Qu’ils soient inspirés, assumés, réalistes ou hors contexte, ils font notre fierté. Retrouvez donc le meilleur des commentaires de nos lecteurs et le regard que leur réserve notre chroniqueuse Elodie Muco.
Karine Desenne dans Twittoscopie : amour vache entre le Burundi et la CPI
«Jolie rétrospective sans jugement, bravo»
Les meilleurs compliments sont toujours les plus courts, dit-on. Merci chère Karine, ça nous va droit au cœur.
Armel Kharlek Ingabire dans [Débat sur le tambour burundais]: « Comment une femme ose défendre un décret sexiste? »
« […] si j’ai bien compris, tu veux qu’on oublie toutes les traditions rattachées au tambour et en faire un simple tam-tam sans histoire comme de la batterie dans le rock’n’roll pour le simple plaisir des yeux et des oreilles. Alors, laissons les hommes porter des imvutano s’ils veulent et les femmes devenir des Bashingantahe. Ma chère, n’oublions pas qu’un peuple sans culture est un peuple sans âme et on dit aussi « Akazi karagabuye » […]»
Tradition ou progrès ? Progrès ou tradition ? Entre les deux, notre cœur balance…
Mais pas pour ce cher Armel pour qui la question ne se pose même pas apparemment. Mais ne dit-on pas justement qu’enfreindre la tradition est aussi une tradition ?
Kaizer’s dans Aéroport de Bujumbura, domaine sécurisé vous dites? De Jean Ndikumana
«Bienvenue dans la réalité. Il n’y pas longtemps, c’étaient nos voisins de RDC qui étaient l’exemple courant de la corruption; aujourd’hui c’est, hélas, notre tour. […] lorsqu’il s’agit de survivre, l’homme est capable du pire (perdre son honneur, sa qualité d’être humain). Que Dieu nous vienne en aide»
Comme je vous comprends cher lecteur… Celui qui a dit que la corruption est dans l’homme, comme l’eau est dans la mer ne croyait pas si bien dire finalement. Triste réalité…
Bizoviyo Charles dans Interdire aux femmes de battre le tambour ne devrait pas diviser De Yves Patrick Iradukunda
«C’est la honte totale de voir un aéroport soit disant international dans quel état il est, ainsi que la route qui mène de ce fameux aéroport sale petit mal entretenu vers la capitale la plus sale du monde. Regardez ailleurs chez nos voisins».
Il n’y va pas par quatre chemins ce cher Charles ! Dire tout haut ce que les autres pensent tout bas, on aime ça chez Yaga. Et tant pis si on se trompe d’article, pourvu que tout soit dit !
Sarah Mbuki Shabani dans Ubugeni Expo: cette jeunesse qui veut moderniser le mariage au Burundi De Hugues Safari
«Ça ceux à encouragent c’était parmi le dernier pays qui n’organise pas bien leur mariage aujourd’hui je suis comptent si j’arrive ici et je voie que tout commence à change courage les organisateurs»
«On devrait toujours être légèrement improbable», disait ce cher Oscar Wilde. Sarah a tout compris elle!
Hervé Gozi dans Je suis Umutwakazi, pauvre et stigmatisée De Chancelle Bamuhaye
« #Yaga laisse tomber ces trucs… On a le même père #UBURUNDI et la même mère #IKIRUNDI»
Quand la vérité dérange, chacun réagit comme il l’entend…Que voulez-vous ? Toutes les vérités ne sont pas bonnes à croire, mais par contre, elles sont toujours bonnes à entendre !
A bientôt