Les jeunes burundais seraient nombreux à s’exiler dans ce pays du sud de l’Afrique. Et quelles sont leurs raisons ? Le blogueur Patrick Nimpagaritse nous en fait part.
L’Occident n’est peut-être plus la seule destination où tout jeune aimerait mettre les pieds. Certains pays africains attirent aussi la jeunesse burundaise. En effet, il se remarque ces derniers jours des départs importants vers la Zambie. Un phénomène qui est surtout présent au sud du pays. Ce pays d’Afrique australe suscite un engouement particulier, jusqu’à attirer bon nombre de Burundais qui trouvent dans ce pays des opportunités économiques rares chez eux. Ce mouvement touche même des jeunes diplômés. Et les violences xénophobes qui ont secoué le pays en 2016 ne semblent pas décourager ces jeunes en quête du bien-être. Au contraire. Beaucoup d’entre eux diront même qu’ils n’ont rien à perdre. Le chômage et l’extrême pauvreté qui secouent le Burundi n’ont-ils pas une responsabilité dans cette mobilité ?
Un choix sensé
Vénuste (pseudo) est un jeune diplômé de l’Université du Burundi. Convaincu qu’il ne trouvera pas facilement de l’emploi, il a dû partir en Zambie pour tenter ses chances dans le commerce. Son grand frère, lui-même diplômé de l’Université l’aurait encouragé, car l’herbe serait plus verte en Zambie qu’au Burundi. Impensable, confie-t-il, d’attendre une manne qui ne tombera jamais du ciel.
Michael (pseudo) s’est lui aussi récemment installé en Zambie après l’Université, attiré par la réussite économique d’un ami de son père qui s’y est installé depuis plusieurs années. A l’entendre, les affaires vont bien. En tout cas, lui aussi ne regrette pas d’avoir tenté le coup.
Mais alors, pourquoi la Zambie ?
Vénuste et Michael sont deux cas parmi tant d’autres. Ils sont attirés par les opportunités commerciales que présente ce pays. Et la relative réussite économique des Burundais qui y résident déjà n’est pas étrangère à cet engouement. Mais au-delà de tout-ça, la Zambie jouit d’une certaine réputation en matière d’affaires en Afrique. Elle est parmi les pays qui affichent de bonnes perspectives économiques et l’une des économies dynamiques avec un PIB par habitant de 1300 dollars contre moins de 300 dollars au Burundi.
Qui plus est, la Zambie est l’un des pays les plus sûrs d’Afrique, tout comme elle est dans le top 10 des pays africains où il fait bon pour le business.
En tout cas, ce mouvement de départ vers la Zambie n’est pas prêt de s’arrêter. Il ira crescendo, au contraire. Et à mon avis, prendre le risque d’aller voir ailleurs n’est pas si mauvais que ça. Ne dit-on pas d’ailleurs que « akanyoni katagurutse ntikamenye iyo bweze » et qu’il faut savoir saisir les occasions quand elles se présentent. Certains Burundais l’ont compris. Les jeunes surtout.
A relire:
- Ambassadeur Cyprien Mbonimpa : « L’Occident est un mirage dont il faut se méfier »
- Exil des jeunes burundais : les racines du problème
- Chassez les « sans emploi » de Bujumbura et ils reviendront au galop
Partir à l’étranger n’est pas mauvais.C’est un caractère qui est habituel à tout les pays.Mais comme suggestion,il faut que nos Etats adoptent des lois protégeant les migrants afin de protéger leurs droits.L’occident s’est aussi développé suite à la migration de son peuple.