article comment count is: 2

#ThePoliticianWeWant : Makamba, des avancées qui cachent mal les défis

À l’extrême sud du royaume de tambour, Makamba est la dernière province avant de rejoindre le pays de Nyerere, de l’autre côté de la Malagarazi. Makamba abrite le chef-lieu de la province. Les jeunes de la place semblent n’avoir qu’un vœu : que les défis qui les hantent soient relevés. 

C’est un vendredi avant-midi. Le ciel du  chef-lieu de la province est nuageux. Il va pleuvoir. Mais Makamba ou du moins ses habitants semblent ne pas s’en soucier. Le trafic est important dans et autour du marché et du parking de  la place. Pour preuve Éric, 25 ans, chauffeur de probox, assure avoir déjà fait une dizaine d’aller-retour Makamba-Mabanda.  

Si vous êtes au parking et que vous prenez le prolongement de la RN 11 qui traverse aussi la ville, une route en terre à gauche tout près du rond-point vous mène au bureau provincial. Là, une grande bâtisse de cinq niveaux et qui servira de  bloc administratif est en pleine construction. Gérard est parmi les maçons du bâtiment. Ce matin-là, nous le rencontrons sur place. Marteau à la main, il ne cache pas sa joie, celle d’avoir trouvé un job après des mois de galère: « Ce n’est pas aisé pour nous de trouver un travail qui dure comme celui-ci. Vive le développement de notre Makamba. Et si vous êtes nouveau ici, vous devriez savoir que ce n’est pas le seul grand chantier à faire la fierté de notre commune ».\

 

Justement, non loin de là, sur la route en piteux état Makamba-Bururi, une usine de transformation de l’eau minérale, Eagle mineral water, est aussi en construction. Les bâtiments sont déjà là. Le fonctionnement de l’usine ne devrait pas tarder, pense Yvette, étudiante en bac 3 à l’université des Grands-lacs, campus Makamba. « Sûrement que de l’emploi sera généré. A condition tout de même que le recrutement se fasse dans la transparence »

L’autre fierté de Makamba, c’est le  Peace Park Complex Stadium. Un stade qui devra faire pâlir d’envie tous les autres du pays. Nous sommes précisément à Gisenyi, en bas de la route Makamba-Mabanda, à quelques kilomètres du chef-lieu de la province. Le stade toujours en construction vient d’accueillir ses premiers matchs

Des défis ne manquent pas

Que de gigantesques infrastructures soient construites, c’est à saluer. La province en a le plus besoin. « Mais que cela n’occulte pas les autres défis de notre commune », c’est le souhait de Claude, enseignant dans un lycée du coin : « Vous êtes peut être au courant. Makamba se vide de son monde, les jeunes en grande partie. A l’instar d’autres communes de notre province, ils sont beaucoup à migrer dans d’autres pays, la Zambie surtout. Et je pense qu’ils ne partiraient pas s’ils étaient bien chez nous. C’est que donc il y  a anguille sous roche ».

En tout cas, pour changer cette donne, pense Désiré, vendeur des services  financiers numériques, « nous avons besoin d’un sursaut. Les défis doivent être relevés. Et pour y arriver, la classe politique doit être à la hauteur. Plus besoin de discours démagogiques. De vraies  projets qui prennent à bras le corps  nos problèmes, c’est cela que nous avons le plus besoin »

Qui plus est, dans une commune où le vivre-ensemble, où la tolérance entre différentes tendances politiques (pouvoir et opposition) est de mise malgré les déplorables cas de régression de ces derniers jours, Yvonne, 30 ans et commerçante ne peut que souhaiter « que cela soit pérenne. Et pour y arriver, malgré le rôle de tout un chacun, le concours des hommes politiques, mouvance ou opposition, est incontournable. »

Chef-lieu de la province, la commune makamba est limitée au Nord par les communes Bururi et Rutovu, au Sud par les communes Mabanda et Kibago, à l’Est par les communes Kayogoro et Gitanga et à l’Ouest par la commune Vugizo.

La commune Makamba est située dans la région  traditionnelle de Buragane, avec  ses 5 zones et 32 collines de recensement  et  une superficie de 325 ,08 Km2. Elle a une population estimée à 93 558 Selon le recensement de 2008.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)

  1. Je trouve cette migration vers la Zambie intéressante. Y aurait-il moyen de prendre contact avec ceux qui y sont pour voir comment ils s’adaptent au changement?