article comment count is: 3

Matongo, leader des communes « budgétivores » ?

Les dépenses de la commune Matongo sont évaluées à 87,2 milliards de Fbu pour l’exercice budgétaire 2023-2024. De cette cagnotte, 540 millions de Fbu seront dépensés pour créer un site web, rien que ça ! Coup de projecteur sur d’autres projets de développement mis en avant par cette commune.

Le ministère en charge des finances a démarré une campagne de vulgarisation du budget général de l’Etat exercice 2023-2024. Pour cette année budgétaire en cours depuis juillet 2023, même les budgets des communes ont été annexés dans ce fameux document. Qu’à cela ne tienne, parmi toutes les communes du Burundi, la commune de Matongo de la province Kayanza est celle qui prévoit des dépenses élevées évaluées à 87,2 milliards de Fbu. Par contre, les recettes que cette entité administrative envisage de collecter sont minimes : 619 millions de Fbu. Alors, comment expliquer cela ? 

Le ministre en charge des finances Audace Niyonzima s’est exprimé là-dessus, mais il ne convainc pas. Il précise : « Je pense que ces chiffres sont incorrects ! La commune de Matongo ne peut pas disposer d’un budget de 87 milliards de Fbu. À part les recettes, je crois que [les administratifs de Matongo] ont peut-être intégré l’argent qui proviendra de ses partenaires au développement notamment les ONGs œuvrant dans cette commune. » Malgré ces propos du ministre, les prévisions des recettes, des dépenses et les projets à réaliser (ainsi que leur budgétisation) de chaque commune du Burundi sont plus ou moins détaillés dans le budget général de l’Etat exercice 2023-2024.

 87,2 milliards de Fbu ? Pour quels projets ?

La commune de Matongo a élaboré pas mal de projets à réaliser pendant cet exercice budgétaire en cours. Pourtant, la pertinence et la budgétisation de certains projets suscitent des inquiétudes.

À titre d’illustration, le projet le plus remarquable consiste à la mise en place de 35 villages, ce qui coûtera à la commune 35 milliards de Fbu. En plus, Matongo envisage de construire deux marchés avec 14 milliards de Fbu. Un autre projet intéressant est que 540 millions de Fbu seront dépensés pour créer un site web de cette commune. L’installation de trois antennes téléphoniques pour un milliard de Fbu est aussi un projet phare. À ne pas ignorer la construction du bureau communal avec 950 millions de Fbu.

Ce n’est pas tout. L’aménagement des courbes de niveau coûtera à la commune 2,7 milliards de Fbu. Environ 1360 ménages recevront des semences sélectionnées et la commune déboursera 1,2 milliard de Fbu pour ça. Quatre hangars de stockage seront construits avec 1,6 milliard de Fbu. La construction et l’opérationnalisation de cinq usines de cultures d’exportation sont évaluées à 750 millions de Fbu. Matongo va doter cinq écoles des cantines scolaires moyennant 875 millions de Fbu. 

De surcroît, cette commune prévoit de construire des postes de soins sur toutes les collines pour 1,7 milliard de Fbu. La mise en place des pharmacies sur toutes les collines coûtera 700 millions de Fbu. Un portefeuille de 967 millions de Fbu sera dépensé pour construire des puisards des eaux usées dans 19 357 ménages. En plus, la commune va doter tous les ménages des systèmes de lavage des mains pour 967 millions de Fbu. Matongo construira aussi 10 blocs de latrines sur les voies publiques pour 100 millions de Fbu. 

Construire, réhabiliter et étendre deux adductions d’eau potable pour 1,5 milliard de Fbu constituent aussi un projet clé. La construction de cinq ponts et 12 ponceaux pour 1,8 milliard est également prévue. Une unité de transformation des denrées alimentaires sera construite moyennant deux milliards de Fbu. À ne pas oublier que quatre sites touristiques seront aménagés par un budget de 600 millions de FBu. La liste de projets « budgétivores » de la commune Matongo n’est pas exhaustive.

Quid de la pertinence de projets ?

Le constat est que le déficit budgétaire de la commune Matongo est énorme. Ses dépenses sont 140 fois supérieures aux recettes. La question que plus d’un se posen : comment combler ce vide ? Comme le budget des communes est intégré dans le budget général de l’Etat exercice 2023-2024, il revient probablement au gouvernement de financer les communes pour réaliser les projets déjà validés. Un autre constat est que pas mal de projets mis en avant par la commune Matongo manquent de pertinence et ne profitent pas directement à la population. 

Par ailleurs, certains projets sont difficiles à évaluer leur impact, notamment les séances de formation. De surcroît, les frais alloués à certains d’entre eux sont exorbitants. Imaginez-vous la création d’un site web pour plus de 500 millions de Fbu alors que c’est l’argent du contribuable qui est en jeu !

Cependant, ce n’est pas que la commune de Matongo qui enregistre des dépenses élevées. Il y en a d’autres. Ce sont par exemple les communes de Buraza (Gitega) et Rugombo (Cibitoke) qui dépenseront respectivement 17,8 milliards et 12,5 milliards de Fbu.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (3)

  1. J ‘ai tout lu.Vraiment, c’est totalement budgétivore et je regrette fort une fois tout financé.Existe-t-il des économistes politique dans cette commune?Il faut au moins une consultance pour ce qui est soit des projets soit de la budgétisation car les priorités ne sont pas palpables et bénéfiques à la population qui est en fait contribuable.Merci