article comment count is: 1

Covid-19 Testing Certificate, un sésame difficile à décrocher ?

Avec le nombre élevé des cas de coronavirus dans le monde, il faut se munir du certificat Covid-19 pour pouvoir voyager. Au Burundi, certains se plaignent de la lenteur dans l’obtention de cet « autre passeport ». Qu’en est-il au juste ?

En décembre dernier, le ministère ayant la santé dans ses attributions a pris des mesures qui instituaient entre autres l’INSP (Institut National de Santé Publique)  comme seul laboratoire habilité à délivrer le certificat Covid-19 au Burundi et que tout voyageur désirant ce certificat devait se faire dépister 48h avant son voyage pour pouvoir obtenir le certificat dans les délais.

Mais des plaintes concernant le respect des normes sont apparues. Récemment, un internaute se plaignait de la qualité du service offert, ce qui lui a fait rater son voyage, disait-il. En toile de fonds, le « non respects des délais par le laboratoire et des démarches administratives qui n’en finissent pas ».

Quelles sont les différentes étapes pour avoir le certificat ? Il s’agit essentiellement de l’enregistrement et le prélèvement qui se font le même jour ainsi que la distribution des résultats le lendemain. « Il arrive que l’enregistrement commence à 10h et qu’au moment d’aller récupérer les résultats, tu trouves l’endroit indiqué fermé à l’heure annoncée », regrettait une autre personne qui est allée se faire dépister. Elle ajoute : « la récupération des résultats traine aussi, parfois plus d’une heure alors que c’est un papier qui devrait être rempli à l’avance et imprimé automatiquement en fonction des résultats de la personne en question ».

« Une généralisation sans fondement »

« Le laboratoire de l’INSP travaille à plein régime », indique une source au sein du laboratoire qui pense plutôt que « ceux qui se plaignent sont ceux qui ne respectent pas l’indication de venir 48h avant le voyage ». 

Elle explique : « Alors qu’en principe le labo devrait accueillir les patients qui viennent pour le dépistage jusqu’à 13h pour pouvoir traiter les dossiers et donner les résultats le lendemain, il y en a qui viennent vers 15h voire le soir et exigent d’être servis le plus rapidement possible », indique notre source.

Pour ce qui est du retard dans la délivrance des résultats, notre source, sans nier que cela soit déjà arrivé « une seule fois pour peut-être deux personnes quand le courant était parti et qu’il n’y avait pas de connexion, rien d’autre », promet que le laboratoire fait tout, dans la mesure du possible, pour satisfaire ceux qui s’adressent à lui. 

L’électronique, une solution ?

Certains avaient demandé à ce que les résultats leur soient envoyés via mail. Et c’est ce qu’a annoncé l’entreprise Médiabox qui informe que « toute personne ayant passé un test de Covid-19 peut recevoir son certificat au test PCR négatif par email si elle le souhaite » et ce grâce à la collaboration du ministère de la santé publique et de la lutte contre le sida et l’INSP. Mais ce procédé attend d’être réellement opérationnel.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)

  1. J’ai attendu plus d’une heure et demi pour les résultats. On a expliqué au personnel après une heure de temps qu’on va raté notre. Pas de réponse, il fallait attendre. Une question, pourquoi est ce qu’on nous demande le email alors qu’ils n’ont pas l’intention d’envoyer les résultats ?