article comment count is: 0

Les perles de Yaga : «Les opportunistes ont sauvé les peuples, les héros les ont ruinés»

Une nouvelle sélection  des commentaires laissés par nos lecteurs sur notre site et notre page Facebook. Découvrez avec nous le fond de leurs pensées (ou pas) à travers la chronique de la blogueuse Elodie Muco.

Grâce Ingabire dans « Syndrome de Ngagara » : quand les enfants refusent de vieillir sous le toit de leurs parents De Tangy Irangabiye

«Alors déjà nos parents n’ont pas quitté l’enclos familial que pour aller se marier. La plupart des parents à Buja ont quitté l’enclos familial pour aller étudier (filles et garçons confondus). Ils se sont construits petit à petit sans leurs parents restés à la campagne. Pourquoi ne veulent-ils pas que leurs enfants fassent la même chose? […] Comment les enfants pourraient-ils apprendre si les parents les couvent autant? Les parents oublient aussi que tu pourrais ne jamais te marier. Dans ce cas, tu fais quoi? Tu restes chez tes parents ad vitam aeternam ? […] il y a des filles qui quittent le domicile des parents pour vivre seules. Si tu travailles et que tu peux subvenir à tes besoins, dois-tu attendre le mariage pour te prendre en charge? Pourquoi doit-on infantiliser les filles les faisant passer de l’autorité du père/de la mère à celui du mari? Toutes les filles doivent-elles se marier? Et si ça ne marche pas, que fais-tu? Prendre sa responsabilité et vivre par ses propres moyens n’a jamais tué personne. Nos parents l’ont fait et nous ont éduqués pour».

Ceux qui disent que la franchise est un joyau ne croient pas si bien dire. Notre joyau, c’est vous Grâce. Restez ainsi !  

Gabiro Jean King dans La société civile burundaise plus que jamais en déperdition De Egide Nikiza   

«Une chose est sûre, ces gens cherchent leur propre intérêt! Nous sommes victimes d’une décision prise en 2010, s’ils avaient priorisé l’intérêt du peuple avant le leur, on n’en serait pas ici! Mais ils n’ont rien appris, ils cherchent à tout prix à arriver à leur but tout en oubliant qu’ils sont du côté des perdants et qu’ils doivent agir quand l’occasion se présente. Gabriel a fait ce qu’il devait faire tout comme il le fait tjrs sans tenir compte de ce que les autres vont dire».

Voici un lecteur qui ne mâche pas ses mots. Pour lui, nul doute : «Les opportunistes ont sauvé les peuples ; les héros les ont ruinés» s’appliquerait aussi au contexte burundais. Hélas, on ne donne jamais le bénéfice du doute à l’acte accompli en marge des autres…

Paraclet Nkinzo dans Dieu e(s)t Imbonerakure : deux notions incompatibles

«Dieu restera tjrs à la tête de tous».

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire pour les siècles et les siècles. Amen !

Lionel Jospin Ndik’Inam dans Burundi : le drapeau national, une preuve de ralliement au CNDD-FDD? De Jean Ndikumana

«Par contre ce qui est déplorable, c’est que le drapeau en question coûte cher»

Les histoires de partis politiques, de ralliement à la cause etc.? Trop peu pour ce cher Lionel. Son seul souci est d’ordre financier quand il s’agit du drapeau national. Si ce n’est pas une grande preuve de patriotisme ça…

Karine Desenne dans Les feux tricolores, une joie de courte durée De Martine Nzeyimana

«Problème de réglage…. comme beaucoup de choses au Burundi»

Le dépit, la fureur, l’impuissance. Je veux bien le croire en lisant Karine… Plus que vrai !

Léonard Niyonkuru dans Mkapa face à l’impossible de Alif

« Il faut faire la circoncision de tous les politiciens burundais en commençant par ceux qui se trouvent à Arusha y compris Mkapa !»

Circoncision ? Il a bien dit circoncision??!

A bientôt chers lecteurs

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion