article comment count is: 2

Radio Vacances, une pépinière du savoir

En 1976 la première édition du tournoi de culture générale, Radio Vacances, passait à la radio nationale. 47 ans après, le bonheur est toujours le même pour les jeunes burundais curieux, des quatre coins du pays.  

Radio Vacances réunit des jeunes de toutes les provinces du Burundi. Ce samedi 2 juillet 2023, un petit groupe d’anciens participants au tournoi Radio Vacances, originaires de Bujumbura-Mairie, Ngozi, Bururi, Kirundo, Muyinga, etc. s’était donné rendez-vous en Mairie de Bujumbura.  Un melting-pot à la burundaise.

Comme ancien participant, j’étais invité aussi. C’était un moment de revenir sur les différentes éditions dans lesquelles nous avions participé et bien d’autres encore.

Radio Vacances, ce sont ces jeunes éparpillés dans tout le Burundi. Qui chaque matin, allument la radio pour écouter la RFI (espérons que ça se fait encore) ou la télévision (pour ceux qui peuvent en avoir chez eux) et suivent l’actualité tout le long de la journée. Chaque après-midi, pendant les grandes vacances, ils se rendent dans les Centres jeunes et CLAC (Centre de lecture et d’animation culturelle) pour voyager dans les bouquins de jeunesses, les BD de Tintin et autres ou dans les grosses encyclopédies, source de savoirs illimités.

Avec tous ces savoirs bien réunis, ces jeunes attendent les fatidiques mois de juillet et août pour se livrer une bataille de savoirs. Sur chaque chef-lieu de province, tels des gladiateurs dans une arène romane, ils s’affrontent. Ils doivent répondre à des questions de la sorte : « Quelle est la capitale du Vanuatu ? Qui a découvert la structure de l’atome ? Qui est l’actuel président de l’Assemblée nationale burundaise ? Citez les trois plus grandes villes de France ? Le plus grand barrage du monde se trouve dans quel pays ? Etc. ».

Les deux finalistes de chaque province s’affrontent avec deux autres venant de tout le Burundi, dans une finale. Lors de cette dernière, les finalistes font connaissance pendant deux jours et nouent des liens (et des contacts) qui dureront des années après. 

Radio Vacances, une pépinière

Aujourd’hui, témoignage personnel, je connais plusieurs jeunes qui ont passé dans Radio Vacances qui ont une carrière bien envieuse. Certains sont devenus des patrons de presse, de brillants journalistes, des académiciens et universitaires de renom, etc. C’est dire le pouvoir qu’a la culture générale sur la carrière d’une personne.

Comme Génies en Herbe (un blogueur sur Yaga en a fait des éloges en 2016), Radio Vacances offre une ouverture des horizons. Si Génies en Herbe a l’assise dans les écoles de Bujumbura, Gitega et Ngozi, Radio Vacances couvre tout le Burundi et permet aux jeunes burundais de se mesurer entre eux.

Petite information : Radio Vacances aussi se déroule à la radio. Des questions sont posées à l’audience et celle-ci appelle pour répondre et tenter de trouver la bonne réponse. Ainsi, la radio nationale participe à l’éducation des enfants burundais, certains vivant à plus de 200 km de Bujumbura, la capitale économique.

N’est-ce pas beau ? De savoir qu’au-delà des programmes à l’école, on inculque aux jeunes burundais des savoirs aussi variés que possible ? Surtout au moment où certains cours (Histoire, Philosophie, Littérature, etc.) qui apportent des connaissances générales aux élèves ont été supprimés. Et ô combien ils sont importants dans l’éducation d’un enfant, pour reprendre mon confrère Guibert Mbonimba d’Iwacu.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)

    1. Merci beaucoup Notre Blogueur de Yaga pour votre reconnaissance à l’endroit des jeunes via cette émission plus préférée Radio vacances.