article comment count is: 0

Les smileys ou la pure hypocrisie!

Au 21ème siècle, la technologie a beaucoup évolué. Le blogueur Franck Nziza nous propose un billet sur le « smiley », lavatar de la génération connectée.

Avec l’arrivée des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le début du 21ème siècle a été marqué par un tournant dans la manière de communiquer et d’entretenir des relations amicales ou amoureuses.

Je m’intéresse à ces petits dessins qui accompagnent nos textos sur nos smartphones : les fameux smileys.

Même si ces émoticônes ne cessent de gagner du terrain chez les utilisateurs des réseaux sociaux, certaines internautes les utilisent à tort et à travers et des fois sans signification précise.

Cest quoi un smiley ?

Un smiley (de l’anglais smile, « sourire »), est une frimousse ou une binette, un dessin stylisé représentant généralement un visage coloré en jaune, à l’expression explicite : joie, tristesse, surprise etc.

Sur internet, ces images sont donc utilisées pour exprimer des émotions et peuvent ainsi être qualifiées d’émoticônes. Certains réseaux sociaux ou messageries comme WhatsApp et Facebook Messenger ont toute une gamme d’émoticônes représentant différents objets et situations de la vie courante, d’un gâteau d’anniversaire à un ballon de foot, du crayon au pistolet.

Comment ces dessins ont-ils changé de nos vies ?

A la base la société Burundaise est une société où la discrétion est recommandée, les gens sont parfois introvertis et réservés, il faut en général attendre plusieurs verres avant qu’ils ne se confient.

La téléphonie mobile et l’internet avec toutes ses applications, à côté de leurs retombées positives très nombreuses, ont élargi la bulle du mensonge quasi-pathologique dans laquelle vit un certain nombre de burundais.

Et nous voilà avec WhatsApp, la goutte d’eau qui va faire déborder le vase. Avec cette messagerie, plus de texto méchant, plus de situation embarrassante. Même quelqu’un qui vous dit qu’il ne peut pas vous prêter l’argent alors que vos enfants meurent de faim, ou une fille qui vous dit qu’elle ne peut pas sortir avec vous, termine le message avec un smiley.

Que faudrait-il retenir ?

Les émoticônes ne remplaceront jamais la chaleur humaine. Il est temps de se défaire de cette hypocrisie pour dire les choses avec des mots clairs afin de ne pas laisser place à la moindre équivoque.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion