Quand un directeur général d’une entreprise publique est suspendu par le Président de la République devant l’objectif des caméras, cela ne peut passer inaperçu chez les Abatwip, surtout que le malheureux est friand du réseau social de l’oiseau bleu. La 5G, le compte Twitter de la RTNB qui a bloqué un Umutwip, draguer « à la burundaise », etc., retour sur ce qui a retenu l’attention des Abatwip au mois de juin.
Il y a peu, Albert Maniratunga, perdait son poste de directeur général de l’Office des Transports en Commun (OTRACO), l’entreprise publique chargée des transports. Le 29 juin 2021, en public, le Président de la République lui interdisait de ne plus mettre les pieds à l’OTRACO. Quelques minutes plus tard le compte Twitter du palais présidentiel confirmait la nouvelle :
SE Evariste #Ndayishimiye suspend de ses fonctions le DG de l’OTRACO pour non respect des instructions relatives à l’octroi des documents de Contrôle Technique par les agences de Gitega, Ngozi et Bururi. Global Society Technical est également suspendue pour non respect du contrat pic.twitter.com/Ejx5GvVqNY
— Ntare Rushatsi House (@NtareHouse) June 29, 2021
La twittosphère burundaise s’est ensuite déchaînée.
#DGSandwich !
C’est connu, M. Albert Maniratunga aime Twitter. Le 21 juin 2021 les Abatwip ahuris ont découvert un tweet qu’il venait de faire. Avec un sandwich bien visible dans la main , il s’est pris en selfie qu’il s’est empressé de poster, faisant entendre qu’il manquait de temps pour s’offrir une pause déjeuner. Il annonçait, apparemment avec fierté, que « …le contrôle technique est obtenu en un seul jour ».
En fin! Depuis ce jour 21-06-21 à j-3 de mon anniversaire, sandwich au bureau car,manque de tps, le contrôle technique est obtenu en 1 journée comme je l'avais promis il y a 1 mois. La décentralisation commencera par Gitega bientôt. Vive la patience ! Vive le professionnalisme pic.twitter.com/9O4lZEDdU1
— Maniratunga (@Maniratunga) June 21, 2021
Des félicitations apparaîtront ici et là: « …bravo pour cet objectif atteint », lançait un Umutwip.
Joyeux anniversaire! Et bravo pour cet objectif atteint.
— NDORIMANA Patrick (@PATHTHEBURUDIAN) June 21, 2021
Mais, ça, c’était le calme avant la tempête (ou avant l’humiliation). Après qu’il ait été viré publiquement alors que, de toute évidence, il ne s’y attendait pas, les Abatwip ont réagi à leur manière (comme ils aiment bien le faire). Ils ont même créé un hashtag : #LeDGAuSandwich, en référence au tweet du fameux sandwich.
Ngo ngw'iki? 🤣🤣🤣 #LeDGAuSandwich https://t.co/ctzC0O5Lhp
— Ngendakumana J. Patrick (@ngendapatrick) June 29, 2021
Un autre Umutwip a sollicité la VAR (Video Assistant Referee) qui démontrerait que la chute, dès fois, vient brusquement. En effet, il y a quelques jours avant de tomber en disgrâce, M. Albert avait souhaité un bon anniversaire à Son Excellence, le Président de la République pour l’année qu’il venait de passer au pouvoir.
Hein, #VAR toi aussi tu exagères!🤔😀
Cc: @yigenga & @ngendapatrick pic.twitter.com/Fc1yoRg7Ma
— Paterne Mugisha🇧🇮 (@Paterne_Mugisha) June 29, 2021
Un autre Umutwip qui s’est retrouvé bloqué par le monsieur à décider de lui régler son compte, non pas par la violence, mais en lui retournant la monnaie de sa pièce.
Nsanze yaramblotsé 💀💀💀💀
Atanico nakoze😪🙊#hommeausandwich— Keker G. Dadar🇧🇮 (@KekerDarly) June 29, 2021
Everyone tommorow at Simbare before ordering a Sandwich 🥪 #DGauSandwich pic.twitter.com/skDjH4yVXS
— Keker G. Dadar🇧🇮 (@KekerDarly) June 29, 2021
Waiter: Mufata iki?
Someone: Sandwich 🥪
Waiter: pic.twitter.com/rgC6uyyaoi— Keker G. Dadar🇧🇮 (@KekerDarly) June 29, 2021
The Sandwich will never hit the same!#DGauSandwich pic.twitter.com/6bnELmnfHv
— Keker G. Dadar🇧🇮 (@KekerDarly) June 29, 2021
Maniratunga, maintenant vous êtes un vrai meme !
La 5G au Burundi, ils n’y croient pas !
Au Burundi, apparemment on pense à migrer vers la 5G. Un atelier a d’ailleurs été organisé par l’ARCT (Agence de Régulation et de Contrôle des Télécommunications) au mois de juin pour faire le tour de cette question :
🌐Un Atelier est en cours à l'hôtel Royal Palace de #Bujumbura (@MairieBuja) sur l'introduction de la #5G #Internet au #Burundi
➡️Le Burundi bien engagé à faire du #digital un des leviers de sa croissance📈économique rapide comme cela transparaît dans le #PND 2018-2027 https://t.co/wCXP3vv3Bs pic.twitter.com/pYhMUzVhet— Ikiriho (@Ikiriho) June 24, 2021
Mais les Abatwip n’y croient pas trop. Cet Umutwip se plaint déjà du fonctionnement de la 4G :
5g izokwohereza iki mu burundi ?
Déjà que les consommateurs particuliers se plaignent de la lenteur de la 4g, que l'on rame vers la 3g en permanence. Kubera iki batobanza gukosora utunenge duhari avant de se projeter plus loin? Donc 5g ni solution miracle? Cc @novatnintunze— 조엘 (@zzzooel) June 24, 2021
Un Umutwip se fait bloquer par la RTNB
Un des évènements qui a aussi amusé la twittosphère burundaise est celui de la RTNB qui a bloqué un Umutwip. Bien sûr ce dernier s’est lamenté:
#Abatwip, mwoshobora kumbariza @RTNBurundi igituma bamblotse. Jewe mbaye uwumiwe. pic.twitter.com/YDwuoTDycI
— Stève Cédric BIZIMANA (@CeceBdi) June 25, 2021
Un autre Umutwip a insinué qu’il a été bloqué parce qu’il ne regarde plus le célèbre feuilleton Ninde ?
Nikubera udaherutse kuraba NINDE
— Maître Darnaud (@DarnaudMaitre) June 25, 2021
Ou peut-être qu’il a été bloqué par une ex-copine travaillant à la RTNB qui n’aurait apparemment pas bien digéré leur rupture :
N'umu ex wiwe yamublotse nareke kwambika ibara RTNB
— Maître Darnaud (@DarnaudMaitre) June 25, 2021
#NkundaMuKirundi ou comment déclarer sa flamme à la burundaise
Les Abatwip savent célébrer l’amour et surtout valoriser le Kirundi. C’est ainsi qu’ils ont décidé que chaque vendredi de la semaine, ils vont écrire des poèmes pour leurs amant(e)s en Kirundi. On a choisi quelques poèmes pour vous:
Utanaze mu kí ga mǎnzi
Yanáze nkagwa mu mâzi
Yūzúra impângé yôza umwéWōba wárītōnze mu kǔntōra
Kó nkurǎba nkarába
Narabûka uti vyūka wībúke
Akó twǐbīkiye katavugwáUti ngwīnó ku gicâniro
Wēgêre twēgényezeUrukwí nkakwēgera iwâwe
Izîko rikaramaUtanaze mu kí#NkundaMuKirundi
— Mvúra Mirávyo 🌈 (@Imiravyo) June 25, 2021
Et notre coup de cœur a été celui-ci :
Uri igicu kinkingira iri zuba ry'i Bujumbura😤😤😤 #NkundaMuKirundi #Abatwip
— Shema (@shemabanana) June 4, 2021
Durant ce mois de juin, il faut dire que le réseau social de Jack Dorsey nous a aussi bien amusés comme d’habitude. Que nous réserve-t-il pour les jours à venir ? Nous le découvrirons bientôt dans une autre revue qu’on vous proposera prochainement.