En décembre dernier, plus d’une centaine de femmes ont été arrêtées dans une maison située à Buterere. Elles allaient être vendues à l’étranger mais par pudeur ou euphémisme certains préfèrent dire qu’elles partaient aux pays du Golf pour y travailler. […]
Arnaud Igor Giriteka
La vente aux enchères des biens saisis : que dit la loi ?
Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas la décision de la justice de vendre aux enchères les biens des condamnés en exécution des jugements. Retour sur une procédure controversée.
Bras de fer entre les barreaux et les bacheliers, à qui la faute ?
Face au refus des différents barreaux d’intégrer les bacheliers en droit, le coupable est peut-être à chercher dans la légalité du décret portant équivalence des diplômes. Éclairage.
Présidence Ndayishimiye : 100 jours après, quel bilan ?
Après le décès inopiné de son prédécesseur, le président Evariste Ndayishimiye prêtait serment anticipativement le 18 juin 2020 au stade Ingoma de Gitega. Depuis, cents jours se sont écoulés. Qu’a-t-il réalisé ? Quel est son style de gouvernance ? Décryptage.
Les commerçantes à l’épreuve de la Covid-19
Les femmes qui exerçaient le petit commerce transfrontalier ne savent plus à quel saint se vouer. Leur business, la seule source de survie est en arrêt à cause de la Covid-19. Elles appellent à l’aide de l’État pour redémarrer leur […]
Rwanda-Burundi : vers une normalisation des relations ?
Depuis quelques temps, Kigali multiplie les gestes allant dans le sens de normaliser les relations tumultueuses avec Gitega. Quelles peuvent être les raisons derrière cette attitude ? Analyse.
L’après Covid-19 : quelques leviers pour relancer l’hôtellerie stagnante
La Covid-19 secoue le secteur de l’hôtellerie qui était déjà mal en point. Cette crise sanitaire mène la vie dure à des milliers de maisons d’hébergements qui voient leur activité mise à l’arrêt par la fermeture des frontières. Voici quelques […]
Nouveau gouvernement : quel sera l’impact de la réduction des portefeuilles ?
Le gouvernement du Général Bunyoni compte une équipe réduite de ministres. Il est passé de 21 à 15 portefeuilles. Toutefois, les avis sur les retombées de cette réduction des postes ministériels divergent.
Après Nkurunziza, un Président « jupitérien » ?
Les Burundais vont élire de nouvelles institutions le 20 mai prochain. Cet événement constituera la dernière ligne droite dans la mise en place effective de la Constitution du 7 juin 2018. Quelle sera l’image de l’institution présidentielle ?