L’histoire du Burundi et la presse nous apprennent brièvement que le héros de l’indépendance avait une femme et deux enfants, qui sont tous morts. Cependant elle ne fait pas mention des événements tragiques qu’a endurés sa famille après son assassinat. S’agit-il d’un mystère ou d’un sujet tabou ?
Au moment où le Burundi vient de célébrer ses 58 ans d’indépendance, des témoignages sur la bravoure de Rwagasore font la une des médias. Mais personne n’ose révéler ce qu’ont subi son épouse et ses enfants. « Je me souviens de la mort tragique de ses deux enfants, c’était vraiment très horrible », raconte les larmes aux yeux Bernadette Bankumuhari, première femme élue député au Burundi. « Certaines choses ne méritent pas d’être dites car elles apporteraient plus de souffrance », murmure-t-elle noyé dans ses souvenirs le regard lointain, à la question concernant l’omerta autour de ce sujet.
Même son de cloche dans sa famille. La sœur du prince Rwagasore, princesse Rosa Paula Iribagiza toujours disponible à vanter les exploits de son frère semble évasive sur le vécu de sa belle-sœur et de ses deux nièces, après le décès de ce dernier. « Ivyo bireke reka tuvuge ivya Rwagasore (laissons tomber ce sujet focalisons-nous sur Rwagasore) ». Que s’est-il donc passé pour cette veuve et ses filles ?
L’assassinat de Rwagasore, début du calvaire pour sa famille
Le héros de l’indépendance du Burundi a été assassiné après trois ans de vie conjugale avec Marie Rose Ntamikevyo, qui a donné 2 filles. Sous couvert d’anonymat un membre proche de sa belle la famille témoigne : « Les deux enfants sont mort subitement, peu après le départ de leur père. L’aînée avait entre deux ans et trois ans, la cadette avait aux environs de huit mois. Bien que nous n’ayons pas de preuves formelles, nous soupçonnons un empoisonnement. »
La perte de son mari et de ses enfants aurait affecté la santé mentale de Marie Rose Ntamikevyo. Voix cassée par l’émotion, notre source évoque des souvenirs douloureux : « Elle a été très malheureuse, elle a eu des crises de dépressions. Elle était terrorisée et traumatisée, elle criait souvent : ngabo baraje nanje kunyica (les voilà, ils viennent me tuer aussi NDLR). Elle avait peur du gouvernement en place. »
Il ajoute que la femme de Rwagasore n’a pas connu les honneurs dignes de l’épouse d’un prince. Elle a été contrainte de déménager plus d’une fois. : « Avec son mari, ils habitaient au Boulevard de 28 novembre. Une fois veuve, on l’a sommée de s’installer dans une maison aux environs de la cathédrale Régina Mundi, plus tard elle sera logée dans un immeuble sur l’avenue de la JRR, avant d’aménager dans un appartement au-dessus de l’actuelle librairie saint Paul ».
Naissance de la belle fille de Rwagasore
L’épouse de Rwagasore était l’aînée d’une fratrie de 9 enfants dans une famille citadine qui habitait Rohero. « Sa famille était aussi consumée par le chagrin. Ils ne supportaient pas de voir sa jeunesse sacrifiée. Ses parents lui ont conseillé de mettre au monde un autre enfant qui sera sa consolation », affirme notre source. C’est ainsi qu’est conçu hors mariage la belle-fille de Rwagasore, Marie Rose Mercedes.
L’épouse de Rwagasore ne verra pas son bébé grandir. Le 07 novembre 1973, le jour où l’enfant a eu 2 mois a coïncidé avec la mort de la veuve de Rwagasore. Le membre proche de la belle-famille du héros de l’indépendance déclare gravement : « Elle a été empoisonnée elle aussi. Ça a été prouvé par une autopsie sollicitée par son père, qui était assistant médical. Malheureusement, ils n’ont pas voulu porter plaintes. Selon eux ça n’allaient pas ressusciter leur fille ». Alors que les tombes de Rwagasore et de ses deux enfants se trouvent à Kiriri, Marie Rose Ntamikevyo a été enterrée à Nyabaranda.
Espérons que la Commission vérité et réconciliation dont la mission est d’enquêter sur des crimes commis au Burundi dans la période 1895- 2008, apportera plus de lumière à ce drame.
Tres intéressant vrt
Bravo. Il faut continuer à nous éclairer sur notre passé très douloureux.Courage.
Intéressant
Mille mercis pour l’article
Ça fait partie de l.histoire mais aussi réveille les chats qui dorment.
C.est très tragique
Est-ce Louise Bankumuhari..ou bien Bernadette Bankumuhari?!le nom de la première femme députée au Burundi ??
Voila pourquoi j’adore Yaga
Merci bcp pour l’eclaircissement … J’avais deja entendu des histoires sur elle qu’Elle aurait eu um probleme mental apres et que la famille royale n’a Jamais pris soin d’elle….
Cette une histoire intéressant car d’une part les femmes ont des comportements qui ne sont pas bon en aimant l’argent
L’article m’ a beaucoup intéressé. Merci de cette histoire qui m’était méconnu depuis des années.
très utile pour nous .Mais alors Nyabaranda c’est où?
Pour moi insister que Marie Rose Mercedes est « la belle-fille de Rwagasore » ne serait qu’une tentative de recuperation du nom de Rwagasore.
Cette fille a ses propres parents: Marie Rose Ntamikevyo et un certain homme (autre que Rwagasore), et point, c’est tout.
C est vraiment très ahurissant. La tuerie confraternelle ne date pas d hier. Jusqu’aujourd’hui
Comment en sortir
Merci pour l’article..Que le bon Dieu délivre ma nation des tueries continuelles de tous les temps
La non-prise en charge par la famille royale découlerait de son ethnie sans doute, elle était hutue. Rwagasore l’a épousé sans les bénedections de tous les membres de la famille, lui était visionnaire de l’union qui doit caractérisé les barundis.
J’ai un presentiment que c’est la famille royale qui l’as tué et ses filles aussi
L’amour existe , on doit oublier les etiquettes apportées par les colons
LMerci pour cette information
C,est une information très utile car même les livres qui parlent l,histoire du burundi se limitent sur RWAGASORE seulement.mais c,est douloureuse,il faut que la cvr s,y implique.
Mais pourriez vous nous dire qui est Marie claire Burikukiye actuellement parlementaire in EAC?
L’article est très intéressant. Yaga, merci continuer à nous raconter l’histoire de notre pays.
Merci de l’info contenue dans diffé
Je n’ai pas connu Rwagasore mais j’ai connu toute la famille Ntamikevyo. Il me semble que le deuxième enfant du couple était un garçon. Une rumeur non prouvée disait que c’est une infirmière belge qui était responsable de sa mort.
Marie-Rose est morte des suites d’une hémmoragie. Elle avait un groupe sanguin rare et dans les réserves de sang des hopitaux de Bujumbura on ne le trouvait pas. Au même moment, un commerçant grec très connu à Bujumbura et hopistalisé dans le même hopital avait aussi un besoin urgent du sang du même groupe qu’elle . Le neveu du Grec a alors su que l’hopital de Mutumba possédait ce groupe dans sa réserve. Il est allé en urgence à Mutumba et a ramené le sang pour les deux malades. Le Grec a été sauvé mais pour Marie-Rose c’était trop tard, la transfusion n’a pas pu la sauver. Le Grec se nommait Théodoros Vastagos plus connu sous le surnom de « Mbiyo-Mbiyo ». Lui et son neveu sont morts quelques années plus tard.
Le cimetière de Nyabaranda n’était pas encore ouvert à l’époque, c’était celui de Kanyosha qui était utilisé. Il se pourrait qu’elle ne soit pas morte en 1973 mais un peu plus tard en 1974.
Qui est devenu ce bébé de deux mois?
Il y a pas eu d enquête sur cet empoisonnement pour établir les responsabilités?
Qui
Merci pour ces eclaircissements.C’est très regretable que les ecrits se limitent seulement sur le Prince et qu’on oublie l’importance qu’avait Marie Rose dans la vie de ce dernier .
Merci pour l article. Très intéressant. But pourriez vous nous faire une autre enquête sur l enfant de 2mois, qu est il devenu?
C’est la plus triste des histoires non seulement ont lui a enlevé son mari trop tôt mais aussi ses petites princesses 😭 Paix à son âme j’espère k’Imana Yashoboye kumuhoza et que les coupables finiront par payer pour cette atrocité
Merci pour l’article.C’est très triste vrt .Pourriez-vous nous faire une enquête sur la famille de Marie Rose Ntamikevyo(Sa tombe il est où ?,les membres de sa famille il y en a ceux qui sont encore en vie??)
Merci bcp pour l’article ça reveil notre conscience.Pourriez vous nous faire une enquête sur la famille de Marie Rose Ntamikevyo(Sa tombe elle est où?,les membres de sa famille il y en a ceux qui sont encore en vie?)
Dommage pour cette famille.
Qu’est ce qu’est devenu le jeune frère à Marie Rose,le célèbre journaliste de la rtnb Antoine Ntamikevyo ?
Mari -Rose est morte d’une hémorragie à la clinique qui porte le nom de son mari après un accouchement. Elle avait un groupe sanguin rare qu’on ne trouvait pas dans les réserves de sang de Bujumbura. Au même hopital se trouvait un Grec (Théodore Vastagos surnommé Mbiyo-Mbiyo) qui avait le même groupe sanguin et qui faisait aussi une hémorragie. Le neveu du Grec (Photis Vastagos) ayant appris que le sang de ce groupe était disponible à l’hôpital de Mutumba y est allé en urgence et a amené le sang qu’on a injecté aux deux malades. Le Grec a pu être sauvé mais pour elle l’injection qu’on lui a faite n’a pas pu la sauver, c’était trop tard. Il faut aussi vérifier l’année de son décès, il se peut qu’elle soit morte en 1974
Merci pour cet article parcequ’il est important mais je comprends mal comment le gouvernement burundais n’oses jamais d’enquêter sur la mort de Rwagasore et sa famille ainsi de les donner leur justice
Burundi pays des criminels, pourquoi s’attaquer à la veuve et ses 2 filles??
histoire touchante
Quel triste histoire!!!!moi je savais rien je pensais qu’ils sont mort ensemble…
Repose-toi en paix notre prince
Muduhe ibindi
Bien.l’histoire du Burundi est vaste je vous prie de continuer à la mettre à la vue afin que la génération nouvelle puisse connaître la situation dans
laquelle notre pays es passé
Très important cet article. Nous devons maitriser notre passé.
Burundi, une terre des héros non chantés, ns chantons les européens toujours