Mkapa face à l’impossible

Le quatrième round du dialogue inter-burundais est actuellement au point mort, encore une fois. Le facilitateur  va-t-il finir par jeter l’éponge ?

Comme pour les trois sessions précédentes, Mkapa se retrouve dos au mur.  En face de lui, une délégation du gouvernement burundais qui campe sur ses positions, et une opposition interne inaudible, voire invisible.

L’absence de l’opposition et de la société civile en exil semblait pourtant augurer un léger développement dans ce dialogue aux airs de monologue, mais Bujumbura et ses alliés sont plus que jamais décidés à discuter seuls.

La plus grande crainte désormais est de voir le facilitateur jeter l’éponge et qu’on retourne à la case départ. Certains commencent même à parler d’un nouvel évangile selon Mkapa. Ce dernier, face à  l’impasse que constitue le conflit burundais,  aurait eu ce trait d’esprit : «Je vous le dis en vérité, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille …. que faire aboutir les négociations au Burundi.»

Articles récents

Recent Comments ( 1 )

  1. Abanyepolitike bashima gusesa aho gusangira ! Umunsi abanyagihugu bazovira hasi rimwe kuko banse guhendwa bizogora. Benshi batanguye gutegera ko hatica ubwoko ariko hica intwaro mbi. Abo banyepolitike bacu nibakubite ihembero kuri Moubarak, Compaoré, Mugabe,…

Say your opinion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*