article comment count is: 0

Les perles de Yaga : À la bonne heure!

Voici notre sélection hebdomadaire des commentaires, du meilleur au pire, laissés par nos lecteurs sur notre page Facebook et sur notre site. Découvrez avec nous ce que nos lecteurs pensent de nos publications et ce que notre chroniqueuse, Elodie Muco, pense de ces commentaires.

Bisanintwari Willibrod dans « L’exploitation du pétrole dans le bassin du lac Tanganyika comporte d’énormes risques » de Egide Nikiza

« […] le développement est une bonne chose pour le pays, et par conséquent celui de la population. Mais il faut s’assurer que c’est un développement durable; et savoir si la vie des générations futures ne sera pas hypothéquée ».

Sage réflexion cher lecteur. « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », disait notre ami Rabelais. Merci de nous le rappeler.   

Bakanibona dans Formations à l’étranger : Une occasion de fuir le pays ? De Yannick Ndayisaba

« Travaillons tous pour une bonne gouvernance. Quand elle sera installée, vous serez surpris de voir une richesse humaine regagner le bercail […]».

Vous avez raison cher lecteur. D’ailleurs, ne dit-on pas que même les morts ne peuvent reposer en paix dans un pays opprimé ?

Ndaba Jean Claude dans Le tout premier robot burundais en compétition aux USA de Spageon Ngabo

« […] il est temps pour les étudiants issus de toutes les ethnies de se mettre ensemble afin d’inventer quelque chose de bon, petit soit-il ».

En lisant ce commentaire, une citation de Chopra, penseur et écrivain me vient à l’esprit : « les problèmes sont dans le domaine de la diversité, les solutions dans celui de l’unité […]. ». Cela n’a que trop tardé cher lecteur, si vous voulez mon avis.

Dr Joe dans Formations à l’étranger : Une occasion de fuir le pays ? De Yannick Ndayisaba

« […] rentrer oui, mais il faut créer des opportunités pour ceux qui rentrent. Les uns diront qu’il nous faut créer l’emploi, je n’en disconviens pas, mais il doit y avoir le minimum de conditions ».

Partant du fait que l’on est bien servi que par soi-même, j’ai bien peur qu’il ne nous faille créer nous-mêmes ces conditions cher Joe !

Bonaventure Ndacayisaba dans Le tout premier robot burundais en compétition aux USA de Spageon Ngabo

« […] le Burundi possède des jeunes compétents, mais le champ d’application nous fait défaut […]».

Ce qui nous fait défaut n’est pas tant ce champ d’application dont vous parlez que l’amour et l’estime que l’on porte à notre patrie, serai-je tenté de vous répondre. Dis-tu amour ? Faudrait d’abord que cela soit réciproque, répondriez-vous. Rien à ajouter.

Bakame dans Formations à l’étranger : Une occasion de fuir le pays ? De Yannick Ndayisaba

« […] es-tu sûr que tu résisterais à la tentation de faire comme ceux que tu fustiges, si l’occasion t’était offerte? N’es-tu pas en train de nous dire le contraire de ce que tu penses réellement?»

C’est difficile de croire qu’il existe toujours des gens pleins de bon sens, n’est-ce pas? C’est une qualité de plus en plus rare de nos jours, hélas. Mais entre vous et moi, qui ne veut pas vivre là où l’herbe semble plus verte ? Pas moi en tout cas.

Patrick Lubambula dans Dans la peau des réseaux sociaux de Bella Lucia Nininahazwe

«Grâce aux réseaux sociaux, je partage plus librement mes différentes réflexions qu’elles soient d’ordre politique, religieux, culturel, etc.»

À la bonne heure!

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion