Les pays maghrébins et ceux de l’Afrique de l’Ouest proposent des bourses pour les étudiants provenant des autres pays africains. Focus spécial sur les pays comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Algérie, le Maroc, le Bénin, le Cameroun et l’Égypte.
Des centaines d’étudiants burundais ont fait leur enseignement supérieur au Maghreb ou en Afrique de l’Ouest. Même si la plupart des pays de cette partie de l’Afrique ne disposent pas d’ambassades/consulats au Burundi, ils se retrouvent quelques fois sur des projets communs avec le Burundi dans le cadre de renforcement d’enseignement supérieur dans des domaines précis. Je citerais le Concours de Master professionnel en Démographie au Cameroun. Il est organisé par l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD) et géré par l’ISTEEBU http://www.isteebu.bi/images/affiche_concours_2017_.pdf ou encore le concours pour la formation des kinésithérapeutes au Bénin dans le cadre du projet B4 (Burundi-Bénin-Burkina-Faso), etc.
Il est à noter que les bourses d’études/formation ne sont pas directement gérées par les ambassades/consulats, plutôt par les ministères des affaires étrangères et de la coopération/centres/institutions dédiées des pays donateurs. Ces derniers les transmettent à leurs homologues des pays bénéficiaires qui les transmettent ensuite au Ministère de l’éducation puis au Bureau des bourses et stages (pour le cas du Burundi).
Néanmoins en dehors de ce circuit intergouvernemental, pour certaines opportunités de bourses, les institutions gouvernementales ou non en charge de leur gestion permettent aux candidats intéressés de postuler directement en ligne. Mettons un focus sur les opportunités offertes par les gouvernements !
Les bourses proposées sont nombreuses et très diversifiées en terme de niveaux (Baccalauréat, Maîtrise, Doctorat), et de types (les bourses d’excellence ou de mérite, les bourses spéciales du gouvernement, des bourses des entreprises, des bourses des fondations internationales, des bourses d’écoles, les aides et réductions accordées aux familles à faible revenu, etc.)
Voici des liens utiles pour trouver des informations en rapport avec les bourses d’étude ou de formation dans chacun des pays ci-haut mentionnés. Même si l’Égypte n’est pas un pays francophone, on l’a ajouté en complément à deux autres pays du Maghreb.
Pour la Côte d’Ivoire,
http://www.bourses.enseignement.gouv.ci/index.php/en/
http://www.crouabidjan.ci/BOURSES.pdf
https://www.boursescoteivoire.com/interessant/bourse+gratuite+en+cote+d+ivoire+2017+2018/
Pour le Sénégal,
http://concoursn.com/opportunite-pour-etudier-au-senegal-des-bourses-detudes-pour-africains/
Pour le Cameroun,
http://www.expat.com/fr/guide/afrique/cameroun/11431-etudier-au-cameroun.html
Pour le Maroc,
Les bourses gouvernementales sont gérées par Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI)
http://www.enssup.gov.ma/fr/Consultation-Bourse
Pour l’Algérie,
Pour l’Egypte
http://mohe-casm.edu.eg/English/index.jsp
Pour le Bénin
http://www.excelafrica.com/fr/2011/02/03/bourses-du-gouvernement-beninois/
A relire:
- Étudier dans la sous-région : où et comment décrocher une bourse
- Dossier/Bourses d’études : tout ce que l’étudiant burundais doit savoir
Puis je ajouter ces liens:
Pour l’Allemagne:
1. Instructions pour candidats doctorants:
https://www.daad.de/bundles/daadadminlbh/uploads/live/1561.pdf
2. Pour Candidats doctorants
https://www.evstudienwerk.de/english/doctoral.html
Commentaire *Comment peut on avoir le bourse d’étude de master en occident ou en amerique pourquoi pas en Afrique?
bonne continuation