Dans les pays post conflit, les dates commémoratives ravivent les démons du passé et cela se traduit souvent par des messages haineux. Comment y faire face ? Le point avec Jean Bosco Harerimana, expert en justice transitionnelle.
Cédric Bahimpundu
La rumeur, ce poison qui ne dit pas son nom
Nous vivons une époque où l’information circule à grande vitesse V. La rumeur surfe souvent sur cette tendance. Hélène Ntakarutimana, professeur d’universités en communication donne quelques conseils pour y faire face.
Ngugi, le Kirundi et moi
Le penseur, dramaturge et romancier kenyan Ngugi wa Thiong’o a bouleversé à jamais mon rapport avec les langues. Un virage à 180 degrés opéré après la lecture de son « Decolonising the mind ».
Communication non-violente : mode d’emploi
Dans une société post-conflit, les mots sont susceptibles de réveiller les démons du passé. Une communication non violente s’impose comme balise contre les reviviscences d’un passé douloureux. Le point avec Hélène Mpawenimana, professeur d’universités en communication.
Le fair-play, garde-fou contre les messages brûlants des leaders des groupes
On assiste à des salves de paroles sulfureuses des leaders d’opinion appartenant souvent aux mêmes sensibilités. Un signe de carence de culture politique en face duquel le politologue Elias Sentamba propose le fair-play comme remède.
Précarité et manipulation, un couple dangereux
Les deux peuvent comporter un cocktail explosif, particulièrement dans un contexte post-confit. Les discours de haine peuvent se frayer une brèche dans un tel état de fait. Eclairage avec Acher Niyonizigiye.
Les récits sur le passé, un tango qui doit se danser à plusieurs
L’histoire est un puzzle qui est faussé quand il y a des pièces manquantes. Or, au Burundi les femmes et les jeunes ont longtemps été mis au ban dans le traitement du passé, notamment dans ce qu’ils ont de spécifiques. […]
Divergences des discours des leaders : voici comment s’y prendre
Les leaders d’opinion sont des boussoles, les maitres à penser de leurs sympathisants. En cas de divergence dans les discours de ces leaders, des répercussions peuvent être néfastes pour la cohésion de la communauté.
Langage chacal, comment y faire face ?
Monopoliser la parole, dénigrer la parole de l’autre peuvent être des racines de mésententes dans les communautés. Egide Nkurunziza, socio-anthropologue nous éclaire la lanterne sur l’attitude à prendre face à un discours chacal.