Dans l’optique de promouvoir les droits des enfants et des jeunes à s’exprimer, Yaga, en partenariat avec l’UNICEF Burundi, lance un concours de peinture et de dessin « Neza Prize ». Filles et garçons, jeunes vivant avec un handicap, de toutes les provinces du pays, ce concours est pour vous !
À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, mondialement célébrée le 20 novembre, Yaga, en partenariat avec l’UNICEF Burundi, lance le concours Neza Prize , et pour cette année, la peinture et le dessin sont à l’honneur. Ce concours vise à offrir aux enfants et aux jeunes un espace d’expression artistique autour des droits de l’enfant, pour célébrer leur créativité, mais aussi porter leur voix sur les réalités qu’ils vivent au quotidien.
Qui peut participer ?
Les participants au concours doivent remplir les critères suivants :
- Être de nationalité burundaise ou étrangère, résidant au Burundi
- Avoir entre 10 et 24 ans
Comment participer ?
– Crée une œuvre originale (dessin ou peinture) avec un message axé sur les droits de l’enfant.
Prends une photo claire de ton œuvre.
– Envoyer l’œuvre via WhatsApp au numéro : 68 12 80 00 (Veuillez joindre aussi les informations suivantes dans votre e-mail : (lieu de résidence, âge, votre nom et vos coordonnées)
– Les jeunes qui n’ont pas accès à Internet peuvent également transmettre leur œuvre, en cherchant les personnes dans leurs localités qui peuvent les aider à envoyer la photo de leurs œuvres tout en ajoutant un numéro de téléphone où le candidat est joignable, soit un numéro d’un ami, d’un parent, etc…
Quel format ?
Les participants produiront soit, une toile de peinture (dimension 60-80 cm), ou une toile sur papier A4 pour dessin (pastol). Un seul choix par participant est accepté.
Sélection et accompagnement
Un jury composé de deux artistes professionnels et d’un ancien enfant journaliste (un programme de l’UNICEF) évaluera les œuvres et sélectionnera les 3 meilleures œuvres sur base des critères suivants :
- La créativité,
- Le respect du thème,
- La qualité/technique artistique, esthétique,
- La capacité à défendre les droits de l’enfant.
Les finalistes recevront un coaching artistique lors d’un camp d’été qui sera organisé par Yaga sur la prise de parole en public et autres astuces lors des espaces créatifs.
Leurs œuvres seront exposées à l’Institut Français du Burundi (IFB) en novembre 2025, lors d’une grande cérémonie publique à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance.
Les prix à gagner
Les œuvres qui se démarqueront seront récompensées comme suit :
- 1er prix : 3 000 000 BIF
- 2e prix : 2 000 000 BIF
- 3e prix : 1 000 000 BIF
Droits d’auteur
L’auteur conserve la propriété intellectuelle de son œuvre, mais autorise son utilisation par YAGA et par l’UNICEF.
Il est donc fortement demandé aux candidats de s’assurer qu’il n’y aura pas d’atteinte aux droits de propriété intellectuelle des œuvres qu’ils enverront.
Application du règlement
La participation au concours entraîne l’acceptation du règlement.
Dates importantes à retenir
- Du 25 juin – 17 juillet 2025 : dépôt des candidatures
- 25 juillet 2025 : sélection (15 œuvres seront sélectionnées.)
- Août 2025 : demi-finale (5 œuvres seront sélectionnées pour la suite.)
- Août 2025 : coaching des finalistes (Bootcamp)
- Septembre – octobre 2025 : préparatifs et médiatisation de la grande finale
- Novembre 2025 : finale et remise des prix
