Le plan du 47e président des États-Unis Donald Trump est clair depuis le début : Make America Great Again. Et le reste du monde devrait être prêt à une Amérique protectionniste, conquérante et impérialiste. Faisons le tour de la question avec ce blogueur.
Donald Trump est avant tout un homme d’affaires. Et on oublie que ce facteur est clé dans sa politique intérieure et extérieure. Son slogan de 2024 était Trump Will Fix It (Trump va le résoudre). Et cela nous donne une idée sur ce que l’administration Trump va accomplir dans les quatre prochaines années : contrer l’empire commercial chinois, équilibrer la balance commerciale avec l’Europe et renforcer sa présence militaire aux quatre coins du monde.
La guerre commerciale avec la Chine et l’Europe
La balance des échanges des États-Unis avec le reste du monde est déficitaire depuis 40 ans. Un déficit qui avoisine les 1 050 milliards USD en 2024. Et Trump est prêt à tout pour mener une guerre commerciale. Le président américain est prêt à imposer des tarifs douaniers pour équilibrer les échanges entre les pays du continent nord-américain (Mexique, Canada), l’Europe et la Chine.
Du côté de l’Europe, en 2023, l’UE a exporté pour 502 milliards d’euros de marchandises vers les États-Unis et en a importées pour 344 milliards d’euros, créant ainsi un excédent de 158 milliards d’euros pour l’UE. Ce que Donald Trump n’accepte pas !
Ce que veut Trump, c’est de faire de l’Amérique une puissance commerciale encore. Et c’est en homme d’affaires que l’ancien magnat de l’immobilier négocie. Invité dans un podcast, pendant la campagne présidentielle, Donald Trump n’a pas hésité à critiquer Kamala Harris, sa rivale, pour son manque d’expérience en négociation. Trump ne voyait pas Harris faire le poids devant les dirigeants européens. Ce qui montre que l’actuel hôte de la Maison Blanche voit le bureau Ovale comme ses bureaux de la Trump Tower où les affaires sont conduites avec fermeté et sans pitié. Saura-t-il contrer l’empire commercial chinois ? Réussira-t-il à empêcher les produits européens de dominer le marché américain ? Le temps (et les chiffres) nous le dira bien sûr. En attendant, Donald Trump compte renforcer la présence de l’armée américaine partout où il faut.
Attention les Yankees sont à vos portes !
Les bases américaines ceinturent toute la planète comme l’a écrit Le Monde Diplomatique. On peut trouver une base américaine en plein désert australien tout comme les bottes de l’US Army frôlent la neige du Groenland, et les porte-avions de l’US Navy sillonnent les mers et les océans et prêts à intervenir partout.
Il faut comprendre que les USA sont un empire thalassocratique, c’est-à-dire un pays dont la puissance vient de sa maîtrise des mers. Tout comme l’empire romain dominait la Méditerranée où l’empire britannique l’océan Indien et Pacifique, les États-Unis gouvernent actuellement les eaux mondiales. Ainsi, dans son objectif de « Make America Great Again », Donald Trump compte renforcer la force de frappe américaine. Pourquoi ? Eh bien pour protéger les intérêts américains (n’oublions pas que c’est un homme d’affaires qui dirige les USA maintenant).
Récemment, les yeux de Donald Trump lorgnent sur le canal de Panama. Quelle suite ? Probablement, le Panama va être amené à négocier avec l’ancien propriétaire du canal, les USA. Les Etats-Unis l’ont construit en 1914 et ils l’ont contrôlé jusqu’en 1999. Ils ont laissé le Panama gérer seul son canal. Le Panama décide aussi des tarifs qu’il applique et c’est notamment cela que Donald Trump reproche aux autorités panaméennes.
Et le reste du monde ?
L’erreur que le reste du monde commet, c’est de voir Donald Trump avec la casquette d’un dirigeant fou, capable de tout. Mais il oublie que Trump est un New-yorkais. Un fils de Wall Street. Un homme d’affaires qui a marqué la télé américaine. Un patron de l’immobilier qui a su profiter de l’ultra-capitalisme américain. Un milliardaire, qui a investi dans les casinos et d’autres business plus farfelus. Ses déboires l’ont conduit devant la justice. Il fricoté dans jeunesse avec la mafia et c’est lui-même qui est devenu président de la première puissance mondiale pour la deuxième fois. Ça choque ?
Et pourtant ça ne devrait choquer personne : les USA fonctionnent d’une autre manière : ce sont cinquante Etats différents les uns des autres. La Californie est plus libérale, inclusive et démocrate. Tandis que le Mississippi garde les valeurs conservatrices et chrétiennes, vote souvent Républicain et est attaché au rêve américain. Comprendre les plans de Trump, c’est ne pas faire fi de cette Amérique que le reste du monde croit être homogène.
Si Donald Trump est « anti-woke ». Oui, il dit qu’il y a « deux genres ». Si, il a coupé l’aide américaine. Si, il est contre l’immigration « illégale ». Si, Trump n’est pas Obama. Cependant, Donald Trump est un fils de l’Amérique. Une Amérique qui n’a jamais oublié de rappeler qu’il est le policier du monde. Et Donald Trump sert cette Amérique, qu’on le veuille ou pas !