip (singulier d’Abatwip) n’a pas hésité à comparer le protocole de Mkapa à celui de Zuma. Esdras Ndikumana, correspondant de RFI et AFP, lui répondra spontanément.
Normal aussi. L'un est un chef d'état en exrecice, l'utre un acien président. N'ont pas même rang protocolaire! https://t.co/DEb6ECUHQD
— esdras ndikumana (@rutwesdras) March 18, 2016
Un crime, trois « auteurs »
Christian Claude Butoyi, le fou ; Clovis Kwizera, le repenti et Juvent Nduwimana, l’insoumis sont les trois personnes présumées coupables d’avoir commis ou ayant des informations sur les assassinats de trois religieuses italiennes. Jusque-là, il n’y avait que deux hommes dont les versions divergeaient. L’un présenté comme l’auteur par la police mais sans mobile. C’était un déséquilibré mental. L’autre a témoigné, de son plein gré à la RPA avec plus ou moins un mobile. Et un repenti avec un mobile aussi apparaît après plus d’une année. Les Abatwip n’y voient que du feu.
@pnininahazwe @PierreNkurikiye Tant qu'on y est, les épisodes Manirumva et Falcon50 C pour qd?
— Jean Germais (@burundidebout) March 21, 2016
Les divers
Plusieurs autres évènements ont été commentés sur Twitter notamment la vraie fausse lettre de la cour anti-corruption rejetée par le ministère de la bonne gouvernance.
Il existe aussi des exemples à imiter dans des moments pareils de crise. Ce tweet de Willy Nyamitwe en dit long. Il n’est pas le seul puisque l’assemblée nationale aussi apprend comment tenir sans aide extérieure.
Enfin, le ministre de l’intérieur s’en est pris à certains hommes de Dieu qui ne veulent pas rendre à César ce qui est à César.
Est-ce que c'est un faux? Signature imitée et cachet volé? Que dit exactement le ministère? https://t.co/Z2BBTcerJl
— esdras ndikumana (@rutwesdras) March 19, 2016
La blague de la semaine
Les tweets de la semaine. A défaut d’avoir l’image de la semaine, deux tweets ne sont pas passés inaperçus. Ils ont été capturés (Screen Shoot) et partagés sur d’autres réseaux sociaux. L’un est une réponse et l’autre un clin d’œil.
@willynyamitwe imagines-toi alors le sentiment des millions de burundais à qui vous avez refusé la parole
— Amb. Willy Nahitwe (@John_muhutu) March 15, 2016
Hahahahhhh! en se tagguant sur ses propres tweets, il se lance des blagues kweli, hahahahhhh! Muaranyeguye! Alain, merci pour la rubrique: blagues de la semaine, très drôle!!!