article comment count is: 1

Transferts d’argent : ce qu’il ne faut pas ignorer

Qui ne s’est un jour pas trompé et transférer de l’argent sur un numéro n’appartenant pas au bon destinataire ? Plus préoccupant encore : quand quelqu’un perd sa carte SIM, savez vous qu’il peut se faire dévaliser s’il n’avertit pas à temps l’opérateur ? Et ces agents qui refusent de payer parce que la notification de la transaction ne vient pas ? Savez-vous qu’il y a moyen d’éviter tout cela et de sécuriser son argent électronique ? Un expert livre quelques astuces. 

La rue se plaît à présenter les services d’argent mobiles comme « une banque dans la poche ». Mais tout praticien du secteur sait bien que cette métaphore n’est pas tout à fait correcte. Bien que les clients puissent généralement effectuer certaines opérations, comme par exemple des virements entre utilisateurs, au moyen de leur téléphone portable, ce n’est qu’en présence d’un agent qu’ils peuvent convertir des espèces en argent électronique et vice-versa. C’est lors des premiers jours du déploiement d’un service d’argent mobile que la demande pour ces services est la plus forte. Les utilisateurs doivent d’abord ouvrir un compte et acheter de l’argent électronique avant de pouvoir effectuer toute autre transaction. Souvent, par manque de confiance, les clients désirent convertir leur monnaie électronique en argent liquide dès leurs premières opérations afin de ne pas conserver de fonds sous forme électronique. De façon moins tangible, mais tout aussi importante, les agents sont la ligne de front, le visage humain des services d’argent mobile de l’opérateur. Lorsque les utilisateurs ont des questions, ils se tournent plus spontanément vers leur agent local que vers un centre d’appel.

La technique nous joue parfois de mauvais tours

M. Emery utilise les solutions de mobile banking depuis plus de deux ans. « Je fais mes transferts d’argents, je paie mes factures et retire mon argent en une seconde», affirme-t-il. Et d’ajouter qu’il paie les frais de scolarité de sa fille à l’Ecole internationale de Bujumbura sans pour autant quitter son bureau. Il fait un transfert direct de son compte bancaire vers le compte bancaire de l’école.

Il est 13h20, sous le soleil accablant de Bujumbura, nous croisons Emery N. en train de de disputer avec un agent. Il n’y a pas de SMS (Short Message Notification). C’est un message qui confirme que l’opération de retrait et/ou de dépôt d’argent est réussie.  Ici, et généralement, le compte du client est débuté. Mais l’agent ne peut pas donner de l’argent sans message. Et les disputes commencent. Jusqu’à vouloir en venir aux mains.

Le cas de manque de messages de notification est un des exemples des aléas technique dans ce business de mobile money/mobile banking. Et ils en sont nombreux. Nous voulons proposer aux lecteurs certaines pistes de solutions pour ces cas.

Que faire quand le message de notification ne vient pas ?

Ces cas sont légion actuellement. Les institutions de paiement ne contrôlent pas les messages, car provenant des opérateurs de téléphonie mobile. Et il se fait qu’il y ait, et c’est fréquent actuellement, un manque de notification. Le client devrait dans ce cas consulter son solde, voir si l’argent n’est plus dans son portefeuille numérique ou pas. Il en ait de même pour un agent et pour un marchand. L’opération simple à consulter le solde permet de voir qui a droit à l’argent entre l’agent/marchant et le client.  Une autre solution est de regarder dans le menu de la partie historique. C’est aussi un moyen de voir ce qui s’est fait dans son compte à l’instant T. L’autre piste à exploiter est le centre d’appel. Les centres d’appel sont généralement ouverts à tous les clients 24h/24. Et ils sont gratuits. Le conseil au client est de solliciter les conseillers à la clientèle qui devrait résoudre les cas sans pour autant perdre du temps et de l’argent.

Quels gestes poser quand on perd sa carte SIM ?

Une carte SIM (Subscriber Identity Module) est un petit circuit intégré que l’on insère dans un téléphone mobile pour l’identifier sur un réseau de télécommunication. Elle contient des informations essentielles, comme votre numéro de téléphone, vos contacts, et les données nécessaires pour se connecter à votre opérateur mobile. C’est grâce à cette carte que vous pouvez passer des appels, envoyer des messages, ou accéder à Internet via le réseau mobile.

S’il y a une perte de carte SIM, on procède au remplacement et on a le même numéro avec les mêmes informations. Les risques qu’encourent les clients qui perdent des cartes SIM sont de voir les voleurs accéder l’argent via le mobile banking/money. Généralement, si le client n’a pas partagé son mot de passe, ou s’il n’a pas mis un mot de passe simpliste comme « 1234 », année de naissance etc., celui qui vole la carte SIM n’a pas accès à l’argent. Toujours est-il que l’on conseille qu’il faut appeler directement le centre d’appel pour bloquer le numéro en attendant la nouvelle carte SIM.

Et quand on transfert de l’argent à un mauvais numéro ?

Beaucoup de clients font des erreurs en transférant sur un autre numéro ou un autre compte que celui du vrai destinataire. En une seconde l’argent peut être retiré et les mécanismes de remboursement ne sont pas si simples. La seule chose à faire est d’appeler le centre d’appel. Bloquer l’argent, et demander la ristourne.

Avez-vous apprécié ces astuces pour éviter les désagréments inhérents au mobile banking ? Le prochain article vous en révélera d’autres encore plus pertinents. 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)