article comment count is: 0

Comme Galilée, résistons !

Le passé a souvent du mal à passer. Du mal à passer jusqu’à instituer des canons de jugements déterministes qui nous laissent esclaves de nos idées toutes faites. Ne nous laissons pas faire.

Incroyables les facilités qu’offrent les réseaux dits sociaux !  Il y a peu, un journaliste annonçait la sortie imminente de son livre. Cela a fait un mini tollé. Il faut avouer que nous ne croulons pas sous le poids des livres écrits par les Burundais.

Dans la foulée, un critique littéraire s’improvise. Pour lui, même s’il n’a pas encore lu le livre, « c’est sûr qu’il a été recruté pour continuer la guerre qu’une poignée de ses aïeuls ont perdue en 1959, 1965, 1972,1988, 1993-2003 ». Le livre traitant les rapports du parti CNDD-FDD et la religion, des propos partisans, limite épidermiques, ont déferlé. 

Cela n’est qu’un cas isolé pris délibérément, me direz-vous. Il suffit d’aller jeter un coup d’œil dans la section « commentaires » des vidéos traitant de l’histoire du Burundi sur les plateformes de Yaga par exemple. Vous trouverez que certains d’entre nous concevons encore le présent à travers des prismes identitaires. 

Courber l’échine devant la moindre tentation ? Non !

L’autorité des reliquats du passé, l’éternel hier comme disait Max Weber, nous sont lourdement présents dans sa forme mémorielle. Là n’est pas le problème. Les traces que des décennies de guerre laissent dans la mémoire ne s’effacent point comme par enchantement. Faut-il pour autant courber l’échine devant la moindre tentation ?

Au dix-septième siècle, un homme a su résister aux absurdités (pardonnez le jugement) de son époque. Dans un temps de grande dévotion, Galilée se lève et affirme que la terre tourne autour du soleil. Il provoque l’ire de la curie romaine et de la puissante Inquisition pour qui cela est tout simplement une hérésie.

Et pourtant, dans la Bible Josué a arrêté le soleil, le psalmiste loue dans le psaume 93 l’éternel qui « a fixé la terre ferme et immobile ». Galilée n’a pas laissé les vagues de la passion déferler dangereusement sur les lumières de la raison, du questionnement du récit ambiant, de la nuance. Et si nous faisions comme lui ?

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion