article comment count is: 0

Lettre à la génération actuelle : pensez-vous à votre vieillesse ?

Le 1 octobre de chaque année, est célébrée la journée internationale des personnes âgées. Alors que les vieux et vieilles de demain sont les jeunes d’aujourd’hui, Nyokuru profite de cette occasion pour adresser une missive à la génération actuelle : quel type de vieux et vieilles serez-vous dans l’avenir ?

Cher Jeunes,

Il n’y a pas très longtemps, les 4,28 % de personnes âgées étaient des bibliothèques. Ces vieux et vieilles étaient respectés pour leur sagesse. C’est la raison pour laquelle lorsqu’ils/elles mouraient, nous parlions d’une bibliothèque qui brûle. Une façon d’exprimer une perte, pas seulement pour la famille éprouvée, mais pour toute la société. Leur mémoire était donc d’une grande valeur. Les privilèges tels que le droit d’aînesse, le droit à la parole et la respectabilité étaient liés à la vieillesse. Le vieux, c’était l’homme d’expérience, du savoir. Il était dépositaire de la tradition orale, familiale, et rien de sérieux dans la famille ou dans le village ne s’entreprenaient ni ne se décidait sans son accord.

Jeunes,

Avec votre génération, cette réalité est en train de devenir un mythe. Avec l’introduction de la technologie en général et de celle de l’information en particulier, l’ordre social ancien est en train d’être renversé. Certains jeunes sont sourds aux récits que leurs parents tentent de leur transmettre. Ils ne veulent plus se réunir au coin du feu pour apprendre de leur sagesse ni de leur origine et histoire. Pour des conseils, Google a remplacé vos vieux. Il est compréhensif pourquoi votre génération considère les vieux et vieilles comme des torchons sans valeur à jeter dans des maisons de retraite sans visites, ou à abandonner sur les chemins de la mendicité. Si la meilleure fille ne peut donner que ce qu’elle a, et qu’une société se juge aussi à la façon dont elle traite ses vieux et vieilles, je conteste ce rôle de vieux sage et bibliothèque que vous serez quand vous atteindrez notre âge.

Mes enfants,

Permettez-moi de vous appeler ainsi. Je ne sais pas si c’est l’évolution de la pauvreté ou celle de la modernité, mais le fait que la famille de type nucléaire (le père, la mère et les enfants) tend à se substituer à celle de type élargie (père, mère, ascendant et collatéraux) fait que vous ignorez presque tout de votre culture, de vos origines non écrit dans les livres, et de votre histoire en général. Dans votre vieillesse, qu’allez-vous transmettre à vos descendants à part la culture des autres pays que vous gobez et maîtrisez à la perfection ? À votre mort, serez-vous des bibliothèques qui brûlent ou des seaux dont on ne se sert plus ?

À vous regarder avec votre abus d’alcool et drogues, ou ces habitudes peu hygiéniques qui négligent les exigences de votre corps, j’ai de la peine. Regardez-vous, voyez-vous comment l’apparence des jeunes fait plus vieillotte prématurément aujourd’hui ? Si vous ne changez pas, certains d’entre vous ne deviendront jamais vieux.

Génération actuelle,

Moi qui croyais que comme vous êtes mieux éduqué par rapport à nous, vous serez des sages dans votre vieillesse, je ne vois désormais que le contraire. Du fait d’une plus grande dépendance à l’écran, vos esprits sont moins capables de concentration et de focalisation. Au lieu de lire les livres, musoma les filles et la bière. Akavuze uwuraho, (disait l’autre, Ndlr),  vous n’avez rien au-dessous de vos cheveux, sinon, vous devriez avoir déjà commencé à planifier votre protection sociale, à respecter le droit des personnes âgées que vous serez bientôt, sans oublier d’installer des institutions fortes qui vous prendront en charge pour que votre vieillesse ne soit pas aussi misérable que la nôtre.

Pour finir, je vous laisse ce petit conseil. Aujourd’hui, vous êtes jeune, mais vous ne le resterez pas éternellement. Un jour, vous utiliserez un bâton pour vous déplacer. En 2019, l’application FaceApp vous a permis de voir à quoi vous aurez l’air quand vous serez vieux et vieilles. Compte tenu qu’une société a besoin de ses vieux comme garant de la sagesse et symbole de sa continuité, commencez alors à vivre une vie consciente, qui ne se focalise pas seulement sur le présent, mais aussi à votre avenir du troisième âge.

Cordialement,

Nyokuru

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion