Aujourd’hui, les choses ont changé. Le numérique a pris ses aises et s’est installé parmi nous. Il n’y a pas que les lettres d’effusion ou la poésie de l’attente qui ont péri hélas, même les rencontres ont été chamboulées par ces les nouvelles technologies. L’amour vintage, c’est du passé !
« yamusanze ku nama iwabo, yariko ajisha inkoko y’urwamfu, …iyo nkoko ugurisha angahe muko…. », je me rappelle de cette mélodie, le genre de chanson qui relataient un peu la drague, il y a de cela quelques années. Je me rappelle aussi des récits de nos parents, la longue quête pour identifier sa moitié, l’observer, la suivre, l’apprécier mais aussi les longues démarches sans parler de la douloureuse attente d’une occasion pour pouvoir aborder sa dulcinée. En y repensant et en observant l’évolution qu’on encourt, l’on ne peut que sourire. Comme les choses ont changé ! Les temps sont révolus, le numérique a tout chamboulé. Et notre petit pays n’est pas resté non plus à la traine !
Un « date » en ligne à la Burundaise
Si vous êtes sur Instagram surement que vous avez déjà entendu parler du speed dating. C’est un « live » sur Instagram où les célibataires viennent pour essayer de trouver des compagnes. Pourquoi speed ? Car vous n’avez que 5 minutes pour shooter vos plus belles phrases, et d’ailleurs, les premières minutes sont primordiales dans cette quête. Si le courant ne passe pas pendant ce laps de temps, c’est mort ! Mais encore, il faut prier pour que la connexion lumitel ne vous lâche pas. N’oublions pas que pendant ce temps, il y a des commentateurs qui derrière leurs écrans, guettent la moindre erreur de votre part, pour vous achever. C’est un vrai tribunal d’amoureux.
Le speed dating est un rendez-vous souvent plus attendu par les jeunes se trouvant sur Instagram. Certains y ont même trouvé l’amour. Billy un jeune de Bujumbura en témoigne : « Ce soir-là, je venais de passer une dure journée, je ne voulais que me détendre, alors j’ai joint le speed dating. C’est là que j’ai vu Claudia pour la première fois, avec son air si innocent elle était naturelle. Elle a dit que ça faisait un moment qu’elle cherchait un compagnon et nous a dévoilé quel genre d’homme elle voulait. Je ne me sentais pas de poids à rivaliser avec tous les beaux gars qui sont sur IG, j’ai commencé à scroller son compte Instagram, plus elle parlait, plus je regardais ses photos j’avais envie de tenter ma chance, je l’ai contacté « inbox » , je lui ai dit que je détenais ce qu’elle cherchait chez un homme, on s’est appelé, on s’est parlé, elle n’était pas au Burundi mais on a vite accroché et de là une histoire d’amour est née… Certains pensent que « Ari Ivy’uburofa » mais ça m’ouvre aux autres horizons, ça me permet d’avancer avec l’évolution du monde et puis j’y ai trouvé ma dulcinée »
Pour ou contre, la précaution avant tout
L’opinion de Billy ne fait pas l’unanimité, Claude lui y va pour rigoler : « J’aime les hosts du speed dating, Tugumadori avec son charme et son humour, et Maposi avec son accent humoristique, sa voix et bien sûr son style. Ça me permet de me détendre et d’ailleurs ça m’aide à mieux affiner mes techniques de drague »
Mais, car il y en a un, Claude pense que c’est une détérioration des mœurs ! « Le speed dating est juste une comédie, si tu veux draguer, tout le monde n’est pas obligé de savoir ce que tu dis, et d’ailleurs c’est contre les mœurs ! Une relation c’est à deux. Imagine une fille qui vient s’afficher qu’elle veut un copain ! Je pense que les couples qui s’y forment ne durent pas. »
Entre Billy et Claude, j’ose bien me demander qui a raison ou pas, le débat de « pour ou contre l’évolution » n’est pas prêt de s’achever hélas, chacun a sa manière de voir les choses. Ce qui est sûr, ces nouvelles technologies nous ont facilité la vie, apportant pas mal de changements, et ils continueront de le faire, ça c’est certain, mais s’ils ne sont pas utilisés avec attention et précautions, ils nous en feront bavé.