La compagnie de télécommunication Econet vient d’organiser une compétition en l’honneur du mois dédié à la femme. Une blogueuse de Yaga loue cette initiative mais exhorte la compagnie à rendre la compétition plus juste et plus équitable.
Au moment où la compétition Miss Burundi battait son plein, une autre compétition s’est annoncée, celle-là plus ou moins inclusive que la première. Pas question d’avoir 1m 65, ni de savoir marcher élégamment avec les talons aiguilles ou avoir un visage tout beau. L’essentiel était d’avoir un projet. En découvrant l’annonce de cette société de télécommunication, je ne pouvais qu’apprécier. En voilà, enfin une vraie opportunité de renforcer le leadership féminin! Que demander de mieux ?
Cependant, j’ai toujours peur que mes consœurs ne se confinent dans leurs coins et refusent de s’exhiber devant l’objectif des caméras. Parfois, on me dit qu’organiser de telles compétitions, c’est trop demander aux femmes. Il suffit de voir la vingtaine de projets innovants qui ont été proposés dans le cadre de cette compétition pour comprendre que le vent est en train de tourner. La course aux likes et aux views prouve que ces compétitions des femmes/filles suscitent de plus en plus l’engouement du public.
Gare aux moins branchées
Dès que le coup d’envoi est donné, les femmes présentent leurs projets. Tout ça c’est beau. J’apprécie l’effort d’imagination fourni par mes sœurs. Mais malheureusement les moins branchées passent à la trappe. On le sait, tutabeshanye (sans se mentir), on ne vote pas en fonction du projet proposé, oh que non ! On vote par rapport à la personne. Une amie, l’amie d’une amie, une connaissance, une collègue, l’enfant d’untel et consort. Ainsi donc, la Verariya de Ruyigi verra ses chances fondre comme neige au soleil parce que bon nombres de ses ami(e)s ne sont pas sur Facebook ou WhatsApp pour « harceler » (sensibiliser) les gens pour voter en faveur de leur amie. On le sait, visionner une vidéo augmente les views et sûrement les chances de gagner. Celles qui ont des amis qui sont connectés toute la journée auront donc plus de chances de l’emporter car, n’est-ce pas facile de regarder et re-regarder la vidéo de mon amie toute la journée vu que je travaille avec internet ? Et Susanne de Matyazo ? Tant pis, elle et ses amies vont passer leurs temps à charger leurs téléphones. La course aux views leur sera vraiment défavorable. Ntakundi (on n’y peut rien), on va dire.
Voter, voter et voter encore… ce n’est pas gratuit
Comme si cela ne suffisait pas, après la course aux likes et aux views, la deuxième étape va les enfoncer davantage. Désormais tout ne se joue plus sur internet. Enfin, les fans de Suzanne vont pouvoir voter pour elle, elle qui n’avait pas au départ les chances d’avoir beaucoup de views car le téléphone android n’est pas un luxe que tout le monde peut se permettre. Oups, désolée Suzzy mais c’est payant et très cher. Un seul SMS à 50Fbu ? Un adage rundi le dit bien : « uwariye niwe arya », seules celles dont l’entourage est nanti auront la chance de progresser. Les éliminatoires se jouaient déjà sur ces deux critères. Je trouve que de bons projets pourraient ne jamais gagner le Jackpot à cause du manque de popularité sur les réseaux sociaux et d’argent pour le vote par SMS.
Une petite anecdote : parmi les heureuses gagnantes il y a une amie. Chaque jour, on se mobilisait pour s’assurer que toutes nos connaissances avaient voté pour elle. On avait même créé un groupe WhatsApp dans lequel on cotisait pour acheter des crédits téléphoniques, à l’image des bridal shower. A la fin, on se demande si c’est vraiment Econet qui vient de décerner le prix à notre amie ou si ce ne sont pas finalement nos efforts à nous, ses amies. Une question trotte dans ma tête depuis que j’ai découvert comment ça marche : Est-ce que l’entreprise ne s’enrichit pas sur le dos de nos « Ladies »? La veille de la proclamation, je m’amusais à calculer les frais de vote en budgétisant chaque voix à 50Fbu par sms. Pour 106.365 votes, le montant atteint les 5 318 250 de BIF, c’est-à-dire plus de la moitié de la cagnotte (10 millions de BIF). Et c’est sans compter la somme réunie par le biais des votes sur internet.
J’étais une des candidates, voila mon bilan
Bilan du #bossladychallenge par #econetburundi
Comme toute aventure, il y avait du bon et du pas très bon!
Je suis reconnaissante à #econetburundi de m’avoir donné cette opportunité. Je me suis faite des amies, j’y ai gagné plein de connaissances, tant humaines qu’intellectuelles.
Je dis merci à #BBIN qui ns a fait passer une journée merveilleuse pleine de nouvelles connaissances en matière d’entrepreneuriat..
Ceci dit, j’ai trouvé plein de lacunes à #econet pour l’organisation de la compétition. Peut être parce que c’était leur première fois. Si j’écrit ceci, c’est dans l’espoir que ça se reproduise plus.
1. Dès la première phase,qui consistait à l’envoi d’une vidéo de 150sec sur la page Facebook de la participante, le critère de sélection était le nombre de vues! Franchement ! Le nombre de vues pour des projets entreuprenarials! Foutaises.. D’autant plus qu’ils ne précisaient ce critère qu’après avoir posté, mais là aussi perso,j’y croyais pas,je me disais que ce sera qu’un des critères
Conséquence : celles qui ont posté tardivement,n’ont pas eu la chance de continuer, malgré la qualité de leur projet. Je citerai #nsumira que je prenais comme un adversaire de très très grande taille
2. Tout le monde croyait que c’était une compétition brève, un peu comme Lona, puisqu’ils n’ont pas di d’avance qu’il y aura 3 phases.
Aussi la canyote à gagner pour une seule gagnante sera de 10millions, ce n’est qu’après qu’ils ont annoncé que ce sera partagé à 7!
Conséquence : tu te retrouvais à t’investir, à chercher des votes, à mobiliser du monde, a consommer ton temps, un peu comme une tempête qui vient sans prévenir.
3. Les votes !! Grand n’importe quoi !
Imagine qu’un numéro de #Econet pouvait voter autant de fois possible ! L’interprétation de ceci est tout simplement qu’ #econet, oui une entreprise commerciale, voulait faire revenir ses 10M! Et il a presque réussi, car par les votes, il a récupéré plus de 5Millions.
La gagnante à elle seule a fait revenir près d’1 M pour gagner 2,5M à la fin.
Dans les coulisses,elle ns raconta que toute sa famille et ses amis se sont mis à faire des cotisations,et ce après avoir remarqué la mobilisation ds ce même sens d’une autre famille d’une autre candidate, bobagaya ! Chères familles, j’espère que vous garderez le même elan et continueraient à les appuyer.
Bref cher #econet ,ne melangez plus » soutenir un bon projet qui manque cruellement d’investissement avec trouvons un moyen de se faire de l’argent » vs le faites déjà bien non? Pour la prochaine fois, les votes justes, qui vous assurera même une plus grande visibilité, c’est un numéro, une vote..Soyez sûrs que les candidates iront dans les rues parler de vous!
Sur ce point, je vais m addresser aux participantes. Chères femmes, apprenez à être solidaires et sûres de vous, et non rivales! Nombreuses sont les fois où je leur ai suggéré de gagner à la loyale en défendant nos projets dans la 3eme phase , et faire en sorte d’avoir le même nombre de votes ( 1000 chacune par exemple, pour faire sourire quand même #Econet ), mais nada, pas de réaction..au contraire, elles faisaient 1000 votes par jour..dur dur à suivre, et résultats pour celles qui voulaient pas suivre la cadence, ben on se faisaient sermonner par #econet de faire un effort ,sinon les chances de gagner n’existeront plus et on a terminé dernière évidemment.
Bon je m’arrête, si vous changez rien que ça, ce sera déjà une très belle compétition l’année prochaine, car l’intention au départ, était très très louable
De ma part comme je l’ai dis, j’y ai gagné pas mal et ça m’ a donné plus d’elan et de courage! Merci!!
Vraiment c’était difficile nous on était dans la compete et voilá eliminated par la partie des SMS on avait un bon projet en regardant la note du jury on dirait qu’on était les premiers dans la présentation
Remecriez econet dans ce cas, si on aurait demande a ce meme groupe d’ami de l’aider a financer son activite , vous ne l’auriez pas fait.ou se trouve donc le probleme pour booster les idees de nos brillantes tetes? au fond de nos coeurs qu ne veulent pas aider les autres a avancer ou bien ? ces initiatives sont plutot a louer parcequ’elle mettent en lumiere des projets qui dormait et dont les gens de ta carrure, blogueuse de surcroit n’ont jamais eu le culot de publier pour la faire connaitre.
Avec la technologie , de telles compétitions en ligne sont devenues « refrain du siècle » . Ici et là 🤷, partout d’ailleurs dans le monde , on vôte par likes , shares ou par SMS .
C’est tellement réel , vrai ! les « stars nés » ou plutôt « boss already » gagnent toujours du fait de posséder déjà de nombreuses connaissances ou de « fans « connectés .
Eh oui ! C’est trop difficile pour un(e) campagnard(e) de percer dans cet environnement technologique .
Bref , mon avis est celle-ci : s’il est question d’une compétition de grande » taille »( très sponsorisée) , il faut que l’on mette les vôtes en lignes avec un pourcentage inférieur de celui du jury . Comme celà , les compétences des participants seront testés à la loupe par le jury .
Bon totalement d’accord avec vous ceux qui ont gagné n’avait pas certainement de meilleurs projet que ceux qui n’ont pas eu cette chance d’avoir autant de like si vous regardez les vidéos c’était même des projet non réalisable avec l’argent qu’on allez leur donné (certains) alors qu’à mon avis aurait favoriser ceux qui avaient des projets réalisable avec l’argent qu’ils allaient gagné