article comment count is: 0

Gitega : l’information bien ordonnée commence par soi-même !

Les radios communautaires de la capitale politique permettent à la population de consommer des informations locales. Dans leurs programmes diversifiés, la variable proximité prime. Cap sur trois stations, Ijwi ry’umukenyezi, Humuriza FM et Star FM.

Dans la commune de Giheta, elle est devenue une fierté pour plus d’un. Elle, c’est Bwoyero, la Mère Teresa de Giheta. Au-delà de ses engagements dans la lutte contre les violences basées sur le genre, elle est aussi l’une des journalistes préférées des auditeurs de la radio Ijwi ry’umukenyezi.

À voir le programme centré sur les activités locales, la station porte bien son épithète de communautaire. « Elle permet, nous raconte fièrement Bwoyero, de mettre au grand jour les défis, les belles réalisations de notre quotidien. Nous avons par exemple le journal des collines. »

Le journal des collines ! Ce concept permet de traiter méticuleusement l’actualité et autres faits de société qui se passent sur les collines de Giheta. « Nous nous reconnaissons dans ce journal car nos problèmes trouvent souvent des solutions grâce à leur médiatisation », se réjouit un auditeur rencontré sur la colline Ruhanza . 

Un autre format séduit l’audience de la radio, les feuilletons. « Ils sont écrits par les jeunes d’ici selon ce que nous vivons. Dernièrement, ils ont mis en scène un directeur qui abusait de sa position en demandant  de l’argent pour des motifs farfelues aux parents d’élèves », témoigne un autre auditeur. Le directeur en question s’est reconnu et a directement arrêté ces magouilles. 

« Elles nous permettent d’exister »

Au centre-ville de Gitega, Humuriza FM et Star FM sont particulièrement choyées par les auditeurs. Buja FM qui vient de s’y installer prend progressivement ses marques malgré une entame ralentie dans son élan par un incendie dans ses locaux.

Comme leurs confrères de Giheta, les journalistes des radios communautaires de Gitega mettent un accent particulier sur les nouvelles locales. Au plus grand bonheur de leurs auditeurs. « C’est très important ce qu’ils font. Les publicités qu’ils font passer par exemple tournent autour des services que l’on peut trouver à quelques minutes de chez soi », fait savoir Nestor, un habitant du quartier de Nyabiharage qui se définit comme un inconditionnel de Humuriza FM.

Les artistes locaux profitent de cette présence pour se mettre davantage en lumière. Leur métier exige un contact permanent, ne fût ce que virtuel, avec leur fans. Caritos Barutwanayo, Bar C pour la scène, membre du groupe Amahunja qui a cartonné dans la région depuis le lycée Notre Dame de la Sagesse ne tarit pas d’éloges. « Il y a des émissions comme Melonight sur Star FM, amakuru y’abaririmvyi et Talentino sur Humuriza pour la détection des nouveaux talents qui nous aident beaucoup. Ici, la radio est le canal par excellence. »

Cette proximité a permis aux gens de Gitega et aux provinces qui sont couvertes par ces radios de ne plus se sentir oubliés par les médias. Les propos d’un commerçant que nous avons trouvé au marché central de Gitega scotché sur son poste récepteur en train de suivre la retransmission en direct d’un match de football de Musongati FC résument bien l’impact : « Elles nous permettent d’exister, avant nous ne suivions que des nouvelles centrées sur Bujumbura ».

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion