article comment count is: 0

Une lettre au Ministre en charge de l’éducation

Nelson Mandela disait que l’éducation est l’arme la plus puissante pour faire évoluer les mentalités. Et cette jeune fille, convaincue que les changements climatiques résultent de l’ignorance, plaide pour des programmes de formation à la hauteur des enjeux.

Monsieur le Ministre, j’ai l’honneur de m’adresser à votre très haute autorité pour solliciter l’intégration des leçons liées à la variabilité climatique dans les programmes de formation du système éducatif burundais à tous les niveaux afin de promouvoir une éducation résiliente au changement climatique.

En effet, Excellence Monsieur le Ministre, étant donné que les principales causes du changement climatique entre autres la déforestation abusive, les mauvaises pratiques culturales, le surpâturage, les mauvaises méthodes de cuisson polluante, la forte pression démographique ont comme principale origine l’ignorance de la population, un meilleur renforcement de l’adaptation des élèves, des étudiants et des enseignants pourrait contribuer à la résolution durable des problèmes imputables à la variabilité climatique.

En plus, les conséquences du changement climatique n’épargnent aucunement le milieu scolaire. A titre d’exemple, les effets du changement climatique ont perturbé la scolarité de 110 000 enfants dans 1609 écoles de notre pays durant l’année scolaire 2019/2020 selon les statistiques sur les abandons scolaires.

De surcroît, les stratégies pour une adaptation durable au changement climatique, notamment le choix de l’emplacement et la construction d’infrastructures scolaires résilientes à la variabilité climatique ne peuvent être développés que par les Burundais de demain bien avisés.

En outre, étant donné que 94 % de la population burundaise pratique une agriculture pluviale, avec une nette fragilité de cette dépendance très remarquable en saison sèche quand les pluies tardent à venir, des jeunes outillés pourraient aider dans l’encadrement d’une telle population.

Par cette même occasion, j’en appelle à votre compétence pour une prise en compte effective des droits des élèves dans la politique de changement climatique dans notre pays.

Comptant sur l’attention que vous allez accorder à la présente, veuillez agréer, Excellence Monsieur le Ministre, l’assurance de ma très haute considération.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion