article comment count is: 0

Montée des eaux du lac Tanganyika : l’aéroport est à l’abri

Depuis le mois de mars de l’an dernier, le lac Tanganyika a petit à petit conquis les espaces sur la terre ferme. On se rappelle encore des scènes d’inondations spectaculaires de Gatumba et ses environs. L’aéroport Melchior Ndadaye qui se trouve à proximité de cette zone inondée risquerait-il le même sort ?

Des rumeurs avaient récemment circulé sur les réseaux sociaux comme quoi la montée des eaux menacerait l’aéroport Melchior Ndadaye à cause du débordement de la rivière Mpanda qui passe tout près. Une vidéo, probablement prise aux abords de l’aéroport, montrait une rivière dont les rives étaient en passe de céder sous la pression de l’eau. 

Les autorités aéroportuaires tranquillisent. La seule rivière proche de l’aéroport est Mpanda, et cette dernière est régulièrement drainée pour éviter tout débordement. Par ailleurs, les alentours de l’aéroport sont bien protégés. Aucune menace n’est à signaler, précisent les responsables. 

Emmanuel Habimana, Directeur Général de l’Aviation Civile à l’aéroport international Melchior Ndadaye parle d’une fausse alerte : « Nous suivons quotidiennement tout ce qui se passe dans et autour de l’aéroport. Nous essayons d’entretenir les drains qui canalisent les eaux des rivières qui coulent près de l’aéroport ». Selon lui, ceux qui ont propagé cette fausse rumeur ont sans doute vu les travaux de drainage des eaux qui traversent l’aéroport en amont pour qu’elles puissent se déverser dans le lac Tanganyika ou dans la rivière Rusizi sans impact sur les activités de l’aéroport. « Ce sont des travaux de routine », indique-t-il.

Pas de perturbations d’activités

Même si les zones environnantes de Gatumba et Kajaga sont menacées par la montée des eaux, les activités à l’aéroport continuent comme à l’accoutumée. Et pour preuve, selon toujours M. Habimana, aucun vol n’a jamais été annulé ou retardé jusqu’à ce jour. La petite déviation de la rivière Mpanda qui a fait croire à un débordement n’a aucun impact sur les activités de l’aéroport. « En collaboration avec les autorités compétentes, nous sommes en train de mener des actions qui, selon nos estimations, seront terminées dans un mois pour juguler  la menace », a-t-il affirmé

En plus de cela, vu la disposition des pistes de l’aéroport, il est difficile, voire impossible, qu’elles soient inondées jusqu’à perturber des vols. Et de tranquilliser les passagers de continuer à planifier leurs voyages sans inquiétude, étant donné que jusqu’ici l’aéroport est navigable et totalement opérationnel, car épargné de la menace de la montée des eaux. 

Une bonne nouvelle, d’autant plus que même les eaux qui avaient inondées les habitations de ces zones environnantes ont commencé à se retirer depuis quelques temps. La rivière Mpanda poursuit son cours normal.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion