article comment count is: 0

La déception amoureuse à l’adolescence et ses conséquences

La déception amoureuse serait très dangereuse pour l’adolescent(e). Il constitue souvent un véritable traumatisme émotionnel. Pour certains, c’est la confiance et l’estime de soi qui en prennent un coup. Pour d’autres, le choc est tellement violent qu’ils ne veulent plus entendre parler de l’amour. Paradoxalement, il paraît que la rupture amoureuse serait bénéfique pour l’ado. Voyons comment avec un psychothérapeute. 

« Ma copine m’a quitté l’année dernière. Ça faisait deux ans que j’étais avec elle. Le problème est que je ne parviens pas à intérioriser le fait qu’elle ne m’aime plus. », témoigne un certain Divin. Cette rupture a été une expérience très troublante pour cet adolescent.

Selon sa sœur Josiane, pendant trois semaines, Divin n’a pas fermé l’œil. Il ne mangeait presque plus et se désintéressait de ses études. Il a cassé le bracelet que sa copine lui avait offert, s’enfermait des soirées entières dans sa chambre et sanglotait toutes les larmes de son corps en contemplant une photo froissée de son ex-petite amie, Eliane. Tout était fichu pour lui. Il se sentait détruit. Plus jamais, il n’aimera comme il a aimé cette fille, pensait le jeune homme. 

Leur monde, leur équilibre, leurs rêves s’écroulent

D’après Alexis Ndayizigiye, psychothérapeute, si la rupture amoureuse est généralement  douloureuse, elle le serait encore plus pour les adolescents qui ont des problèmes affectifs. En effet, selon cet expert, « Ceux qui ont reçu plus d’empathie résistent mieux aux déceptions amoureuses », précise-t-il

Selon lui, la séparation amoureuse constitue souvent un véritable traumatisme émotionnel. La relation amoureuse a le don de représenter une illusion de permanence. Pour les adolescents, les amants se construisent comme une petite bulle, avec des repères qu’ils pensent stables, des projections dans l’avenir. Lorsque d’un coup tout ceci prend fin, c’est comme si la vie s’arrêtait. Leur monde, leur équilibre, leurs rêves s’écroulent.

C’est vrai, précise Alexis Ndayizigiye, un ado déçu par son partenaire est totalement absorbé par son malheur. Pour lui, c’est très sérieux. Il a l’impression d’avoir tout perdu, qu’il n’arrivera jamais à faire le deuil de cette rupture. Seuls les adultes savent qu’ils se remettent de tout.

L’amant se sent dévalorisé

C’est une période particulièrement difficile. L’adolescent qui est plaqué se sent dévalorisé, abandonné. Les conséquences sont au début les mêmes : se sentir amputé d’une partie de soi. Le partenaire disparu le plonge dans une impression d’isolement qui concerne le plus intime de lui-même. D’abord, le fait d’être quitté met en question l’estime de soi. La rupture ouvre en lui (elle) deux grandes brèches : elle bouscule son manque d’empathie et détruit sa croyance en l’amour. C’est la confiance et l’estime de soi qui en prennent un coup. L’avenir amoureux des adolescents déçus est alors fragile, car leur vision de l’amour a été abîmée. Il (elle) pense ainsi avoir la preuve que l’amour n’existe pas. La vie perd alors toute valeur à ses yeux.

Et bonjour les dépressions et les troubles sexuels 

Si l’échec sentimental donne lieu à un effondrement, l’ado est confronté à un problème plus sérieux. L’échec amoureux est en quelque sorte vécu comme l’échec global de toute sa vie, de tout ce qu’il est. Cela peut être le déclencheur de grandes difficultés : dépressions, crises d’angoisse, etc. Certains ne vont plus pouvoir étudier et arrêtent de travailler. D’autres se réfugient dans l’alcool et la drogue ou adopter des comportements (sexuels par exemple) à risques. Parfois, « certain(e)s adolescent(e)s orientent leurs sentiments vers le partenaire de même sexe », affirme l’expert. 

Paradoxalement, souligne Alexis Ndayizigiye, la rupture amoureuse est essentielle pour grandir. Il permet à l’ado de mûrir, d’en apprendre plus sur son identité, ses capacités à rebondir, à aller de l’avant, de préparer sa vie amoureuse d’adulte et aussi de faire face aux deuils à venir.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion