article comment count is: 15

Lettre au roi des Belges : « Et le Burundi ne mérite-t-il pas vos regrets ? »

Alors que le Burundi vient de célébrer le 58ème anniversaire de son indépendance, et qu’il a été colonisé comme la République démocratique du Congo par la Belgique, ce dernier vient d’exprimer ses regrets pour son passé colonial en RDC, et non pour le Burundi. Et ce que le Burundi ne mérite-t-il pas aussi ces regrets ? 

Ô roi Philippe,

Si je me permets de vous écrire, c’est à cause de vos plus profonds regrets que vous venez d’exprimer pour la première fois, quant au passé colonial de votre pays vis-à-vis du Congo. Mais ce qui m’enrage, vous n’avez pipé aucun regret pour le Burundi, comme si vous étiez des anges lors de votre passage de 1916 à 1962.

Ô roi Philippe, pendant ces 46 ans de mariage forcé, la Belgique a humilié mes ancêtres via la chicotte, les travaux forcés, et le lourd impôt qui les a fait fuir vers le Manamba. Et pas que cela, laissez-moi, sous votre respect, vous rafraîchir la mémoire.

Votre Majesté,

De un, le Burundi a été amputé de son territoire de Bugufi, que votre pays a attribué en 1921 aux Anglais qui géraient le Tanzanie, sans l’accord des Burundais auxquels le pays appartenait. Là, je parle de la convention Orts-Milner. Quelle insulte pour nous, ô roi de Belgique !

De deux, avec votre politique de « divide et impera », vous avez créé des clivages ethniques entre Hutu et Tutsi, alors que cela n’avait jamais été source de conflits dans le Burundi précolonial. Des maux à l’origine des violences cycliques à caractère politique qui ont endeuillé le Burundi pendant des années, et cela, jusqu’à aujourd’hui. Cela ne pèse-t-il pas sur votre conscience ?

De trois, entre 1959 et 1962, un millier d’enfants nés de pères belges et de mères burundaises, ont été séparés de leurs mères, et rapatriés en Belgique où ils y ont vécu la non-reconnaissance, la ségrégation et la perte d’identité. Un enlèvement forcé. Vous avez eu honte et présenté des excuses à ces enfants le 4 avril 2019. Pourquoi alors ne pas demander pardon aussi à leur pays ?

De quatre, alors que votre royaume et traditions demeurent encore, le Burundi n’a plus rien, car vous avez détruit nos traditions. Nous n’avons plus la fête de l’Umuganuro, plus de tambour royal Karyenda ou Semasaka qui auraient sans doute été de véritables patrimoines. Un peuple sans tradition est comme un peuple mort et sans repère, cela ne mérite pas un mea-culpa ?

De cinq, n’oubliez pas que mon pays vous prend comme véritable commanditaire de l’assassinat du Héros de l’indépendance. Rwagasore répondait aux aspirations profondes des Burundais. Depuis lors, mon pays est en train de battre de l’aile et de louvoyer dans son parcours à cause de vous.

La liste est longue ô roi Philippe. Ainsi, voir la Belgique compatir pour la RDC, devrait être fait aussi pour le Burundi. En présentant vos regrets, mais aussi vos excuses et dédommagements, vous mettrez du baume au cœur des Burundais, ce qui les aidera à tourner la page, pour marquer le début d’un changement profond dans les relations entre nos deux pays. 

En attente de vos excuses, ô roi Philippe de Belgique, j’espère que vous réserverez une suite favorable à ma lettre.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (15)

  1. Dans le magazine américain Times du 18 novembre 1895, le missionnaire américain Murphy écrit : « La question du caoutchouc est au cœur de la plupart des horreurs perpétrées au Congo. Elle a plongé la population dans un état de total désespoir. Chaque bourg du district est forcé d’en apporter une certaine quantité tous les dimanches au quartier-général. Le caoutchouc est récolté par la force ; les soldats conduisent les gens dans la jungle ; s’ils ne veulent pas, ils sont abattus, leurs mains sont coupées et portées comme trophée au commissaire. Les soldats se moquent bien de ceux qu’ils frappent et tuent, souvent des pauvres femmes sans défense et des enfants inoffensifs. Ces mains — les mains des hommes, des femmes et des enfants — sont alignées devant le commissaire qui les compte pour vérifier que les soldats n’ont pas gaspillé leurs cartouches. Le commissaire est rémunéré l’équivalent d’un penny par livre de caoutchouc récoltée ; c’est donc évidemment son intérêt d’en faire produire autant qu’il est possible ».
    (Arthur Conan Doyle, Le Crime du Congo belge, Les Nuits rouges, p. 76).

  2. Il ne peut pas présenter des excuses aux barundi car nous avons pris le destin de notre pays en main. Il reglète de ne pas avoir le pouvoir sur le sous sol burundais.

  3. Ce qui m’exaspère le plus c’est de devoir payé 12€ pour pouvoir admirer notre héritage, notre patrimoine….#badusubize #karyenda na #semasaka

  4. Tu attendais la RDC pour revendiquer ou bien tu as juste la haine contre la RDC telle qu’elle ne pouvait pas avoir ces excuses. Pourquoi pas le faire sans citer la RDC. Ça semble à une revendication qui dirait; tu as payé la chemise à mon grand frère paye moi aussi, je merite comme lui.

    1. Il n’est pas contre des excuses donnés au Congo, le grand, IL a tout simplément voulu rappellé le roi de penser à touts ce qu’ils ont fait en Afrique. Où est le mal…?

  5. La Belgique doit présenter ses excuses, payer les dommages causés avec des indemnités. La Belgique ne présente pas ses excuses dans ces moments-ci parce qu’elle continue à coloniser le Burundi, sa mission n’est pas encore totalement réalisée !

  6. Merci pour l’article.
    Mais j’aimerai dire ça. Que les congolais soient vigilants car ces belges ne présentent pas des excuses pour rien.. Il y’a quelque chose ils visent. Merci pour votre coeur patriotique.

  7. Bonjour, Nous y travaillons. Une commission Vérité Réconciliation vient d’être mise en place, mais elle est fortement contestée pour plusieurs raisons. Sachez que cette question sur la colonisation des trois pays Burundi, Rwanda et Congo fait objet de débats. La Diaspora Burundaise de Belgique et certaines personnalités suivent le dossier à la loupe. Dommage que l’Etat Burundais ignore complètement la Diaspora. C’est un devoir citoyen et responsable de nous impliquer pour que le moment il y ait réparation tous les méfaits et dégâts causés par la colonisation. Je précise que c’est une affaire entre les États. Je remercie tous les compatriotes avec qui nous collaborons sur ce dossier pour l’intérêt du Burundi et des Barundi.

  8. Ce vrai brother que la Belgique a détruit notre pays pays nous avons perdu notre bugufi nous savons tous que notre Rwagasore et Rumumba que c’est sont les belges notre cochemar. Mais une petite question à toi aimé Rugira vous savez pourquoi la Belgique s’excuse auprès de congolais ???😏😏😏

  9. Oui, nous attendons que la Belgique présente ses excuses au burundais pour tous les maux qu’elle leur a causés. Mais ce n’est pas tout: quand le temps des excuses viendra, il faudra aussi que l’Etat du Burundi présente des excuses aux burundais pour tous les crimes commis contre ces derniers. Depuis 1972 jusque aujourd’hui, des crimes, des spoliations, des exclusions… ont été commis par l’Etat contre sa population. Avons-nous eu droit aux excuses ou mea-culpa de l’Etat? Avez-vous jamais entendu une autorité dire « je demande pardon pour les crimes commis par mes prédécesseurs? A ma connaissance non. Demander des excuses aux autres, c’est très bien; avoir le courage de les présenter soi-même, c’est mieux.

  10. De nombreuses personnes en Europe(En Angleterre surtout)ont dénoncé les horreurs commises par les hommes de Léopld II(surnommé le roi caoutchouc) au Congo. « Au coeur des ténèbres », le récit sous forme de roman écrit par Joseph Conrad est le livre le plus célèbre sur ces horreurs. On peut se demander pourquoi il y a tant de Congolais qui portent le nom ou le prénom de Léopold.
    A la même époque, la situation dans les colonies françaises d’Afrique centrale n’était pas meilleure comme. Le rapport rédigé par l’explorateur Savorgnan de Brazza en témoigne . Envoyé par le gouvernement français pour étudier la situation dans ces colonies , il a décrit une situation catastrophique de ces régions qu’il avait contribué a mettre sous administration française quelques années auparavant en tant qu’explorateur (en faisant signer des accords à certains chefs locaux).
    Le rapport de Brazza avait disparu après sa mort à Dakar sur son chemin de retour en France. Ce n’est que récemment qu’il a été découvert et il a été peu diffusé. D’autres explorateurs ont décrit la détérioration de la situation dans ces colonies par rapport à la situation qu’ils avaient connu avant la colonisation.
    Lors de la famine de 1928 au Rwanda-Urundi, des journaux allemands ont attaqué la Belgique accusée de transformer la région « en pays de squelettes ».
    https://www.rfi.fr/fr/culture/20180802-rapport-brazza-bd-tragedies-colonialisme-francais-Tristan-thil-vincent-bailly

  11. Et alors si aujourd’hui les burundais ont su la vérité de l’origine des mots Hutu et Tutsi et qu’ils continuent à appliquer ça cela veut dire qu’ils donnent une place importante aux belges!!
    Ne plus jamais dire le terme UMUKOLONI alors que vous continuez de marcher dans ses pas!!!
    Qu’est-ce qui manque pr que nous vivions dans un Burundi pacifique que celui des temps pré-colonial??