Tous les articles par Hugues Safari

Étudiant en Sciences de la Communication, Hugues Safari aspire à la profession de Journalisme et est blogueur à Yaga. Burundais, il intervient également dans des activités de Leadership Civique.

Lettre à l’ambassadrice Nina Christine Niyonsavye

Ce 17 mai, un débat houleux a opposé l’ambassadrice du Burundi en France Nina Christine Niyonsavye à l’activiste Teddy Mazina  sur le plateau de la télévision France 24. Des critiques visant certains propos de l’ambassadrice ont fusé. Le blogueur Hugues Safari n’est pas en reste et a décidé d’adresser une missive à la diplomate. Lire plus Lettre à l’ambassadrice Nina Christine Niyonsavye

#MissBurundi : « Ce n’est pas toujours facile de gérer 18 grandes filles »

Après que des voix aient décidé de briser le silence sur les « dysfonctionnements » qui entoureraient l’événement Miss Burundi, Yaga a contacté « Burundi Events », chargée d’organiser la compétition. Des « promesses non tenues » aux « contrats non respectés ou quasi absents », en passant par les accusations de manque de soutien financier et médiatique aux lauréates après la finale, toutes les questions ont été posées. Interview-fleuve avec André Hakizimana, chargé de communication au sein du « Burundi Events ». Lire plus #MissBurundi : « Ce n’est pas toujours facile de gérer 18 grandes filles »

Université Lumière de Bujumbura : « Qu’est-ce qui cloche avec la faculté de Génie civil ? »

En 2014, après seulement 10 mois d’études, le département de Génie Civil de l’Université Lumière de Bujumbura, alors qu’il venait d’être inauguré, s’est vu refuser par le Ministère de tutelle l’autorisation temporaire de continuer faute d’agrément. Mais les inscriptions et les cours ont continué…au grand malheur des lauréats, qui ne savent plus à quel saint se vouer et multiplient grève sur grève pour avoir leurs diplômes. Lire plus Université Lumière de Bujumbura : « Qu’est-ce qui cloche avec la faculté de Génie civil ? »

Réseaux sociaux : les entreprises burundaises n’y voient que du feu

C’est un fait. Après la destruction de certains médias dans la crise de 2015, l’information au Burundi a migré vers les réseaux sociaux.  Et ceci ne concerne pas que l’information politique -généralement trouvée sur Twitter-, car les entreprises commerciales s’y sont aussi installées, se confrontant ainsi à un nouveau défi : la bonne gestion d’un compte ou page sur un réseau social. Comment devraient-elles s’y prendre ? Pourquoi la présence sur la toile semble être un grand challenge pour elles ? Quelques pistes avec le blogueur Hugues Safari.   Lire plus Réseaux sociaux : les entreprises burundaises n’y voient que du feu

Ubugeni Expo : cette jeunesse qui veut moderniser le mariage au Burundi

S’il y a un domaine dans lequel la tradition semble garder son emprise, c’est bel et bien dans les cérémonies nuptiales. Une exposition organisée par des jeunes burundais au mois d’octobre s’est proposé alors d’y introduire un peu de modernité et faire la promotion de l’entrepreneuriat. Le blogueur Hugues Safari est parti à la rencontre des organisateurs.

Lire plus Ubugeni Expo : cette jeunesse qui veut moderniser le mariage au Burundi

Burundi : ce qu’on a appris du récent live-tweet de l’ambassadrice des Etats-Unis

Il y a quelques jours, avec #AskAmbCasper, l’ambassade des USA au Burundi a tenu à répondre via Twitter à des questions d’internautes. Le blogueur Hugues Safari a suivi de près les interactions. Il nous livre ses impressions en trois points. Lire plus Burundi : ce qu’on a appris du récent live-tweet de l’ambassadrice des Etats-Unis

« Burundi on the map » : cette jeunesse qui promeut une image positive de leur pays

Ces deux dernières années, on a assisté à une véritable ruée des Burundais sur les réseaux sociaux. Si la plupart de ceux qui ont rejoint Twitter l’ont fait pour s’informer, d’autres jeunes ont choisi des plateformes moins engagées et plus ludiques comme Instagram pour partager leur quotidien ou remplir une mission plus noble : faire connaître le Burundi et ses beautés. Le compte Instagram Burundi on the map, administré par des jeunes burundais de la diaspora, est un de ces derniers. Le blogueur Hugues Safari s’est entretenu avec un de ses administrateurs.

Lire plus « Burundi on the map » : cette jeunesse qui promeut une image positive de leur pays

Simbavimbere, le « maréchal » qui porte bien son nom

L’Amicale des Musiciens, association regroupant plusieurs chanteurs burundais, traverse depuis quelques temps une crise en son sein. Le président actuel, Bruno Simbavimbere (nom qu’on pourrait traduire en « je reste devant vous », « je ne bouge pas » ou «je m’y accroche ») subit une contestation sans précédent. Le blogueur Hugues Safari et le dessinateur Alif nous font le topo d’un feuilleton à moult rebondissements.

Lire plus Simbavimbere, le « maréchal » qui porte bien son nom

voir plus d'articles D