Du s’en va-t-en-guerre au fan de sites de rencontre, la chroniqueuse Elodie Muco nous plonge dans le meilleur, ou le pire des commentaires laissées par nos lecteurs sur notre page Facebook et sur notre site.
Landry Carmel dans Débat #YagaNawe : qui entre l’enfant et le parent doit décider à propos des études ? De Alain Amrah Horutanga
«Entre l’enfant et le parent, tout le monde a un rôle à jouer […].
Des fois, l’enfant fait un choix qui, pour lui est mieux parce qu’il en est passionné, mais le parent peut voir au-delà de cette passion, l’avenir que ce choix peut donner à son fils et le rejeter ou l’accepter. En gros, l’enfant est celui qui détient le choix, toutefois, le parent lui sert de guide pour un bon choix»
Des lecteurs aux avis sensés et éclairés, YAGA peut se targuer mille fois d’en avoir et il aurait bien raison. On est fier de vous compter parmi eux cher Landry.
Léopold Nzambimana dans La séparation des biens dès le mariage : mission impossible pour les couples burundais? De Honoré Mahoro
«Communauté de vie=communauté des biens. […]; on ne se marie pas pour divorcer, le divorce c’est l’exception »
Il a bien raison ce cher Léopold. Malheureusement de nos jours, le divorce est une cérémonie aussi respectée que le mariage…
Ndayishimiye Innocent dans Les perles de Yaga : « Sans la paix, rien ne va » De Elodie Muco
«La stabilité politique est la clé du développement durable d’un pays»
CQFD
Mulopwe Gaspard Bwanga dans #Kamanyola : des mots pour accompagner nos morts De Armel Uwikunze, Bella Lucia Nininahazwe et Ezéchiel Ndayizeye
«La RDC n’a jamais été douce même pour ses ressortissants, comment le serait-elle pour les étrangers? Il serait mieux de quitter le pays pour qu’on en finisse avec Kabila, par après, vous pourrez revenir. J’espère avoir une RDC meilleure après le départ de l’actuel président»
Il est prêt à en découdre avec le numéro un congolais notre cher Mulopwe. Mais avant de se lancer dans une bataille à l’issue incertaine, ne serait-il pas mieux d’évaluer au départ ses forces ?
Sandrine Iratubona dans Lettre à ma terre natale De Monia-Bella inakanyambo
«Merci à Monia. Malheureusement je doute sur une chose, notre chère mère lira cette lettre? Si un jour elle le ferait au moins, elle pourrait penser à faire quelque chose pour le bien de tous ses enfants»
Chère Sandrine, on dit que le vrai patriote s’inquiète, non du poste qu’il doit occuper dans la patrie, mais du rang que la patrie doit atteindre parmi les nations. Puissions-nous nous en inspirer…
Ndabanekena Jean Claude dans Les perles de Yaga : « Sans la paix, rien ne va » De Elodie Muco
«Oui, la stabilisation d’un système politique est possible dans le cas où il y a l’alternance au pouvoir et le mode de scrutin bien organisé, d’où le développement»
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants…
Alexis Sindayigaya dans La séparation des biens dès le mariage : mission impossible pour les couples burundais? De Honoré Mahoro
« Parce qu’une fois où il y a divorce, les hommes sont plus touchés, la richesse que l’homme s’est procurée avant même le mariage est partagée, comme quoi la femme s’y est investie »
Machos, certains hommes ? C’est peu de le dire…
Jérôme Havugimana dans Le Burundi des droits humains existe-t-il vraiment ? De Déo Ndayishimiye
« Mes amis, il faut avoir soif de travailler pour votre parti, vous critiquez les paroles des autorités pour les nouveaux amenés, vous brisez les cœurs même vous? Au lieu de respecter d’abord après revendiquer, comment alors allons-nous reconstruire notre pays? Sans maîtrise, la puissance n’est rien ».
Il aura quand même essayé ce cher Jérôme…
Sap-Light Richard dans Vendeuses de rue : un crime en appelle un autre De Inès Ininahazwe
«79253388»
Mon moment favori de la rubrique ? Quand je découvre un nouveau Tinderman dans les commentaires. Ne m’en voulez pas, c’est plus fort que moi…
A bientôt chers lecteurs