Bien que la réhabilitation des routes au Burundi demeure un chantier pharaonique, il serait très pessimiste de ne pas constater les résultats des efforts de l’Agence routière du Burundi (ARB). Plusieurs routes sont (re)devenues praticables et d’autres plus belles. Pour ceux qui ne font pas le tour du Burundi pour le constater, nous avons collecté, sans être exhaustifs, quelques réalisations phares de cette agence qui est en train de changer l’image de nos routes.
Si vous aimez voyager à l’intérieur du pays ou même en Mairie de Bujumbura, sûrement que vous avez, comme nous, remarqué l’omniprésence des pancartes de l’ARB et de ses hommes en gilets travaillant d’arrache-pied jusqu’à la tombée de la nuit. Des réhabilitations et des constructions ici et là. Certains nids de poules ont subitement disparu du jour au lendemain.
En Mairie de Bujumbura
Cap au Nord de la capitale de Bujumbura. Il y a quelque temps, les bus faisant le chemin Centre-ville-Mutakura ou Centre-ville-Carama ne pouvaient plus passer directement par le boulevard Lieutenant Général Adolphe Nshimirimana (qui part du Rond-point des Nations unies jusqu’au quartier Carama) qui, pourtant, était l’itinéraire le plus rapide. C’était dû à l’état très piteux dans lequel se trouvait cette route. Aujourd’hui, bien que pas encore macadamisée, cette route est en cours de réhabilitation et les voitures peuvent maintenant y passer laissant néanmoins quelques nuages de poussière aux piétons.
Quittant le rond-point de la RN1 vers le Boulevard Mwezi Gisabo, force est de constater combien les routes ont été réhabilitées et leur image redorée avec une nouvelle peinture mettant en évidence certaines signalisations. Le caniveau du côté de Ku matafari sur la RN1 a lui aussi été réhabilité.
« Début des travaux de réhabilitation de la route séparant les quartiers Socarti, Carama, Kinama et Ku mashurwe. Les embouteillages sur la Gare du Nord seront ainsi réduits. », peut-on lire dans un tweet du ministère des infrastructures, de l’équipement et des logements sociaux ; tweet que l’ARB a bien pris soin de retweeter.
Qui oublierait l’état piteux dans lequel se trouvait le boulevard Ntare Rushatsi reliant certaines zones du sud de la ville de Bujumbura dont Musaga et Kanyosha au centre-ville ? Depuis le début de la campagne « zéro nid de poule » lancée par le chef de l’Etat burundais Evariste Ndayishimiye au mois de juillet 2022 à Musaga, cette route a été bien réhabilitée pour le plus grand plaisir des habitants de Musaga. « Nous sommes ravis de voir cette route réhabilitée parce que nous faisions beaucoup d’accidents », raconte Dismas*, chauffeur sur cette route.
L’intérieur du pays
A Muyinga, c’est la jubilation. Ce 9 février 2023, une équipe d’ingénieurs de l’ARB était sur terrain pour des levés topographiques pour le projet de pavage des routes de la ville de la commune Muyinga.
Les travaux de réhabilitation de la RN2 reliant Bugarama à la capitale politique Gitega sont dans leur phase finale. Les nids de poule ne viendront plus empirer le mal de route causé par les nombreux virages de cette route.
La RN3 aussi appelée « route Rumonge » est en pleine réhabilitation malgré les éboulements et la montée du niveau du lac Tanganyika qui perturbent et retardent les travaux. Plusieurs autres routes non connues du grand public sont aussi en cours de construction à l’intérieur du pays. Ceci va sûrement faciliter le trafic et par conséquent, le développement. C’est d’ailleurs le slogan de l’ARB : « Ahaciye Ibarabara Iterambere Rirakurikira » (Là ou passe la route, s’en suit le développement)
Un homme derrière ce dynamisme fructueux
Contrairement à certaines institutions qui peuvent passer des jours sans rendre compte, l’ARB veille régulièrement à ce que le public soit informé de l’Etat d’avancement de ses travaux dans différents coins du pays via son compte twitter où d’ailleurs, le capitaine Dieudonné Dukundane, ministre des infrastructures, de l’équipement et des logements sociaux est (presque) toujours tagué. D’ailleurs parlons de cet homme qui a su conquérir les cœurs des Abatwip.
« L’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Nombreux se demandent ce qu’ont fait ses prédécesseurs. On n’a jamais vu un tel dynamisme au sein du ministère des infrastructures, de l’équipement et des logements sociaux avant son arrivée. Malheureusement, Dukundane a beaucoup de casseroles à réparer. », commente Jean Marie Vianney Irakoze sur Dukundane, le chouchou des Abatwip.
Via l’ARB, cet homme de terrain, rigoureux en paroles et en actes, est en train de faire de son mieux et mérite un kudos.
Si agaseseshwarumuri ko amabarabara menshi ubu asigaye ameze neza. Ahubwo nyene ndibaza igituma ibintu vyari vyarageze ku rwego nka rurya. Abahoze batwara iyo ministere…🤓
Se sont des activités louable vus l etat actuel des certaines routes,il fallait quelqu’un à la tete de cette institution pour bien coordonner les travaux!!!merciii au journaliste NGABIRANO qui a sû d une maniere ou d une autre valorisé les activités de l ARB
Apparently, it is ok now. But what about Rutana_Gitega : Ryaraheze ni hatari 🙂