article comment count is: 0

Quitter le cocon familial n’est jamais si simple

Quitter le foyer pour aller poursuivre ses rêves n’est pas si facile quand on est encore jeune. Si on n’est pas bien préparé, cela revient presque à un saut dans l’inconnu. Mine de rien, peu à peu, on s’y habitue et on apprend aussi à devenir autonome. Ce jeune blogueur nous en parle.

Quand on a grandi entouré de toute sa famille, ce n’est pas facile de quitter ses frères et sœurs. L’heure de quitter le nid familial pour aller étudier loin du cocon qui nous a vu naître, grandir, tous les jeunes sont impatients de voir arriver ce moment. Pour eux, c’est enfin la liberté et pour les parents c’est un mélange d’angoisse, de peur et de joie de voir leurs enfants prendre leur envol. Cela dit, quitter la maison c’est aussi apprendre à devenir autonome avec tous ses avantages mais également ses contraintes. Cela fait 4 ans que j’ai quitté mon pays qui est si cher à mon cœur, le Burundi, pour une destination qui était jusque-là pour moi inconnue : la France.

De l’école secondaire à l’étranger, il y a un pas !

Ce premier changement majeur dans la vie d’un jeune n’est pas anodin, car il symbolise de manière concrète une séparation originelle entre la mère et son bébé. C’est en quelque sorte naître une nouvelle fois. Tant qu’on est toujours sous le toit de nos parents, nous sommes d’une certaine façon encore dépendants d’eux, comme l’enfant dépend de la mère pour se développer dans son utérus. Et un jour, on décide de couper le cordon, on quitte le nid pour prendre véritablement notre indépendance. Étudier loin de sa famille, c’est pour certains un passage accéléré à l’âge adulte et pour d’autres la perte de sécurité assurée jusqu’alors par l’entourage familial. Par exemple, quand on vit chez nos parents, on n’a pas ou très peu de démarches administratives à faire puisque ces derniers sont toujours là pour nous épauler, en cas de besoin. Pour bien vivre ce basculement, il faut anticiper.

Apprendre à gérer son budget

Et oui, quand on habite toujours avec nos parents, on ne se soucie vraiment pas de la gestion de notre budget car ils nous nourrissent, ils nous prennent en charge de manière globale mais… une fois parti de chez eux, c’est toute une histoire puisqu’on doit apprendre à bien gérer son budget. La dernière fois, j’ai discuté avec un ami qui est parti étudier en Espagne, il me disait que quand il habitait chez ses parents, il consommait sans compter. Et une fois arrivé dans le pays où il effectue ses études, il a continué à consommer comme il avait l’habitude de le faire. Les premiers jours tout allait bien. Quelques temps plus tard, il a commencé à galérer pour trouver du travail, car ses parents devaient subvenir aux besoins de ses petits frères et sœurs. Donc il était dans l’obligation de se débrouiller seul ! Et un jour, il a tellement fait la fête qu’il a consommé tout l’argent qui était d’environ 900 € qu’il avait sur lui, mais il l’a regretté puisque le reste du mois il n’avait plus rien pour vivre.

Loin des yeux, loin du cœur ?

Pas toujours facile de se séparer de sa famille, de ses amis, mais aussi de quitter son pays et toutes ses attaches pour partir parfois loin ! C’est toute une vie qui change radicalement. On n’est pas toujours préparé, on passe des moments difficiles, le temps de s’habituer à un nouvel environnement.

La famille, les proches sont peut-être à des milliers de kilomètres, c’est vrai, mais toujours bien présents dans le cœur. Et pour ne pas rompre ce lien qui nous lie avec nos familles, aujourd’hui la technologie a bien évolué, on peut rester en contact avec nos proches, nos familles en faisant des appels régulièrement, en s’écrivant via les réseaux sociaux, en s’envoyant des photos/vidéos et pourquoi pas ne pas les revoir le temps des vacances ?

Avec le temps, l’angoisse qu’on avait avant de partir va se transformer en de belles surprises : la rencontre avec de nouvelles personnes, la découverte de nouvelles cultures. On peut ainsi créer un nouveau monde rien qu’à nous, qu’on pourra ensuite faire découvrir à ceux qui nous sont chers. N’oublions pas cette séparation, en particulier si elle n’est pas bien vécue, risque de se retourner contre nous. D’où l’importance de mieux se préparer !

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion