article comment count is: 0

Les clubs scolaires, ces pépinières culturelles en voie d’extinction

Il y a quelques jours, les élèves ont regagné les salles de cours. La plupart d’entre nous qui ont usé leur culotte au banc de l’école ont adhéré aux clubs scolaires. Mais le constat est que ce cadre de rayonnement culturel pour les jeunes tend à disparaître. Ceci est un clin d’œil aux responsables de léducation  pour revaloriser ces couveuses de talents. 

L’année scolaire 2024-2025 a déjà commencé. Certains parents ont dû recourir à des gymnastiques financières compliquées pour envoyer leurs enfants à l’école. De leur côté, les responsables des établissements scolaires se sont activement préparés, en mettant à disposition tout le nécessaire pour assurer le bon déroulement des cours. A une époque, le premier jour de la rentrée, l’emploi du temps était déjà affiché au tableau noir, prêt à être consulté tout le long de l’année. Le compte à rebours commençait dès ce jour-là. Dès le départ, les apprenants réfléchissaient déjà à la manière dont ils vont assimiler les cours. Les enseignants, quant à eux, se préparaient intensément pour respecter les délais et terminer les cours à temps. Il ne faut pas oublier non plus les efforts déployés par les directeurs d’écoles, pour trouver le matériel didactique nécessaire. 

Et la place des talents des élèves dans tout cela ?

La récente édition de la compétition #YaNgabire2024 organisée par Yaga a démontré que les jeunes burundais possèdent d’énormes talents. Les participants à cette compétition étaient âgés de 10 à 24 ans. Après avoir observé la performance des 20 jeunes présélectionnés pour la demi-finale, une question m’est venue à l’esprit : existe-t-il un espace facilement accessible où les jeunes peuvent développer leurs talents ? À l’époque, le seul lieu propice à l’éclosion était les clubs scolaires. Les futurs acteurs, les poètes en devenir, les écrivains en herbe, etc., commençaient par là.  Malheureusement, cet espace n’est plus dynamique ou n’existe plus tout simplement dans certains établissements scolaires. On dirait que les clubs considérés comme activités parascolaires, ne figurent plus parmi les priorités des établissements scolaires. Peut-être quelques écoles à régime d’internat ou sous convention des confessions religieuses entretiennent la flamme. Pourtant, les jeunes ont besoin de découvrir leurs talents dès le plus jeune âge pour s’épanouir, et nombreux parmi eux sont sur le banc de l’école. Quelle est donc la place des talents des jeunes en milieu scolaire ?

« Les clubs favorisent le développement d’un esprit de cohésion »

Jean Chrysostome Bakanibona, psychopédagogue et enseignant d’université aborde l’importance des clubs dans la vie scolaire des élèves : « Les clubs offrent aux élèves l’opportunité de découvrir et de s’épanouir à travers leurs talents, que ce soit en danse, en musique, en écriture ou dans diverses disciplines sportives. » Il souligne que ces compétences peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne, au-delà de l’école, ce qui est de plus en plus bénéfique pour le pays. 

L’académicien ajoute : « Les clubs aident également les enfants à apprendre à vivre en harmonie avec les autres et à développer un esprit de cohésion. Les élèves acquièrent aussi des valeurs de bonne citoyenneté. » Cependant, il évoque de nombreux défis qui entravent la création des clubs dans les établissements scolaires : «Tout d’abord, il y a un déficit d’encadreurs passionnés ou compétents pour soutenir les élèves talentueux. Même ceux qui s’investissent pleinement pour améliorer l’encadrement au sein des clubs exigent une prime, car le gouvernement ne les rémunère pas pour cela. » Toujours selon Bakanibona, le manque de matériel adéquat pour accompagner efficacement les élèves en fonction de leurs catégories de talent est un autre défi de taille.

Il serait louable que ceux qui sont en charge de l’éducation fassent des clubs scolaires une priorité, en veillant à leur création et à leur suivi. Il est gratifiant de constater qu’un enfant réussit à l’école. Mais il n’en est pas moins vrai qu’il peut posséder un talent caché ou sous-exploité. Il revient aux responsables d’écoles de mobiliser tous les moyens nécessaires pour mettre en place des clubs scolaires dans les établissements. Plus un talent est identifié tôt, plus il a de fortes chances de s’épanouir.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion