Le consentement, loin d’être une contrainte imposée aux hommes (et aux femmes aussi), comporterait des avantages que ces derniers apprécient beaucoup. Sauf qu’à haute voix, ils préfèrent s’époumoner sur le foot ou la politique. Et si c’était l’astuce qui ouvre […]
Jean Blaise Migabo
Burundi : la nécessité de lever le voile sur la santé mentale
Fondamentale pour les uns, mystique pour les autres, la santé mentale n’est parfois pas prise à la hauteur de ses enjeux. Ici comme ailleurs, beaucoup d’informations erronées déroutent les gens. Dans une série de textes, Yaga va essayer de « démystifier » […]
Itegeko rigenga ingo n’imiryango : harimwo agahaze !
Itegeko rigenga ingo n’imiryango rirahari. Kandi ririmwo ibintu bitari bike vyofasha gutunganya neza imibano, hubahirijwe agateka k’umwe n’uwundi. Ariko rero iryo tegeko rirafise uduhaze, hamwe twongewemwo ryotomora kandi rikagira akamaro kurusha.
Burundi : Covid-19, un an après…
Le 31 mars 2020, le Burundi déclarait ses deux premiers cas positifs au coronavirus. Au 31 mars 2021, avec un peu plus de 2700 cas détectés, de l’eau a coulé sous les ponts et l’évolution de la maladie au Burundi […]
Boîtes de nuits et karaokés suspendus, les artistes souffrent le martyr
Deux longs mois que les lieux de rencontre où se produisaient bon nombre d’artistes sont fermés dans le but de freiner la propagation du coronavirus. Ceux pour qui ces endroits étaient un gagne-pain sont dans la tourmente.
Hôpitaux communaux : 8 mois après, où en sommes-nous ?
C’était l’annonce phare du discours d’investiture du président Ndayishimiye. La construction des hôpitaux des communes du Burundi devait être le programme à mettre en œuvre d’urgence. Mais sur terrain, les choses ont du mal à décoller.
Mukaza : pavage devant les parcelles, ce qu’il faut savoir
Depuis décembre dernier, les habitants de la commune Mukaza en Mairie de Bujumbura sont tenus de paver devant leurs parcelles. Mais qu’en est-il réellement ?
Urucanco rwa kanseri y’ubwinjiriro bw’igitereko: uburenganzira bwa bose
Indwara ya Kanseri yo mu bwinjiriro bw’igitereko iragisibije kw’isi yose, n’Uburundi budasigaye inyuma. Naho biri uko, irafise urucanco ruhabwa abagabo n’abagore, mbere n’abakobwa n’abahungu, kandi iravugwa igakira.
Nouveau code du travail, quelles innovations ?
Avec un code du travail datant de 1993, le Burundi accusait certains retards. Le nouveau code vise à « assurer un équilibre entre les intérêts de l’entreprise et les droits fondamentaux des travailleurs ». Mais que contient-il réellement ?