Comme on pouvait s’y attendre, l’annonce par la Commission électorale indépendante des résultats provisoires du triple scrutin de ce 20 mai aurait dû être vraisemblablement un des événements les plus attendus de la twittosphère burundaise cette année. Pourtant…
Malgré tout ce qu’on peut penser, « Tweeter » reste un challenge. Ceci parce qu’il y a pleins de choses qui s’y passent. En première ligne : la politique, par les vétérans (vous voyez l’âge ?), les initiés (les trolls pour faire court) et ceux qui clament le bon sens (les pourcentages à partir de zéro en decrescendo). Cette analyse peut se résumer dans ce tweet, qui nous vient (encore) du nord.
La Guerre de generations sur Twitter
Les anciens bafite EGO kuko bageze kuri twitter igifatwa nkiyaba politicians n'abandi bantu bakaze, bumva twitter ari iyabo
Les nouveaux birira show,barakundana entre eux,abandi wagira baracyari fb 😂 oh ngo bafite nibizina bimeze ukuntu 😂
— Apotre Kabey ⏰ (@Allenkab3) May 25, 2020
Attaquons l’essentiel du moment…
Cinq jours après les élections, la Commission électorale nationale indépendante a proclamé les résultats provisoires. Avant l’heure. Le Cndd-Fdd remporte le triple scrutin avec un immense score (plus de 60%) pour les présidentielles. Sur Twitter, la surprise était plus à voir qu’à sentir.
I don’t know, I thought our good friends would thrown Rwasa a solid 30%. Either that or we read these elections alll wrong.
— Alain 🇧🇮 (@alainruvu) May 25, 2020
Ukuntu turiko turaprocessinga ibintu 😩😩😩😂😂 Burundians STAY laughing thru premium confusion 🤣
— Natunde (@Natunde) May 25, 2020
Twitter, pour l’« Old School »
La même soirée de l’annonce, les rues ne nous ont pas dessiné des scènes d’allégresse pour célébrer la victoire. Alors qu’on s’attendait aussi à un spectacle tout feu tout flamme sur Twitter, nos claviers sont restés assez calmes. Sauf bien sûr certains partisans du parti au pouvoir qui avaient pris l’élan, deux jours avant, pour diaboliser et se délivrer de l’adversaire en emportant au passage les ’‘magouilleurs’’ qui continuent leur jeu de phrases. Une forme de démocratie violente mais assez adaptée sur le web. Et certains, derrière leur écran, avaient la confirmation en exclusive du président élu.
Ce flagellateur de la plume semble ignorer ce que ses confrères ont progressivement diffusé et publié. Je confirme: “Les gagnants sont connus”. Exemple, je sais qu’en Mairie de Bujumbura le CNL à battu le CNDD-FDD mais que dans les autres provinces il n’a récolté que des miettes. https://t.co/5cLiso43XA
— Amb. Willy Nyamitwe (@willynyamitwe) May 25, 2020
Des questions existentielles…
Pour la génération d’avant et celle du présent.
Avec 23 observateurs par commune, l'Église catho a couvert un échantillon petit mais qui peut refléter UNE des deux versions contrastées en conflit voire une 3ème. Dans une procédure de droit, ça ne pèsera pas mais dans les consciences, ça tranchera les doutes et ça pèsera lourd.
— LouisMarie Nindorera (@Emayi2011) May 25, 2020
En tout cas, c’est connu d’avance que la lecture politique ne peut être imposée sur Twitter. Vendre son favori n’est jamais certain. À côté des très connus communicants du Cndd-Fdd, les tweets tombaient pour recadrer certains « promoteurs du changement » de l’autre camp. Encore une fois, la démonstration qu’on ne peut trop s’emballer en 180 caractères.
Limaoo 😂
I have to laughCe tweet est rempli d'hypocrisie politique qui est aussi malsaine
I can't believe some friends ba giti mpoze still camping here,tweeting sh!t like this😂
The ghetto of his "de nos jours" as if we don't know what happened in 1993?
Vaut mieux se taire https://t.co/YzSYfWyksl
— ✴ (@_Riyera_) May 25, 2020
« Des témoins privilégiés de l’Histoire »
Dans la rue, aux urnes comme sur Twitter. Les débats politiques reflètent l’image d’un enfant qui continue de grandir. Il joue aux jeux de son gadget, parfois dangereux. Et puisque c’est devenu régulier, il oublie l’addiction que ces derniers peuvent contenir. Mais en même temps, ça lui ouvre les yeux, d’une manière ou d’une autre.
2027 il y'aura un nombre important d'électeurs qui sont nés sous le règne du parti de l'aigle et qui n'ont jamais connu la guerre https://t.co/2hjIeCsFPB
— Mugisha Toney (@DrMtoni) May 25, 2020
#Abatwip we are laughing about this #BurundiDecides2020 but deep inside #Burundi 🇧🇮 pic.twitter.com/50rLQE6BFr
— irene (@IInir26) May 25, 2020
Et puisqu’on y est, des questions doivent trouver des réponses…
Kwanza kubera iki ama resultats batayasoma mukirundi?
— Bruno (@wawundi__) May 25, 2020
Frodebu disi …
— rugori star (@rugori_s) May 25, 2020
Mama Dorcas mushasha tuzomwita gute?
— Samuragwa w'abatwip 🇧🇮 (@nsabiyumva_) May 25, 2020
.