À l’issue du dernier triple scrutin, Evariste Ndayishimiye, natif de la province Gitega, remporte la présidentielle. Des « Gitegiens » qui se targuent des avantages de ce choix sont nombreux, insinuant par là un penchant au régionalisme. Ce que l’élu, une fois au pouvoir ne devrait pas privilégier.
Il y a quelques jours, je me rendais dans le centre-ville de Gitega par taxi-moto depuis une zone rurale périphérique. Une voiture passa et nous aveugla de poussière à couper à la hache –la saison sèche aidant, on doit s’y faire. Le motard me tranquillisa : « Ne t’en fais pas ! Cette poussière sera bientôt de l’histoire ancienne avec la main de Neva, umunya gitega wacu. Là, on a fait un bon choix. »
Des réactions pareilles sont légion. Que ça soit avec la proclamation des résultats provisoires ou définitifs du dernier grand rendez-vous électoral, des messages de félicitations ne cessent d’affluer. C’est la satisfaction pour ceux qui s’attendaient à cette victoire depuis des lustres. Les cœurs les plus remplis d’optimisme en Samuragwa, peut-être les trouverait-on à Gitega, sa province natale.
S’appuyant sur ce qu’a été Ngozi avec le président qui termine son mandat, des propos animés d’espoir sur la prospérité de la province avec l’avènement de nouveau président sont courants : « Igihugu kigiye gutwarigwa iwacu (le pays sera bientôt gouverné de chez-nous). Aha tugiye kwogorora. Gitega sera désormais une capitale politique digne de ce nom. » Peut-être que même ceux qui s’attendent à certaines faveurs ne manquent pas.
Priorité là où l’urgence s’impose…
On dit qu’il ne faut pas brûler de l’encens en dehors de sa maison. Certes, iterambere ryohera iwanyu. (Le développement commencerait par vous, ndr), j’en conviens, mais idéalement celui qui est au gouvernail du pays œuvre pour la prospérité de tout le territoire. Pour que tout le peuple ait espoir en lui. Ni Sebarundi. Cela suppose que le Burundais lambda de Cendajuru et celui Gitega aient le même optimisme en lui. Cendajuru ne doit pas attendre un président de la République ou haut cadre natif de cette commune pour émerger.
Au cours des dernières propagandes, des promesses ont certainement semé des grains d’espoir dans les cœurs des Burundais de tous les recoins du pays. Il sera bientôt grand temps de les honorer dans l’équité, avec priorité là où l’urgence s’impose. Ainsi, je crois dur comme fer que dans la paix et la sécurité, avec un climat des affaires facilité et des projets de société durables et efficaces, la prospérité s’établira sur tout le Burundi et non dans une seule province.
Ne se panche pas sur des émotions paysanne pour décrire abusivement un president démocratiquement élu. Pas de régionalisme dans le pouvoir actuel. Gitega occupe même la 3ème place sur le classement provinciaux aux élections 2020. Dans son discours son Excellence Gnrl Neva ; président de la république du Burundi a demandé même à la population de Gitega d’accueillir tous qui viendront vivre à Gitega car Gitega devient un lieu de tout les Barundais et non pour les gens de Gitega seulement, a -il souligné ! Alors n’apporte pas des questions de régionalisme !
Le régionalisme a été bien handicapés le Burundi dans les années où les Regimes de Bagaza -Micombero-Buyoya étaient à la page de la discrimination basé sur l’éthnisme.