Tous les articles par Franck Nziza

Blogueur du collectif Yaga

#MissBurundi : d’où vient cette compétition ?

Après la charge des Miss et la réaction de Burundi Events, qui reviennent toutes sur l’organisation  de Miss Burundi, Yaga a décidé d’aller encore plus en profondeur, interroger l’essence de la compétition, les règles de jeu,… D’où vient la compétition Miss, qui semble avoir été universalisée plus qu’une Coupe du monde de football ? Sur quoi se base-t-on pour élire une Miss en général, et au Burundi en particulier ? Le blogueur Franck Nziza a interrogé l’histoire et quelques personnalités du monde de la beauté. Lire plus #MissBurundi : d’où vient cette compétition ?

Opportunités de bourse au Maghreb et en l’Afrique de l’Ouest : le Burundi n’est pas en reste

Les pays maghrébins et ceux de l’Afrique de l’Ouest proposent des bourses pour les étudiants provenant des autres pays africains. Focus spécial sur les pays comme la Côte d’Ivoire,  le Sénégal, l’Algérie, le Maroc, le Bénin, le Cameroun et l’Égypte. Lire plus Opportunités de bourse au Maghreb et en l’Afrique de l’Ouest : le Burundi n’est pas en reste

[Réaction] « Non et non, le tabac n’est pas une denrée comme les autres ! »

Le blogueur Ivan-Corneille Magagi, dans un billet paru sur Yaga relativise la stratégie de prohibition des produits du tabac dont la chicha et dit proposer des solutions intermédiaires pour lutte contre le tabagisme. Pour le blogueur Franck Nziza, cela mérite d’être nuancé, du moins sur certains points. Lire plus [Réaction] « Non et non, le tabac n’est pas une denrée comme les autres ! »

« Génies en Herbe », un univers typiquement masculin ?

Depuis plus de 17 ans, le concours Génies en Herbe nourrit la jeunesse avec des jeux diversifiés. Mais dans cette « école de valeurs », gravitant autour de la recherche du mérite, de l’excellence et ayant connu ses « stars »,  le genre féminin peine toujours à se faire de la place. Lire plus « Génies en Herbe », un univers typiquement masculin ?

Le mépris des biens publics, cet autre symptôme du mal burundais

Un tour dans certains bureaux des institutions publiques suffit à donner l’idée du rapport que les Burundais entretiennent avec les biens de l’Etat : laisser-aller, destruction volontaire de matériel… Pour le blogueur Franck Nziza, « cela semble indiquer que  certaines personnes n’ont rien compris quant à leur responsabilité dans gestion des biens publics.» Lire plus Le mépris des biens publics, cet autre symptôme du mal burundais

Les jeunes burundais devraient-ils continuer à écouter leurs aînés ?

Au Burundi, sagesse rime avec âge. Les jeunes sont souvent relégués au second plan dans plusieurs domaines de la vie courante, s’ils ne sont purement et simplement écartés. Le blogueur Franck Nziza s’inscrit en faux contre une façon de faire archaïque et contreproductif. Il en appelle à la jeunesse de prendre son destin en main. Lire plus Les jeunes burundais devraient-ils continuer à écouter leurs aînés ?

La virginité est-elle nécessaire pour être « Miss Burundi » ?

La beauté, l’élégance, la chorégraphie, les votes du public, la teneur du projet ainsi que l’éloquence avec laquelle la candidate présente ses futures activités, voici quelques éléments qui sont pris en compte lors de l’élection de la Miss Burundi.  Mais depuis peu, la question de la virginité des candidates, censées porter haut les valeurs burundaises, se pose de plus en plus. Un faux débat pour le blogueur Franck Nziza. Lire plus La virginité est-elle nécessaire pour être « Miss Burundi » ?

L’unique centre hospitalo-universitaire du Burundi vivrait-il ses derniers jours ?

Le 1er Juillet 2017, le  directeur de l’Hôpital Militaire de Kamenge est décoré en reconnaissance de son travail et ses initiatives sans précédent au service du développement dudit hôpital. En même temps, deux autres hôpitaux de référence, dont le CHUK, se retrouvent dans le collimateur du Président de la République qui les critique et les met en garde sans se ménager.  Pour le blogueur Franck Nziza, médecin en devenir, cela constitue le dernier acte pour une institution qui va à vau-l’eau depuis un bon bout de temps. Lire plus L’unique centre hospitalo-universitaire du Burundi vivrait-il ses derniers jours ?

Le Burundi a l’atout d’être le seul pays francophone dans la Communauté est-africaine, à quelques conditions

Alors que s’ouvre ce mercredi 29 mars 2017 la 6ème  conférence scientifique annuelle sur la santé au sein de l’East African Community, l’heure est de revenir sur l’éternel débat sur la langue de travail quand ladite conférence se déroule au Burundi, pays traditionnellement francophone qui s’est vu confronté à un problème d’adaptation linguistique depuis son adhésion à la Communauté Est-africaine. Être le seul pays francophone dans la sous-région est-ce un  avantage ou  un inconvénient ? « Tout est question de perspective», analyse le blogueur Franck NZIZA. Lire plus Le Burundi a l’atout d’être le seul pays francophone dans la Communauté est-africaine, à quelques conditions

voir plus d'articles D