article comment count is: 0

Lettre à Yaga : « Happy Birthday ! »

Yaga fête bientôt ses 10 ans d’existence. Une blogueuse assidue lui rend hommage : « Pour moi, tu as été comme une feuille vierge, prête à accueillir mes pensées, mes opinions. Tu m’as permis de trouver un cadre dans lequel j’ai pu renouer avec l’écriture, où je peux jusqu’à présent laisser libre cours à ce qui me trotte dans la tête ». Tout ça donne baume au cœur !

Cher Yaga,

Je te lis depuis près de trois ans maintenant, et j’ai l’honneur de compter depuis plus d’une année parmi tes plumes. Aujourd’hui, je t’adresse cette missive à l’occasion de ton dixième anniversaire.

Dix ans de contenus intéressants, d’impact conséquent, dix ans que tu fais des heureux dans plusieurs domaines, que tu permets à plus d’un de dormir moins ignorant.

Pour moi, tu as été comme une feuille vierge, prête à accueillir mes pensées, mes opinions. Tu m’as permis de trouver un cadre dans lequel j’ai pu renouer avec l’écriture, où je peux jusqu’à présent laisser libre cours à ce qui me trotte dans la tête.

Cher Yaga,

Tu as su gagner les cœurs des jeunes, en nous proposant du contenu qui nous parle. Lorsque je veux m’aérer la tête avec une bonne rigolade, je sais que « Rolex » m’attend sagement, ou encore « Toke Toke ». Et si je cherche un coin sympa à fréquenter ou des astuces utiles, je sais que Celia et Chelsea me serviront de bons guides.

Si je cherche des histoires inspirantes, « Akari ku mutima » est à ma disposition, prête à me servir le vécu de cette dame qui a su se défaire de son addiction à la drogue, de cette photographe qui a mal vécu le manque de soutien de son père, de cette animatrice d’émission sportive qui s’est faite un nom dans ce milieu fortement masculin…plusieurs histoires, les unes plus touchantes que les autres, auxquelles plusieurs s’identifient.

Et puisque tout ne se passe pas sur le virtuel, tu as su créer une communauté physique, à travers des séances d’échange comme « Impamba », des événements de promotion de la jeunesse comme « Ya Ngabire », et tout cela a été une occasion de créer des souvenirs, d’aiguiser les connaissances, de favoriser de nouvelles rencontres.

Chers Membres fondateurs de Yaga,

Vous avez été porteurs d’une idée géniale, et l’avoir concrétisée est une bénédiction pour plusieurs jeunes.

Vous vous êtes sûrement assis, avez longuement discuté, vous vous êtes peut-être disputé, afin de mettre au point quelque chose d’unique, d’originale. Vous avez couru ici et là, vous vous êtes heurté à des obstacles, vous les avez surmontés pour rencontrer des nouveaux un peu plus loin. Merci de ne pas avoir abandonné, malgré les difficultés.

Vous avez créé quelque chose de beau, j’espère que vous le voyez de plus en plus au fur et à mesure que les années passent.

Chère Yaga Team,

Votre travail, votre détermination et votre passion ont fait que votre collectif reste debout pendant toute une décennie.

Les heures passées à réfléchir à telle émission, préparer tel événement, élaborer tel projet, ont créé une communauté fidèle, et qui ne cesse de croître. Les heures supplémentaires que vous avez accumulées n’ont pas été vaines. Chacun d’entre vous a apporté sa pierre à l’édifice, de manière visible ou en coulisses.

Alors ce dixième anniversaire est aussi le vôtre. Je vous souhaite d’être heureux, de vous remémorer agréablement du chemin parcouru, et d’envisager avec plus d’ambition l’avenir.

Je choisis de m’arrêter par ici, sinon je risque de remplir encore quelques pages. Ainsi, je te souhaite, cher Yaga, un lumineux anniversaire, et je trinque à ta longue vie.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion